7 avis
4 avis
0 avis
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles
Thisbée est une jeune fille ordinaire, ou presque. Elle fait partie de ses bonnes élèves qui ne se mettent pas en avant pour ne pas se faire remarquer des professeurs mais aussi des élèves pas toujours bienveillants, pour ne pas dire pas du tout. Thisbée entre au lycée, et c'est pour elle une première séparation : Juliette, sa soeur jumelle, a choisi d'être scolarisée dans un autre établissement, parce qu'elle préférait les options qui y étaient présentées. Elle retrouve pourtant deux amis, l'excentrique Antoine, et Sonia, geek de son état. Thisbée est très forte pour analyser finement les relations entre les ados, leur évolution, les changements de comportement entre le collège et le lycée, où les ados s'assument davantage qu'au collège. Forte, ce qui ne veut pas dire qu'elle agit avec forfanterie. Elle se rend aussi parfaitement compte des différences entre les professeurs qui enseignent dans son lycée – et je suis assez d'accord avec elle, certains sont merveilleux, une autre tient exactement le discours que l'on m'a tenu en 1990.
Arrive Milad. Il est un « mineur isolé », et il se retrouve jeté dans le monde du lycée. Nous le découvrons à travers le regard de Thisbée, regard juste, regard bienveillant, regard qui deviendra regard amoureux bientôt. Mais chut ! Il serait horriblement réducteur de lire ce livre comme une banale romance entre ados, comme une simple confrontation entre deux adolescents venus d'univers différents. Ne serait-ce que parce Milad aussi est un personnage bienveillant. Oui, son histoire est poignante, oui, nous découvrons son parcours pour arriver jusqu'ici et surtout, le vide qui entoure l'accueil de ses enfants, de ses ados, de ces jeunes que l'on regarde comme des gêneurs, voire des terroristes en puissance. Oui, j'écris à l'emporte pièce, mais quand on se décide à parler d'eux, ce sont quasiment les seules représentations que l'on en a. Bref, ses êtres humains isolés sont considérés globalement, jamais respectés dans leur individualité.
Alors oui, le fantastique fait son apparition dans le roman, et le lecteur gagne du temps, considérablement, parce que les personnages qui y sont confrontés l'admettent peu à peu, comme une dimension nécessaire pour que Milad puisse renouer avec son passé, et son présent : sa soeur Yasmine.
En contrepoint, la vie de Thisbée, qui « explose » parce que ses parents se séparent. Ce n'est pas facile, parce que ses parents construisent, chacun de leur côté, une nouvelle famille, ils sont heureux, déjà, alors que Thisbée et sa soeur doivent subir, comme dans tout divorce, ce que les parents ont décidé pour elles, oubliant qu'elles n'ont plus l'âge (y compris d'un point de vue légal) que l'on décide de tout pour elles. Les parents doivent ainsi composer avec une fille qui n'est plus l'enfant obéissante qui leur apportait toute satisfaction, une enfant qui veut aussi plus de liberté. Des parents trop occupés par leur propre histoire, par leur famille qui n'a jamais connu de crise pour faire immédiatement les meilleurs choix – parce qu'il faut aussi gérer la gémellité.
Nous sommes dans un espace romanesque, et je ne dirai pas que la fin est ouverte, je ne dirai pas que tout est résolu, je dis simplement que nous sommes dans un moment de vie très important pour Milad, pour Thisbée. Je ne peux cependant oublier, en contrepoint, les rouages implacables de la justice et de la protection de l'enfance : même l'éducateur le plus bienveillant peut se retrouver submerger par le nombre de dossiers dont il a la charge.
Le livre s'arrête, mais la postface est à découvrir, pour aller plus loin.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
"Pour un sourire de Milad" Silene Edgar
Débuté le 22/09/2019 & terminé le 25/09/2019

📚📚📚 Avis :
A travers ce roman Siléne Edgar aborde le drame des "mineurs isoles", sujet qui lui tient à coeur personnellement comme j'ai pu le constater lors de mon échange avec elle.
Au travers de l'amitié et de l'amour on découvre des adolescents face à leurs difficultés qui peuvent nous paraître futiles ou tragiques mais tout aussi insupportables à vivre pour ces jeunes....
C'est aussi une rencontre entre 2 cultures et 2 destinés baignants dans l'empathie, le soutien, et le bonheur pour surmonter un quotidien et un passé douloureux.
On trouve aussi dans ce roman une petite dose de fantastique qui n'interfère pas avec la réalité abordée par cette l'histoire, et qui peut, peut-être, encourager de jeunes récalcitrants à ouvrir ce roman.
Car ouvrir ce roman c'est apprendre à changer son regard sur les "migrants mineurs isolés". C'est pour moi, plonger dans l'insoutenable quand on est maman vivant confortablement en France.
Redécouvrir que derrière ces mots "mineurs isolés" il y a des enfants avec une histoire douloureuse, et qu'au delà de ces blessures, ils ont envie d'être "normal", de sortir avec leurs amis, d'aller au lycée, de vivre leur sentiments, d'avoir un avenir....

Un roman pour adolescent, je dirais pour tous même ! J'ai eu beaucoup d'émotions en lisant ce livre.
Il aborde tellement de thèmes sur l'adolescence tout en restant autour de l'histoire lourde de Milad.
L'écriture est fluide, rapide, bien rythmée.

J'ai apprécié ce moment de lecture et je ne manquerai pas de lire le dernier roman de Siléne Edgar "Ce cailloux dans ma chaussure" sur le même sujet mais pour les "Grands" où Siléne s'implique plus personnellement pour avoir vécu l'accueil d'un "migrand/réfugié". Si j'ai bien compris lors de mon échange avec elle, ce cailloux la concerne, c'est comme un regret, un remord, lié à l'impuissance de pouvoir aider plus face à l'administration.....
Un roman jeunesse pour faire découvrir l'humanité derrière la figure des migrants. Un joli défi mené par Silène Edgar à travers une histoire touchante qui saura parler aux jeunes lecteurs.
En effet, Pour un sourire de Milad raconte l'histoire de Thisbé, une élève de seconde qui découvre le lycée et qui rencontre un jeune réfugié syrien, Milad. Elle a le coup de foudre mais la situation de ce dernier est loin d'être évidente. Elle tente par tous les moyens de se rapprocher de lui. Parviendra-t-elle à gagner sa confiance? Milad pourra-t-il rester en France? Y sera-t-il finalement accepté pour ce qu'il est: un enfant orphelin ayant dû fuir son pays?
A travers ce roman, Silene Edgar traite donc des enfants réfugiés et du nouveau combat qu'ils doivent mener pour être accepté en France mais aussi du thème du divorce sur fond d'histoire de premier amour.
Un roman jeunesse à faire découvrir aux moins tolérants et à tous les lecteurs férus d'histoire d'amour.
J'ai eu la chance de rencontrer Silène Edgar lors de deux salons du livre et ce furent à deux reprises de beaux échanges autour de ses livres : 14-14, Adèle et les noces de la reine Margot; le manoir en folie, (mes premiers articles du blog :)) ), C'était il y'a 5 ans, 5 ans plus tard, je me suis pas mal éloignée des romans jeunesse, par lassitude, par manque de temps toutçatoutça, mais voilà il parait que l'on revient toujours à ses premiers amours alors j'y reviens avec plaisir !

Découvert sur Instagram, je n'ai pas réfléchi longtemps avant de me procurer ce livre dans lequel Silène Edgar va aborder un sujet plus que d'actualité : les migrants et plus particulièrement les réfugiés mineurs isolés à travers le personnage de Milad.

L'arrivée de Milad dans la classe de seconde ne va pas laisser les élèves sans réaction. D'un côté, il y a Thisbée qui va tomber sous son charme et qui ne va pas tarder à ce rapprocher de ce nouvel élève intriguant. de l'autre côté, il y a d'autres élèves qui eux ne vont pas voir les choses de la même façon et qui ne vont pas se gêner pour lui faire des remarques désobligeantes. Dans cette histoire, nous sommes en plein coeur de l'adolescence et chaque personnage a ses casseroles à traîner notamment Thisbée qui se retrouve perdue au milieu du divorce de ses parents et de sa séparation avec sa soeur jumelles qui a fait le choix d'aller dans un autre lycée. Milad quant à lui se retrouve seul, séparé de sa soeur, envoyé en famille d'accueil car il n'a plus de parents, il doit apprendre à s'adapter à une toute nouvelle vie qui n'est pas simple à appréhender lorsque l'on a perdu tout le monde.

J'ai beaucoup aimé la rencontre entre Thisbée et Milad, ils sont tous deux un repère l'un pour l'autre et se raccrochent à ce lien qui les uni avec des problèmes différents mais qui sont tout aussi importants, l'auteure adresse un vrai message à ce propos et qu'est-ce qu'elle a raison, chaque problème à son importance et doit être pris en compte quel que soit son degré. L'amitié, la famille, l'amour sont des sujets que l'on retrouve tout au long de l'histoire et qui sont traités de façon réaliste et bien dosée.

Mais ce que j'ai apprécié par dessus tout c'est le sujet principal humainement exploité, Silène Edgar tape fort en parlant d'un mineur isolé, sujet mal connu/compris d'un grand nombre de personnes, source d'idées reçues stigmatisantes, de haine, de bêtise humaine, bref on a tous été confronté un jour ou un autre à une personne capable de sortir toutes les inepties possibles et inimaginables (rien que sur les réseaux sociaux, ça envoie du lourd)! Elle emmène le lecteur vers une réflexion en expliquant le parcours de Milad, comment, pourquoi il est arrivé en France, ses conditions de vie, la perte de sa mère, la séparation avec sa soeur et à la fin nous avons en complément le témoignage d'une épidémiologiste, la présentation de la Syrie, de la guerre.

C'est pour moi un roman de qualité qu'il est nécessaire de lire à n'importe quel âge, il encourage la tolérance et l'ouverture à l'autre qui sont pour moi de grandes qualités à avoir pour évoluer dans la vie ! Merci Silène Edgar, c'est une réussite...
Lien : https://promenonsnousdansles..
essaie de tracer son chemin au lycée, loin de sa jumelle dans un autre établissement. la rentrée amène un nouvel élève Milad. Elle est intrigué et veut découvrir son histoire.

Mais qu'il y a -t-il de commun entre une ado européenne, gâtée par l'existence et qui se bagarre avec ses parents et un orphelin, exilé de force qui a connu l'horreur et perdu le sourire ?

Le lecteur découvre avec Thisbé les conditions de vie des mineurs isolés. Un texte prenant, brulant. Des histoires d'exil on en a déjà lu mais on tressaille à chaque fois de peur, de honte face à ces vies brisées. Un livre qui sensibilise au sujet avec pudeur, l'auteur explique ses choix et son implication sur le sujet

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Pour une fois, j'avais hâte de lire un roman avec une histoire d'amour entre deux adolescents. Je savais que j'allais y trouver bien plus qu'une romance, pour avoir eu la chance d'en parler avec l'autrice. Je sais que le sujet des mineurs isolés lui tient beaucoup à coeur, et que donc Un sourire de Milad ne pouvait pas n'être qu'une bluette sans intérêt. J'ai aussi eu la chance de découvrir Ce caillou dans ma chaussure, un autre roman de Silène Edgar, pour les plus grands, qui paraît en septembre aux éditions Géphyre et qui traite du même sujet, de manière un peu plus autobiographique (la chronique arrive bientôt^^), qui m'a beaucoup émue, marquée même.
En ouverture de Pour un sourire de Milad, Silène Edgar prend le temps d'expliquer aux lecteur.ice.s pourquoi et comment ce roman est venu au monde, par des expériences de vie, des rencontres, et par le biais du Feuilleton des Incorruptibles. Cette histoire est issue d'un échange avec des classes de collège et lycée, qui ont participé par leurs remarques et avis à la création du livre. Elle nous donne aussi, accessoirement, la recette pour écrire un roman, et même celle du bonheur !!!
Ce roman présente de manière très sensible, mais pas mièvre, les difficultés de l'adolescence, les sentiments à fleur de peau, et les difficultés d'intégration au sens large. En effet, ce n'est déjà pas facile pour un.e adolescent.e qui connait les codes de notre société de s'intégrer dans un monde sur lequel il se questionne beaucoup, alors imaginez un de ces « mineurs isolés », après toutes les épreuves traversées, qui sont propulsés dans un univers qui leur est inconnu, qui ne maîtrisent pas correctement la langue… On les fait sauter d'un avion sans parachute ! Ils doivent faire face à des personnes qui les regardent de travers, car, c'est bien connu, tout étranger est un terroriste en puissance. Ils sont souvent, comme Milad, à peine présentés à leurs camarades de classe…
Silène Edgar nous propose ici de prendre le temps de faire connaissance avec Milad (et par extension d'autres mineurs isolés qui pourraient croiser notre route) et d'essayer de se représenter sa vie avant d'arriver en France, en Syrie puis pendant son voyage d'exil, même si beaucoup de ce qu'il a vécu dépasse notre entendement. En apprenant à connaître Milad, en voyant ses efforts d'insertion, mais aussi les difficultés qu'il rencontre avec les administrations, peut-être verront nous différemment les « mineurs isolés », les « réfugiés » qui croiseraient notre route. L'autrice remet au centre du débat l'essentiel : derrières ces expressions très vagues, il y a des êtres humains, avec un passé souvent très douloureux, avec parfois une famille, quand elle n'a pas été décimée. Milad, au-delà de ses blessures, éprouve aussi des sentiments adolescents, des attirances, ce qui le rend en quelque sorte plus « normal » aux yeux des lecteur.ice.s.
Le comportement quotidien de Milad entraîne la prise de conscience de Thisbée que, aussi insurmontables que lui paraissent les épreuves qu'elle traverse, elle doit faire face et avancer. Elle a honte d'être si « superficielle ». Milad lui explique pourtant qu'elle a le droit d'être malheureuse, qu'il n'y a pas d'échelle de valeur universelle pour les sentiments et la douleur, à aucun moment il ne remet en cause ce que ressent Thisbée, il fait preuve d'une empathie incroyable.
Pour un sourire de Milad est roman plein d'humanité, qui permet d'appréhender ne serait-ce qu'un peu ce que vivent les « mineurs isolés » en France. Qui nous prouve que nous sommes plus proches que nous ne voulons l'admettre, et qu'il n'y a pas de raison, si chacun y met du sien, de ne pas pouvoir vivre ensemble. C'est un roman important à découvrir et à faire découvrir, car il peut aider à changer le regard sur ces enfants (car oui, ce sont des enfants !) qui ont déjà tant souffert.
Je vous laisse, je vais découvrir le roman auquel celui-ci rend hommage, Histoire de Milad de Rafik Schami
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Une histoire émouvante et terriblement réaliste qui traite de sujets brûlants et pourtant si loin des préoccupations quotidiennes…

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman. Cette lecture est pour moi plutôt inhabituelle, et l'aspect de la couverture, tout comme la quatrième de couverture, m'ont de suite fait penser à une romance. Bien heureusement pour moi, j'ai été agréablement surpris par la tournure de l'intrigue et par les sujets abordés qui m'ont fait passer d'idées pressenties à une réalité bien plus réjouissante ! 😀
Lien : https://www.acaniel.fr/pour-..