AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081290839
Éditeur : Flammarion (05/02/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
En 1900 la jeune propriétaire du magazine«Le frisson illustré», Penelope, se retrouve prisonnière du film, tiré de l'une de ses histoires, que tournait un mystérieux cinéaste.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sharon
  11 juin 2014
J'avais beaucoup aimé Douze coups avant minuit, le premier volume des aventures de Pénélope. La suite ne démérite pas du premier volume, même si elle est différente.
Il n'est pas facile pour Monty Maples d'être Montgomery Flinch en permanence : un acteur ne peut jouer toute la journée, ou bien il lui est nécessaire de jouer d'autres rôles. Aussi, Pénélope doit-elle le ramener à la raison, grâce à un homme qui les entraînera dans une nouvelle énigme, digne des meilleures enquêtes rédigées par Flinch, alias Pénélope.
Et quoi de mieux que de leur proposer d'adapter, pour le cinéma, une des meilleures histoires de Flinch ? Cet art naissant – qui n'est pas encore considéré tout à fait comme un art – reste encore assez simpliste. Ici, le scénario vient de naître !
Un scénario, ou une histoire vraie ? Eddie Gold, le brillant cinéaste, emprunte les codes du roman gothique : le père, homme cruel, seigneur et maître de son domaine, la jeune fille, douce, pleine de compassion, l'amoureux désargenté, chassé, brisé par le père. le sentiment qui émerge alors est universel : la vengeance.
Nous sommes en pleine mise en abîme. de la création, d'abord : Pénélope a vu un autre recréer son texte, puis les acteurs, à leur tour, recréent les personnages. Mais qui est crée, au juste ? Les personnages du récit ou les personnes qu'Eddie Gold s'acharne à faire revivre ? D'ailleurs, jusqu'où est-il prêt à aller pour redonner vie à sa bien-aimée ?
J'ai pensé au Château des Carpathes de Jules Verne en lisant ce roman, qui, déjà, exploitait les mêmes thèmes. le caractère dévastateur, obsessionnel de la passion d'Eddie, sa volonté de rendre justice à la jeune fille qu'il a aimé, l'empêche de comprendre ce qui est en train de s'accomplir. Mais peut-on vraiment comprendre les phénomènes inexplicables qui sont à l'oeuvre ? Presque jusqu'au bout, le doute est là, et le lecteur, comme les personnages, émerge comme d'un cauchemar de ce qu'il a vécu.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Biancabiblio
  27 février 2016
Londres, 1900. Penelope Tredwell, prolifique directrice du magazine le frisson illustré à seulement 13 ans, vient d'assister à une séance du cinématographe à la foire, en compagnie de son fidèle ami Alfie.
Le jeune garçon est enthousiaste mais Penelope est plus réticente, elle ne voit pas l'intérêt de regarder des films alors que la lecture est tellement plus passionnante puisqu'elle laisse la place à l'imagination.
Et Penelope sait de quoi elle parle puisque cela fait plusieurs années déjà qu'elle écrit des histoires policières qu'elle signe sous le nom de Montgomery Flinch, devenu célébrissime. Son magazine se vend comme des petits pains et l'auteur est réclamé dans tout Londres. A tel point qu'elle a du engager un obscur comédien au chômage, Monty Maples, qui va se glisser dans la peau de l'écrivain pour l'incarner avec brio.
C'est alors que Edward Gold va faire son apparition. A la tête de la Société du Cinématographe Alchimique, il veut porter à l'écran L'héritière des ténèbres, l'une des histoires de Montgomery Flinch et demande à l'auteur lui-même de jouer le premier rôle.
Maples saute de joie, lui qui rêve de fouler les planches à nouveau, et voit dans ce projet l'occasion de briller dans un nouveau rôle. Wigram, l'homme de loi de Penelope lui conseille de refuser mais la jeune fille accepte à son plus grand étonnement, émerveillée par les prouesses du Véritoscope, qui a le don de filmer d'une façon incroyable…
Vous vous souvenez peut-être que j'avais adoré le premier volume mettant en scène l'intrépide et talentueuse Penelope dans Douze minutes avant minuit, j'ai donc été ravie de la retrouver dans la suite de ses aventures, tout aussi réussie d'ailleurs !
Christopher Edge a le don de nous tenir en haleine, de nous plonger dans une atmosphère vintage et effrayante qui rappelle beaucoup les films muets sans jamais tomber dans le morbide, ce qui rend ce roman non seulement palpitant pour les jeunes lecteurs mais aussi pour les adultes.
Ce second tome nous plonge donc dans l'univers balbutiant du cinématographe, qui a l'époque n'a pas bonne presse et se joue uniquement dans les cirques et foires européennes.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
NicolasFJ
  31 octobre 2016
Un 2ème tome très en-dessous du 1er, mais conservant quand même de nombreuses qualités.
Le 1er réservait des surprises à chaque chapitre, imposant un rythme tendu et une créativité rare. Ici, c'est une histoire assez simple qui s'étale calmement, sans retournements de situations.
Toutefois, le style est toujours aussi agréable et fluide. L'ambiance de conte gothique est palpable, et plusieurs scènes restent mémorables.
Un bel hommage au cinéma !
Commenter  J’apprécie          30
darko
  16 mai 2014
J'ai retrouvé avec plaisir Penelope et ses acolytes.
Ce second tome nous plonge dans le côté obscur du cinéma. Un tome qui fait frémir et certains personnages sont terrifiants (de folie ou autre...)
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon   09 juin 2014
Si je ne fais pas attention, je vais oublier qui je suis vraiment : Monty Maples, le meilleur acteur de sa génération, zigouillé entre les mains de Montgomery Flinch.
Commenter  J’apprécie          100
autres livres classés : fantômesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre