Critique de Rebus

Penelope Tredwell a 13 ans : elle est toutefois propriétaire du magazine le Frisson illustré, et écrit également des histoires sous le pseudonyme de Montgomery Flinch.
Et oui, on ne fait pas ce qu'on veut quand on est une jeune fille, en 1899... Mais Montgomery Flinch, rattrapé par son succès, attise la curiosité... Penelope se voit donc contrainte d'embaucher un acteur, assez minable il faut bien l'avouer, pour jouer le rôle de l'auteur.
L'aide de Montgomery est un jour demandé par le directeur de Bedlam, un asile de fous, car il s'y passe de drôles de choses, 12 minutes avant minuit : certains malades se mettent à écrire frénétiquement, des choses apparemment incompréhensibles. La jeune héroïne décide de mener l'enquête, avec l'aide (ou non) du faux Montgomery...
L'enquête est menée tambour battant, entre suspense, aventures et frisson (brrr de vraies sales bêtes, ces araignées).
J'ai trouvé la trame du récit très originale, mêlant habilement le mystère du Londres fin de siècle au futur XXe siècle.
Une jolie découverte.