Hatier (17/10/2018)
3.5/5   18 notes
Quand Albie perd sa mère, une scientifique de renom, atteinte d'un cancer, il éprouve le besoin irrépressible de savoir où elle est partie.
Passionné d'atomes et de trous noirs, son père lui laisse entendre qu'elle est peut-être encore vivante dans une dimension parallèle. Il ne reste plus qu'à la retrouver en partant explorer les mondes multiples. La science quantique permettrait-elle de réaliser ses désirs les plus chers ?
C'est ce qu'Albie va tent... >Voir plus
Que lire après Albie Bright : Les mondes multiplesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand Albie perd sa mère, il a du mal à se dire qu'elle ne sera plus là pour lui. Il demande à son père qui lui dit qu'elle existe peut-être encore toujours dans un monde parallèle, en bon scientifique qu'il est. Albie va alors tout faire retrouver sa mère dans un de ces mondes...
Ce petit livre jeunesse est très sympathique et aborde en même temps les mondes parallèles avec le paradoxe du chat de Schrodinger (mort ou vivant le chat ?) et le deuil chez les jeunes enfants. Les expériences de mondes parallèles ne sont pas nombreuses mais assez originales même si bien centrées sur le jeune protagoniste. On pense un peu à Dark Matter, en moins sombre ou la série Sliders.
Dommage qu'on prenne un tiers du roman pour rentrer dans l'action proprement dite. Ca reste un roman jeunesse qui aborde bien le thème du deuil et d'une manière subtile de le surmonter.

Un voyage fabuleux et émouvant par-delà les univers parallèles…

Avant toute chose, je tiens à remercier l'opération Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions Hatier Jeunesse pour l'envoi de ce roman. Je l'ai sélectionné parmi quelques autres pour son aspect à la fois scientifique et cette histoire touchante et humaine qui n'est pas sans rappeler d'autres intrigues du même type. La recherche d'un proche disparu dans les limbes du temps et de la physique n'a pas fini d'émouvoir ! 😉

Le père d'Albie était un scientifique, tout comme sa mère d'ailleurs, Charlotte Elizabeth Bright qui allait être inhumée dans l'église Saint-Thomas. Ses parents travaillaient dans la plus profonde mine de Grande-Bretagne, celle de Clackthorpe Pit. Ils y effectuaient des recherches sur la matière noire, ancrés bien profondément sous terre pour éviter toute sorte de radiation parasite. Albert Stephen Bright, de son surnom Albie, avait une vie à la limite du réel puisque ses parents l'avaient même emmené avec eux au CERN, en Suisse, où le grand LHC se situait. le père de Albie avait toujours les mots pour consoler son fils, et il lui expliqua une formidable théorie sur la façon dont se comportent les atomes lorsqu'ils rencontrent un scénario appelé la « double fente ». Avec la possibilité que, peut-être, des univers parallèles pourraient exister…

Sa mère disparue, Albie devait retrouver une vie normale et retourner à l'école. Son père devait retourner à ses urgences et faire comme si rien de tout cela ne s'était réellement passé. Dans sa salle de classe, les élèves étaient en plein travail sur leurs expériences scientifiques respectives. Il y retrouva Victoria Barnes et son meilleur ami Kiran Ahmed. Sa professeur, Mlle Benjamin, était venu porter son soutien à son jeune élève ayant perdu sa mère. Et il put se rendre à la bibliothèque de l'école pour retrouver un peu de calme. Il demanda quelques ouvrages sur la physique quantique, avec la ferme intention de tout faire pour retrouver sa mère. Et enfin pouvoir lui parler et être à ses côtés de nouveau…
Un jeune Albie attachant qui s'évertue à retrouver sa mère disparue…

C'est à travers un roman court que l'on découvre l'histoire de ce jeune Albie. Il fait aisément ressentir de l'empathie au lecteur par les événements terribles qui viennent bouleverser son existence sans qu'il ne puisse rien y faire. Seul son père est là pour faire germer une petite lueur d'espoir dans la vie de son fils. C'est lors de ses recherches pour comprendre la physique quantique que l'auteur – par son personnage principal Albie – nous entraîne dans des explications scientifiques à la portée de tous, vulgarisées à souhait et qui ouvrent la voie de compréhension à de jeunes lecteurs sur ces phénomènes encore méconnus du grand public. Des expériences sont explicitées et illustrées avec soin alors que l'intrication quantique vient faire son apparition dans cette intrigue résolument scientifique.

C'est avec un style d'écriture simple et percutant que ce récit nous amène dans des sujets compliqués comme la mort et ses différentes phases que comportent un deuil. L'amour est le maître mot de cette histoire touchante et quelque peu loufoque par moments. Il ne faut pas s'attarder sur les grandes lignes de l'intrigue où des raccourcis sont pris pour que le jeune Albie puisse parvenir à ses fins. Ce sont les messages véhiculées qui sont importants et qu'il faut retenir, en plus du savoir transmis qui permet de lever le brouillard sur des termes complexes.

Au-delà de la simplicité de cette histoire, c'est la beauté du récit qui l'emporte. Avec ses personnages attachants que l'on découvre au fur et à mesure de notre lecture, des rencontres peuvent s'avérer être des catastrophes tout comme apparaître en tant qu'instants de bonheur. C'est un court roman qui porte la réflexion sur les univers parallèles et leur réelle existence, idéal pour éveiller la curiosité des enfants – et bien même des plus grands – dans le monde des sciences. C'est sans aucun doute une lecture familiale qui plaira aux parents comme à leurs enfants et qui peut même donner lieu à des débats intéressants autour d'un domaine encore balbutiant…
Lien : https://www.acaniel.fr/albie..
Merci aux éditions Hatier et à Babelio pour cette lecture, qui ne m'a malheureusement pas convaincu.

(attention, ma critique spoile plusieurs éléments de l'intrigue)

Malgré de bonnes intentions, le roman manque d'étincelle, de vie, et surtout de rythme.
Sur 214 pages, il faut en passer 70 d'explications scientifiques avant qu'Albie ne se lance dans son aventure. Ça ne lui laisse plus beaucoup de temps pour rivaliser avec la série Sliders. Et en effet il ne visitera que 3 univers parallèles avant d'atteindre son objectif...
Les idées sont pourtant bonnes : dédramatiser les situations de la vie quotidienne en montrant qu'un détail pourrait changer un ennemi en ami, et en imaginant qu'un parent mort pourrait être vivant dans un univers proche. Le savoir là-bas correspond à l'imaginer au Paradis, et peut éventuellement conforter un enfant athée.
Mais je ne me suis pas attaché au héros. J'ai même eu du mal avec son discours validant l'expérimentation animale (il préfère sacrifier le chat des voisins que de tester son invention sur lui-même) en validant en plus la vengeance car ce chat avait mangé son hamster et méritait donc son sort...

Bref, un roman trop mou, long et plat, avec quelques bonnes intentions de départ.
Pour commencer, je souhaiterais remercier Babelio, son événement Masse Critique Jeunesse et les éditions Hatier de m'avoir fait découvrir ce livre. J'ai sans doute passé l'âge depuis un moment de lire de la littérature "Jeunesse", mais c'est toujours agréable de pouvoir lire ce genre de livres pour ensuite les partager avec les plus jeunes de sa famille (dans mon cas, mes nièces, neveux et enfants de collègues ou amis).
C'est parce que le titre m'intriguait que ce livre a fait partie de ma sélection lors de cette édition de Masse Critique. "Les mondes multiples"... annonciateur de voyages à travers le temps et l'espace... il n'en fallait pas moins pour m'intéresser !
Albie, jeune enfant à l'esprit rêveur, perd sa maman, scientifique, à cause d'un cancer... Comme tout à chacun lors d'un deuil, il se refuse à cette perte tragique... et il se lance dans une quête folle : retrouver sa mère, bien vivante dans un monde parallèle, afin de vivre encore d'heureux moments avec elle.
On ressent en lui une profonde nostalgie de ces moments passés avec elle, alors que son père, lui aussi scientifique, est trop souvent absent pour s'occuper de lui.
Cette ouvrage m'a permis de découvrir un univers totalement opposé au mien : la physique quantique et ses théories qui semblent pour beaucoup d'entre nous totalement invraisemblables.
Emouvant, touchant, ce livre peut être mis dans les mains de jeunes enfants / ados s'intéressant un peu à la science... Peut-être fera-t-il des vocations :)
Albie est un jeune garçon d'une douzaine d'années qui vient de perdre sa mère, une scientifique de renom, emportée par un cancer. Il ne lui reste plus que son père, scientifique aussi et animateur d'une série TV, qui s'absente régulièrement, et son grand-père Joe.

De toutes les expériences de son père, Albie a retenu qu'il existe des mondes parallèles. Et dans un de ces mondes, sa mère aurait eu un autre destin, ne serait pas tombé malade et serait toujours en vie. Albie n'a alors qu'une idée en tête pour retrouver celle qu'il aime tant : traverser ces mondes et retrouver sa mère.

Avec ce roman, l'auteur nous embarque dans une aventure extraordinaire avec un jeune garçon attachant. On se prend d'affection pour Albie et on a autant envie que lui qu'il retrouve sa mère et se sente heureux.
Je ne m'attendais pas à une telle lecture et je trouve qu'elle porte à la réflexion sur le monde, l'univers, notre vie, les choix qu'on fait, le destin. Et si des mondes multiples existaient et que d'autres nous vivaient des vies totalement différentes ? Plus jolies ou plus sombres ?

La fin est émouvante et m'a fait versé quelques larmes... Et j'aurai bien parcouru encore quelques mondes au côté de Albie Bright !

Lien : https://livreoumourir.blogsp..

La plupart du temps, on a besoin de se cramponner à ceux qu'on aime. Mais parfois aussi, on se rend compte qu'il faut les laisser filer. Lâcher prise...
Archimède aurait eu son idée de génie en sautant dans son bain, puis en serait ressorti nu comme un ver en criant '' Eurêka ! ''. Je crois que ce vieux mot grec signifie '' J'ai trouvé ! ''. À moins que ça ne veuille dire '' Je me les gèle ! ''.