Blake et Mortimer (20/11/2009)
4.01/5   55 notes

Un des best-sellers de la BD européenne devenu mythe et qui symbolise la bande dessinée grand public de qualité. l'auteur, E.P. Jacobs, qui fut un proche d'Hergé, aimait la démesure qui prend toute sa dimension dans les inventions scientifiques (dont le fameux Espadon). On citera aussi une extraordinaire galerie de personnages tels Septimus, Olrik ou Miloch. La fascination exercée par cette série reste aujourd'hui intacte ... >Voir plus
Que lire après Blake et Mortimer : Le secret de l'espadon - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les aventures de Blake et Mortimer constituaient un souvenir de jeunesse plutôt flou. Il me semblait les avoir aimées. En y replongeant avec un regard d'adulte, elles ne me plaisent plus autant. Certains éléments ont mal vieilli, comme ces « méchants Asiatiques » qui tentent de conquérir le monde dans la violence. J'ai eu des horribles flashbacks du « péril jaune » de ma lecture des aventures de Fu Manchu. Néanmoins, on y trouve tout ce qui peut plaire à un jeune garçon. Et à une jeune fille, peut-être. C'est-à-dire des héros presque invincibles, une mission importante et de l'action. Beaucoup d'action, avec des rebondissements nombreux qui tiennent en haleine. Évidemment, je ne suis pas un lecteur de la première heure, un vieux nostalgique. J'ai cru comprendre qu'Edgar P. Jacobs, avec cette série, a quelque peu révolutionné le genre en proposant une intrigue plus sombre et lourde de conséquences que les habituelles bandes dessinées épisodiques davantage tourné vers l'humour.

Dans ce premier tome de la série (ou, plutôt, les trois premiers, réunis version intégrale), le pilote Francis Blake et le professeur Philip Mortimer doivent sauver le monde, rien de moins. En effet, une nation ennemie (ou une union de nations ennemies, il me semble que le Japon et la Chine se soient unis dans cet univers dystopique) de mettre la main sur les plans d'une invention supposément secrète, d'un avion ultra-performant. Tellement puissant qu'une flotte de ces appareils pourrait changer le cours de la guerre. Bon, ça a un peu mal vieilli. C'est ce qui arrive souvent avec les dystopies quand, quelques années plus tard, elles ne se sont pas réalisées et que les avancées technologiques et sociales ne sont pas au rendez-vous. Ou que le futur ne se ressemble pas. Je ne crains pas (encore) l'état totalitaire de 1984 et j'attends toujours les planches volantes de Retour vers le futur. Incidemment, quand je relis ces livres ou que j'écoute à nouveau ces films, c'est maintenant avec un sourire en coin.

Côté dessin, là aussi, légère déception. Quelque chose dans leur style me rappelle beaucoup les comic books américains, avec ces personnages aux traits carrés, anguleux. Ça manque un peu de finesse. Mais bon, c'était comme ça à l'époque. Étrangement, les couleurs quelque peu monochromes ne m'ont pas dérangé. Toutes ces teintes de beige (allant de jaune à brun) qui prédominaient étaient tout à fait à appropriées compte tenu des paysages exotiques dans lesquels se déroulait l'action. Ce dépaysement dessiné avec beaucoup de réalisme m'a plu. Ces déserts ‘Arabie et d'Asie centrale, avec de vieilles cités à moitié ensevelies, ces ziggourats, ces villas aux frontières de l'Inde, les Himalayas enneigées, etc. À une époque où voyager là-bas était impossible et où l'internet était encore une nouveauté, Blake et Mortimer m'ont ouvert le monde.
Voilà une troisième guerre mondiale rondement menée.
Au sortir de la deuxième (guerre mondiale), Edgard Pierre Jacobs nous offre un conflit planétaire aux effroyables destructions.
Olrik l'infâme, au service du tyran Basam Dambu incarne le mal et l'asservissement. Francis Blake et Philip Mortimer représentent le bien et la résistance.
L' affrontement se déroule dans les airs, sur terre et sous la mer; par le feu destructeur...
Le temps n'est pas en reste, qui se compte parfois très très juste.
Les décors de cette vaste aventure, sont magnifiques! le dessin et les couleurs d'Edgard Pierre Jacobs font merveille. La base du détroit d' Ormuz est fascinante, avec son accès terrestre par une arche de pierre.
Les personnages ,leurs costumes et leurs uniformes, rappellent que l' auteur fut homme d' opéra sensible aux postures comme à l'habillement.
Voilà l'épisode originel qui a lancé ce monument de la BD qu'est Blake et Mortimer. Prépublié entre 1946 et 1949 puis publié en deux tomes entre 1950 et 1953, l'opus a ensuite été divisé en trois tomes pour des raisons commerciales. Quoiqu'il en soit, ces premières aventures mettent en place les personnages qui animeront la série, à commencer par le capitaine Blake et le professeur Mortimer, mais aussi le colonel Olrik de triste réputation.

Le trait n'a pas cette épure et peut-être pas non plus la précision acquise par Jacob dans les autres albums, mais il a le charme des BD anciennes dont il imite le grain. Toutefois, on y observe déjà le goût pour les décors naturels et les humaines machineries qui offrent au lecteur une manière de rêve.
Là où l'originel est vraiment original, et où il demeure unique dans la série, réside sûrement dans le thème exploité. Quand les autres albums s'intéresse à la science comme prétexte d'histoires et de dangers potentiels, le secret de l'espadon est plus réaliste et s'inscrit dans une veine historique.

Naturellement il y est toujours question de science - l'Espadon, arme ultime et secrète qu'on ne découvre que tardivement dans le récit, est le fruit de la science - mais celle-ci est, dès le début, asservie par la politique et les objectifs militaires. Clairement, le contexte de la Seconde Guerre mondiale fait irruption dans le récit, rappelant à la fois la situation de l'Angleterre et de la France dans une même histoire. En effet, l'empire Jaune de Basam-Damdu se rend maître du monde en quelques heures. Cependant autour de nos héros, la résistance s'organise, plaçant ses espoirs dans l'Espadon.

Plein de rebondissements, extrêmement littéraire (plus encore que les autres albums), le secret de l'Espadon est une longue épopée qui met en valeur ce qui a été à l'honneur durant le conflit : quête de liberté, lutte contre le fascisme, courage et détermination, violence extrême des affrontements. le récit navigue ainsi entre un contexte historiquement encore brûlant et la science-fiction, pour un résultat enthousiasmant et élégant.
Sur les conseils de mon mari et mes enfants, je suis en train de réaliser le challenge de découvrir les "Blake et Mortimer" dans l'ordre. Je connaissais un peu les personnages pour avoir lu le sanctuaire du Gondwana que j'avais bien aimé. Ici, je me suis profondément ennuyée. Je n'aime pas du tout les récits de guerre et là, on peut dire que j'ai été servie. de plus, je trouve que l'auteur tombe dans les clichés avec cette caricature des Japonais. J'espère que les albums suivants seront plus en adéquation avec mes goûts de lecture.
Ce vénérable monument de la bande dessinée franco-belge n'est pas encore tout à fait obsolète, mais il a quand même pris un sacré coup de vieux. Les premières pages, décrivant la conquête éclair du monde par l'"usurpateur jaune" Basam-Damdu, secondé par le renégat Olrik, sont toujours aussi efficaces et terrifiantes. Mais après la scène de la première évasion des deux héros à bord du Golden Rocket, on assiste à une laborieuse course-poursuite à travers le Pakistan, pleine d'invraisemblances et de sauvetages inopinés, et il faut attendre presque les deux tiers de l'oeuvre pour que l'aventure (un peu bureaucratique néanmoins) reprenne quelques couleurs dans une base secrète où se fabriquent les fameux Espadons. Blake et Mortimer, dont on ne comprend pas très bien le caractère irremplaçable, et qui laissent régulièrement les seconds couteaux se faire massacrer pour leur sauver la mise, ne sont guère attachants. Et on peine à croire au dénouement de l'aventure, peut-être en fin de compte Jacobs avait-il visé un peu haut en imaginant ses deux héros gagner à eux seuls une guerre mondiale pour leur toute première aventure. Néanmoins la technique et le scénario, malgré quelque verbiage, forcent le respect, et c'est un album que tout bédéphile se doit d'avoir dans sa bibliothèque.

critiques presse (1)
Sceneario
27 novembre 2014
Cette nouvelle édition est une excellente idée pour les fêtes de fin d'année pour faire découvrir la série à de nouveaux lecteurs ou pour remplacer vos vieux albums du Secret de l'Espadon usés par tant de lectures et relectures.
Préoccupé de tenir le lecteur en haleine chaque semaine dans le "Journal Tintin", Edgar P. Jacobs n'imaginait pas que la première aventure de Blake et Mortimer puisse un jour être publiée en albums. Porté par la fougue, l'auteur travaillait jusqu'au bout de la nuit avec une infinie méticulosité. Il en oubliait le plus souvent les délais de bouclage du journal, au point que le directeur de l'hebdomadaire devait envoyer un garçon de courses frapper à sa porte pour réclamer les dessins. Il n'était pas rare de le retrouver endormi sur ses planches.
Peuples du monde
Ne perdez pas courage car la lutte contre l'ennemi détesté continue dans la clandestinité. Un agresseur implacable et féroce nous a battus par surprise en utilisant au maximum de leur puissance les armes terribles inventées par la technique moderne.
(...)
Le mot d'ordre est donc : confiance et ténacité !!!
- Mon Dieu ! Que de ruines !...
- Oui, vieux camarade, mais nus rebâtirons et, une fois encore, la civilisation aura le dernier mot ! Espérons que cette fois, ce sera pour de bon !!!...
Allo ! Allo! En dernière nouvelle, nous apprenons que Rome, la ville éternelle, vient d'être rayée de la carte du monde.. 25 siecles de civilisation ont été anéantis en un instant !