AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782401051737
224 pages
Éditeur : Hatier (20/02/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Et si nous n’étions pas seuls dans l’Univers ?
Le père de Jamie Drake est un célèbre astronaute, en mission dans la Station spatiale internationale. Son objectif : trouver une forme de vie extraterrestre. Sur Terre, cette fabuleuse expédition déchaîne les passions. Pour Jamie, c’est différent. Son père lui manque. Un soir, le jeune garçon pénètre dans un observatoire abandonné. Une manipulation malheureuse de son portable, et Jamie entre
en contact av... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ichirin-No-Hana
  23 juin 2019
Le papa de Jamie Drake est astronaute. Pas toujours facile d'avoir un père célèbre avec qui l'on peut seulement communiquer via un écran pendant des mois et des mois. le jeune garçon est fier de son père mais celui-ci lui manque énormément et il peut être difficile de devoir le partager avec toute la planète. En se baladant, le jeune garçon tombe sur un observatoire abandonné, cette visite va lui chambouler sa routine et lui permettre de rentrer en contact avec des êtres inconnus qui sont originaires de loin, très loin...
Je ressors véritablement charmé par cet ouvrage de Christopher Edge. Je découvre la plume de cet auteur britannique avec Jamie Drake : l'équation cosmique et j'avoue avoir été fasciné par cette écriture poétique tout en restant totalement accessible pour les plus jeunes. Jamie Drake est un personnage particulièrement attachant. Très intelligent et vivant des aventures assez extraordinaires, Jamie est un jeune garçon très courageux et très frais tout en restant crédible au vu de son âge. Comme on s'en doute, la science a une place très importante dans ce roman. Moi qui suis loin d'être une scientifique dans l'âme, j'ai malgré tout ressenti l'amour de l'auteur pour cette discipline à travers les personnages de cette histoire, le tout reste très accessible bien entendu.
Jamie Drake : l'équation cosmique fut une très belle parenthèse poétique et je ne compte pas en rester là avec l'auteur. Je remercie Babelio et les éditions Hatier pour l'envoi de cette petite perle dans le cadre d'une Masse Critique !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Acaniel
  02 juin 2019
Un roman jeunesse épatant qui sait ouvrir la curiosité vers les sciences de l'espace !
Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Hatier, en partenariat avec Babelio pour l'opération Masse Critique, de m'avoir sélectionné pour découvrir cette histoire. J'avais déjà eu l'occasion de fouler les mots de cet auteur dans le premier ouvrage de cette même collection avec Albie Bright : Les Mondes Multiples. Je trouve ces courtes histoires très intéressantes et toujours liées à ce même domaine qui me passionne : la science.
Une histoire débute habituellement par son commencement. Mais comment faire quand on ne sait pas vraiment par où il commence ? Il y a eu l'univers, notre étoile et la formation du système solaire, avec des planètes plus ou moins chaudes, selon la distance qui les sépare du soleil. Mais il y a aussi la famille Drake, originaire de la planète Terre, et le célèbre Dan Drake. Il est le père, mais aussi un célèbre astronaute que tout le monde connaît. Actuellement, le père de Jamie et de Charlie se trouve à quatre cent kilomètres au-dessus de leurs têtes, tournoyant à une vitesse folle en orbite autour de la Terre. Jamie était triste, vendredi serait le jour de son anniversaire, alors que son père, quant à lui, allait devoir réaliser une sortie dans l'espace pour venir à bout d'une mission des plus importantes pour l'avenir…
Dans l'école de Jamie, on fête la semaine de l'espace. Toutes sortes d'ateliers viendraient ponctuer cette semaine scolaire, comme pour parfaire les actes que Dan Drake allait effectuer. Mme Solomon, sa professeure, avait lancé un sujet de réflexion pour sa classe. Celui d'inventer un extraterrestre. Jamie était bien accompagné, surtout par une jeune camarade du nom de Minty, qui croyait dur comme fer que les aliens existaient. Elle prenait d'ailleurs pour appui les vidéos publiées sur YouTube montrant ces êtres étranges, comme preuve irréfutable de leur existence. Bientôt, ce vendredi, sera le jour où le commandant Dan Drake irait se lancer à la recherche d'autres formes de vie, au travers d'un projet inédit.
Un jeune personnage auquel on peut s'identifier aisément, qui tente le tout pour le tout dans le but de sauver ce qu'il a de plus cher au monde…
Encore une fois, je ne peux que m'incliner devant le génie de l'auteur. Il sait mettre en lumière des faits complexes et difficiles à appréhender pour que de jeunes lecteurs puissent les comprendre et ouvrir leurs connaissances à ses propos. Un roman devrait toujours contenir un peu de savoir, pour qu'il puisse rester en mémoire, c'est ce que celui-ci fait avec brio. La suite de Fibonacci en est un exemple concret. Voilà quelque chose que je connaissais, mais dont j'ai oublié le nom entre temps. Ce concept est fort intéressant et explique de nombreuses choses sans vraiment que l'on puisse comprendre son origine. C'est comme un mystère qui est résolu, mais qui en dissimule derrière un encore plus vaste. Ce roman lance des pistes et tend des perches et donne clairement envie de s'enfoncer plus profondément encore dans la découverte des sciences souvent méconnues, car peu médiatisées.
C'est avec un style d'écriture accessible que l'auteur m'a entraîné dans une intrigue simple mais d'une efficacité certaine. J'ai trouvé le jeune Jamie Drake à la fois très intéressant, et dégageant beaucoup d'émotions. Je me suis retrouvé à vivre une courte part de sa jeune existence, qui demeurera sûrement la plus stressante et la plus enrichissante. Il doit faire face à des événements qui vont perturber son quotidien, et même si au premier abord il en vient à croire que tout ceci n'est pas réel, la réalité va venir le frapper de plein fouet pour le remettre dans le chemin qui est désormais le sien. Je ne sais pas ce que je donnerai pour vivre ce qu'il vit dans le début de cette intrigue. Son père, Dan Drake, ne lui vole pas la vedette, en tout cas pas pour le lecteur que je suis. Et pourtant, il y aurait de quoi, le voilà parti dans l'espace, à bord de la station spatiale internationale pour une mission des plus incroyables…
Ce qu'il y avait de plus beau au cours de cette lecture ? Ce sont les descriptions. Certaines sont formidables et d'une beauté sans égale. Il faut beaucoup d'imagination pour créer de toutes pièces une civilisation extraterrestre, c'est une prouesse réussie pour l'auteur. Il y avait même un peu de poésie dans ses mots, une façon pour lui de faire comprendre que l'univers recèle bien des secrets devant lesquels nous ne savons rien. le sujet abordé, à savoir la recherche d'une espèce dotée d'une intelligence certaine, est au coeur des questions les plus folles sur la vie en elle-même. Mais le plus important dans tout cela, c'est de laisser les frontières du monde connu se briser pour s'ouvrir à ce qu'il peut exister ailleurs. Et peut-être que la réalité dépassera la fiction, cette fiction, et que nous serons émerveillé par ce qui nous attend.
Lien : https://www.acaniel.fr/jamie..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
culturevsnews
  19 février 2019
Le père de Jamie Drake est un astronaute en orbite autour de la Terre dans la Station spatiale internationale. C'est sûrement le rêve de tous les enfants, mais Jamie ne voit pas le battage médiatique - son père lui manque tout simplement. Les choses prennent une tournure étrange lorsqu'il visite un vieil observatoire et capte accidentellement un signal étrange sur son téléphone. de là, les histoires de Jamie et de son père commencent à se rapprocher jusqu'à la surprenante finale.
Ma réaction immédiate est que ce livre fait pour la fiction de niveau moyen ce que la théorie du Big Bang fait pour les sitcoms - il donne vie à la science. En fait, le livre regorge de concepts scientifiques et mathématiques. Même le titre du livre m'a fait sourire en jouant sur un concept scientifique existant. Maintenant, certains des concepts présentés sont assez complexes, mais le récit d'Edge les présente d'une manière facile à comprendre. Ainsi, je peux voir des enfants fascinés par des concepts tels que la séquence de Fibonacci et l'équation de Drake.
Mais le livre n'est pas seulement scientifique. Au coeur de l'histoire, il y a une histoire sur la dynamique familiale. En effet, le livre commence par la formule de Jamie pour une famille stable. Edge présente les émotions conflictuelles de Jamie avec beaucoup d'effet et parfois l'intrigue tire sur les cordes sensibles ou force un sourire ironique. Ajoutez à cela l'arrière-plan scientifique, les rencontres avec des extraterrestres et un personnage principal terre-à-terre et vous comprendrez pourquoi ce livre est un gagnant.
J'ai dévoré ce livre pendant quelques séances - je n'arrivais pas à le poser, les possibilités d'utilisation de ce livre sont énormes. Plus important encore, il s'agit d'un livre qui fera participer les enfants à de nombreux niveaux.
Note : 9,5/10
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LaPetiteEtagere
  28 juin 2019
Ce qui m'a d'abord plu dans ce livre, c'est cette couverture. Etant une immense fan de l'espace et des étoiles,il m'était difficile de passer à côté du mot « cosmique » sans lire le résumé ! Et ce que j'ai lu m'a beaucoup intriguée.
Il s'agit de l'histoire de Jamie Drake, un enfant dont le père est astronaute et s'apprête à partir en mission pour envoyer des sondes dans l'espace et ainsi découvrir s'il existe des formes de vie en dehors de la Terre. Jamie, vivant parfois les départs de son père avec difficulté, tente comme il peut de combler ce manque paternel. Un soir, tandis qu'il cherche un moment de tranquilité, il se rend dans un observatoire abandonné dont lui a parlé son père. Mais il y fera une rencontre qui va bouleverser son quotidien pourtant si calme, et qui provient des confins de l'univers.
Avant toute chose, je tiens à dire que le ciel me passionne, et le roman débute directement en entrant dans le vif du sujet. J'ai donc rapidement été entraînée par le livre, d'autant plus qu'il se lit avec une grande facilité. Je ne suis pourtant pas adepte des romans pour la jeunesse, mais j'ai pris plaisir à tourner les pages, d'autant plus que les débuts de chapitre sont ornés d'un petit dessin, et j'adore ce genre de détails originaux dans un livre !
D'habitude, il me faut du temps pour m'habituer au langage jeunesse, qui possède un vocabulaire plus accessible à tous qu'un roman pur et dur de fantasy par exemple. Mais là, j'ai trouvé que l'ouvrage s'ouvre à tous les âges, pour nous offrir une petite histoire rafraîchissante et remplie d'amour, d'amitié, de rêves, de sciences et surtout, d'étoiles ! On a donc accès à plusieurs informations scientifiques rendant le tout fort crédible, mais aussi une grande imagination concernant cette fameuse forme de vie.
L'intrigue défile assez rapidement vu le peu de pages, mais c'est un petit régal à lire. On a le droit à des descriptions, des dialogues, des rebondissements, et tout cela dans un ouvrage jeunesse pour nous faire voyager parmi les étoiles. Je n'ai pas pu m'empêcher d'apprécier ce roman, d'autant plus qu'il a des airs de le Petit Prince de très loin, et c'est un plaisir d'imaginer l'histoire à travers les yeux de Jamie. Tout tourne autour de la mission spatial du père de Jamie, et cela fait rêver, le roman ne suit pas vraiment un schéma, c'est donc une lecture sympathique, mais pas vraiment un coup de coeur pour moi, puisque je préfère les longs romans avec une intrigue complexe !
Et Jamie est un enfant très réfléchi et mature pour son âge, et la famille est primordiale à ses yeux. Que ce soit sa mère, sa petite soeur, son grand-père et surtout son père, le roman nous présente une petite famille soudée. C'est agréable de découvrir cette intrigue avec des personnages auxquels on s'attache en peu de pages. On en sait peu sur eux, mais ils sont tous agréables et dégagent une douce aura. Dans ce livre, il n'y a pas de méchants ni de gentils, il est juste là pour montrer la force des sentiments que l'on peut éprouver pour notre famille, mais aussi le désir de connaissances et de répondre à la question que tout le monde s'est posé au moins une fois dans sa vie : sommes-nous seuls dans cet univers ?
La fin de ce petit ouvrage n'est pas étonnante, bien qu'elle prouve encore une fois la belle imagination de l'auteur qui fait rêver, mais elle conclut parfaitement cette minuscule aventure entre terre et ciel !
En bref, une petite pépite de la littérature jeunesse qui satisfera petits et grands autour d'une douce histoire centrée sur la famille et les étoiles. Je vous la recommande si vous avez quelques heures devant vous à vouloir passer un agréable moment ! Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais cette histoire a su me bercer et me faire sourire.
Lien : https://lapetiteetagere.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SainteMarie
  13 mai 2020
C'est l'histoire d'un adolescent Jamie Drake, dont le père est astronaute. Ce dernier parti en mission au sein de l'espace manque énormément à son fils qui ne peut très rarement lui parler via un écran. En se baladant, ce jeune adolescent tombe sur un observatoire abandonné, y pénètre et suite à une manipulation malheureuse de son portable, Jamie va se retrouver en contact avec des êtres venus d'ailleurs se matérialisant par l'intermédiaire de son téléphone portable.
Ce roman fourmille de termes relatifs à la science accessibles à tous et il est empreint d'une poésie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LaPetiteEtagereLaPetiteEtagere   28 juin 2019
« Normalement, une histoire commence par le commencement, pas vrai ? Mais voilà, savoir exactement quand tout a débuté peut être assez difficile. Après tout, je pourrais commencer par la formation du système solaire, il y a environ quatre milliards et demi d’années. Le coeur d’une gigantesque nuée de gaz et de poussières tournoyant dans le cosmos pour donner naissance à une étoile. Mais en fait, cette histoire-là a démarré bien avant cela encore. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : amour paternelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
325 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre