Hugo Document (20/10/2016)
4.2/5   10 notes
Pourquoi " féminisme " est-il encore considéré comme un gros mot ? Comment s'y retrouver dans la jungle des courants féministes ? Les Spice Girls ont-elles piétiné l'héritage militant du girl power ? Comment s'expliquent les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ? Qu'est-ce que le mansplaining, le slut shaming, l'empowerment ? Toutes ces questions trouvent des réponses claires et décalées dans Les gros mots.

Cet abécédaire, résolument e... >Voir plus
Que lire après Les gros mots : Abécédaire joyeusement moderne du féminismeVoir plus
Cet ouvrage passe en revue un certain nombre de mots ou d'expressions qu'on voit souvent passer lorsqu'il est question de féminisme et d'égalité entre les sexes. L'autrice tente de clarifier certains termes, parfois en donnant l'historique de son utilisation et de son/ses sens, parfois en distillant les grandes lignes des théories féministes.
Il faut souligner sa position, non pas neutre, mais honnête : elle présente les différents courants de pensée féministe avec clarté, et il ne fait aucun doute que ce livre peut être considéré comme un guide intéressant pour quiconque souhaite se familiariser avec le monde du féminisme. On apprécie son style léger, un peu comme si on discutait avec une bonne copine autour d'un café en jugeant le patriarcat avec une bonne dose d'humour. Je le recommande sans hésiter, en particulier aux jeunes filles, à qui ce livre donnera des outils intéressants pour les aider à se positionner dans tout cela. Je note d'autant plus les références bibliographiques qui émaillent le texte, mais avec mesure, sans l'alourdir... de quoi poursuivre la lecture sans risquer d'être noyée sous les titres.
Le seul point négatif que je relève concerne la mise en forme : il est regrettable de constater tant de coquilles, ainsi qu'une mise en page quelque peu aléatoire, car le changement d'espacement et de taille de police surprend au fil de la lecture.
Cet ouvrage reste néanmoins une excellente lecture à mettre entre toutes les mains !
Cet abécédaire est à mon sens un must-have pour comprendre les notions liées de près ou parfois de plus loin au féminisme, à la condition des femmes et aussi à celle des hommes, à des notions plus généralement sociétales.
Le ton est assez journalistique, explicatif et abonde en exemples et en références, tout en restant relativement léger.
C'est vraiment un ouvrage de référence, à garder à portée de main, et une mine bibliographique pour aller plus loin sur les questions que l'on souhaiterait creuser.
Ceci est un superbe livre à mettre entre toutes les mains. Je ne pensais pouvoir prendre autant de plaisir à lire un abécédaire. J'ai trouvé que tous les mots défini était vraiment bien trouvé et expliqué avec brio. Ce n'est pas un livre féministe qui peut être des fois un peu lourd à lire. C'était plein d'humour, de petite anecdote, d'histoire et vraiment bien défini dans un contexte de « maintenant ». Certains des exemples choisi par Clarence m'ont complètement révolté (pas les exemples mais la bêtise humaine qui en été démontré). Je l'ai lu d'une traite et j'aurai aimé en avoir plus.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..

Allié : les alliés sont les personnes qui soutiennent un groupe discriminé dans sa lutte, sans faire partie de ce groupe. Si vous êtes un homme apportant son soutien aux luttes pour les libertés et les droits des femmes, vous en êtes un. Merveilleux ! La première étape pour être un allié comme le féminisme en a besoin, c’est de comprendre le privilège dont vous bénéficiez : vous vous faites rarement traiter de salope dans la rue, vous n’expérimentez pas le plafond de verre, vous gagnez peut-être un tiers de plus qu’une femme au même poste que vous, et il y a assez peu de chance que vous soyez discriminé au travail parce que vous tombez enceinte. […] Trop souvent, les hommes les mieux intentionnés du monde […] ont vite fait d’oublier que, s’ils combattent les inégalités, ils n’en expérimentent de fait que le bon côté de la barrière.