Ce roman se lit comme une romance touchante regardée un dimanche pour décompresser. Mais ce roman gagne en épaisseur par la rencontre de ces deux adolescents confrontés à des vies différentes et à leur confrontation qui est à la fois dure, belle mais qui ne tombe jamais dans le larmoyant.
L'histoire d'amour explore petit à petit leur rapprochement et leur façon de s'apprivoiser. Comme tous jeunes adolescents emplis de convictions, ils vont se battre pour ce qui compte pour eux.. Les réponses qui nous sont apportées petit à petit le sont d'une très jolie manière et c'est avec le coeur gonflé d'amitié et d'espoir qu'on les quitte. Au delà d'une romance, ce titre très social doit amener à s'interroger au plus vrai sur les questions des différences et sur le statut des réfugiés.
#pourunsouriredemilad #netgalley
Thisbé entame son année de seconde au lycée, et elle est un peu désorientée : pour la première fois, elle est séparée de Juliette, sa soeur jumelle, partie étudier dans un autre lycée. Et une autre séparation s'annonce : Thisbé apprend que ses parents vont divorcer. Un matin, le proviseur adjoint fait irruption en cours de français, accompagné d'un nouvel élève, qu'il présente à la classe : c'est Milad, un garçon qui vient de Syrie. Un réfugié. Thysbé le regarde, subjuguée : elle le trouve beau comme une statue égyptienne, et très émouvant… « Il a le regard tellement triste ».

L'avis de Rafaëlle, 13 ans : Ce livre évoque l'histoire d'amour bouleversante de deux adolescents. Thisbé est triste quand ses parents se séparent, mais sa vie bascule quand elle fait la rencontre de Milad, un migrant syrien qui a été obligé de quitter son pays en raison de la guerre. J'ai bien aimé ce livre qui m'a permis de voir que l'amour peut tout changer.

L'avis de la rédaction : Le déroulement du récit et son dénouement sont très prévisibles, et l'intérêt de ce roman réside surtout dans le fait qu'il met en lumière la tragique situation des “mineurs isolés”.
À travers leur histoire, c'est aussi toute la réalité des mineurs isolés qu'on découvre et, encore une fois, la fiction permet d'aller plus loin qu'une simple information. Ici, à l'instar de Thisbée, le lecteur s'attache à Milad et ne peut qu'être touché par son récit.
Lien : http://sophielit.ca/critique..