Éditeur : Hatier (20/02/2019)

Et si nous n’étions pas seuls dans l’Univers ?
Le père de Jamie Drake est un célèbre astronaute, en mission dans la Station spatiale internationale. Son objectif : trouver une forme de vie extraterrestre. Sur Terre, cette fabuleuse expédition déchaîne les passions. Pour Jamie, c’est différent. Son père lui manque. Un soir, le jeune garçon pénètre dans un observatoire abandonné. Une manipulation malheureuse de son portable, et Jamie entre
en contact av... >Voir plus

culturevsnews
  19 février 2019
Le père de Jamie Drake est un astronaute en orbite autour de la Terre dans la Station spatiale internationale. C'est sûrement le rêve de tous les enfants, mais Jamie ne voit pas le battage médiatique - son père lui manque tout simplement. Les choses prennent une tournure étrange lorsqu'il visite un vieil observatoire et capte accidentellement un signal étrange sur son téléphone. de là, les histoires de Jamie et de son père commencent à se rapprocher jusqu'à la surprenante finale.
Ma réaction immédiate est que ce livre fait pour la fiction de niveau moyen ce que la théorie du Big Bang fait pour les sitcoms - il donne vie à la science. En fait, le livre regorge de concepts scientifiques et mathématiques. Même le titre du livre m'a fait sourire en jouant sur un concept scientifique existant. Maintenant, certains des concepts présentés sont assez complexes, mais le récit d'Edge les présente d'une manière facile à comprendre. Ainsi, je peux voir des enfants fascinés par des concepts tels que la séquence de Fibonacci et l'équation de Drake.
Mais le livre n'est pas seulement scientifique. Au coeur de l'histoire, il y a une histoire sur la dynamique familiale. En effet, le livre commence par la formule de Jamie pour une famille stable. Edge présente les émotions conflictuelles de Jamie avec beaucoup d'effet et parfois l'intrigue tire sur les cordes sensibles ou force un sourire ironique. Ajoutez à cela l'arrière-plan scientifique, les rencontres avec des extraterrestres et un personnage principal terre-à-terre et vous comprendrez pourquoi ce livre est un gagnant.
J'ai dévoré ce livre pendant quelques séances - je n'arrivais pas à le poser, les possibilités d'utilisation de ce livre sont énormes. Plus important encore, il s'agit d'un livre qui fera participer les enfants à de nombreux niveaux.
Note : 9,5/10