Edika tome 1 sur 37
Audie-Fluide glacial (24/08/2005)
3.69/5   34 notes
Débiloff Profondikoum est le premier album d'Edika, l'un des auteurs les plus déjantés de Fluide Glacial. Son dessin très libre sert admirablement la folie débridée de ses scénarios. A première vue, il semble simplement obsédé par les bonnes soeurs et les W.C. Mais en profondeur, son oeuvre exprime sa quête éperdue du grand amour (ou du petit). C'est du Harold Lloyd revu par Tex Avery. Humour fou pour esprits sains. "
Que lire après Edika, Tome 1 : Débiloff ProfondikoumVoir plus
Hum , hum , hum.. Edika , c'est avant tout un style inimitable . Un gars qui choisit délibérément de présenter son heros récurrent en slype " small boat " , y doit pas y en avoir des masses...A tous ceux qui ne jurent que par les dessins léchés aux messages hautement philosophiques , circulez , y a rien à voir !

L'auteur affectionne tout particulierement les femmes aux formes tres , tres genereuses , le non-sens , l'absurde , le 1er , 2e , 3e...degré , le sexe ( qu'il dessine à l'envie... ) , le désir latent ou pleinement exprimé qui touche toutes les professions ( la religion n'étant pas en reste ) , et moults travers de nos chers contemporains croqués par un coup de crayon immédiatement identifiable .
Le dessin est peu fouillé mais ultra expressif ! Sorte de Tex Avery pour adultes...

On peut trouver ça vulgaire ( si , si , je peux comprendre ) à l'instar d'un Coluche , d'un Groland mais moi j'y peux rien , j'aime !! Aux pieds Clark Gaybeul !!!
Le premier d'une longue série de n'importe quoi, qui aura grandement contribué à façonner le mythe Fluide Glacial.
En plus de trente albums, Edika n'a jamais dévié de sa ligne parfaitement absurde, érotomane et pipi-caca. Avec lui tout est excessif, barré, sans limite. Les personnages promènent leur gros tarins dans des aventures sans queue ni tête, peuplées de femmes à poil, de grosses brutes mutiques, de nains souffre-douleur et d'un chat nommé Clark Gaybeul, on ne sait pas pourquoi. D'ailleurs il n'y a pas grand chose dont on connait le pourquoi ; l'auteur lui-même parait dessiner au petit bonheur la chance, au gré de ce que produit pour lui son cerveau pas net, à l'écart de tout contrôle et de toute retenue. Même ses chutes n'ont aucun sens.
Gotlib a peut-être trouvé un héritier. Mais un qui aurait éteint ses neurones. Jouissif.

3,5/5
Premier tome d'Edika où il y a déjà tout, des histoires généralement déjantée et excessive, plus ou moins abouties selon que l''auteur ait eu une idée ou se soit laissé porter sans réfléchir, avec des dessins délirants à tendance punk.

Drame - 1
Totale déception pour cette histoire qui promettait d'être drôle mais s'avère finalement gratuitement méchante et manquant cruellement d'une chute originale ou intéressant que j'espérais de plus en plus en avançant mais qui ne vint pas.

Dix-neuf heures quarante – 3
A l'inverse de la première, la chute est sympa dans celui-ci mais c'est un peu bavard pour y arriver.

Monsieur Rachid est très myope – 2,5
Edika a du mal à cumuler les bonnes idées et les bonnes chutes. Là, l'idée est marrante mais perd un peu en force par son côté répétitif avec un final surréaliste qui ne m'a pas convaincu…

Corruption – 4
C'est pas l'histoire du siècle mais au moins, elle se tient d'un bout à l'autre, elle a un joli délire et une chute qui marche, cool.

Mes vertes années – 3
Ouais, bon, c'est délirant. Genre exercice de style, « qu'est-ce que je peux bien faire avec cette idée » et tout y passe… Marrant mais pas très intéressant.

Je veux chier en paix – 3,5
Un côté surréaliste intéressant, un autre univers sympa si on se laisse aller. Une chute un peu faible mais qui clôt bien l'histoire.

C'est la vie, quoi – 4
L'histoire est assez étrange, comme toujours chez Edika, mais elle se boucle bien et dénonce un peu la société de consommation avec un texte certes banal mais bien écrit.

Un dimanche matin – 3
Humour potache, pas hyper intéressant mais qui se tient.

Les phantasmes d'Anselme – 2,5
Tout Edika est là. Pour moi, ça consiste en une facilité totale : on prend une idée qu'on répète 10 fois pour un comique de répétition et en guise de chute, on montre l'auteur qui réfléchit. Ça ne mène à rien, l'histoire n'a donc ni intérêt ni fin. J'accroche pas à cette astuce.
Première rencontre avec Edika , ses mecs à gros nez ,ses nanas à poitrine et fesses felliniennes , ses slips trop larges .Son goût prononcé pour le pipicacaprout et le sexe débridé. Sa capacité à transformer une paisble scène de famille en chaos démoniaque . Dans ce volume l'aventure de Monsieur Rachid l'obsédé myope a ma préférence.

C'est surement dans votre enfance que tout s'est passé .Des parents divorcés , un père alcoolique , un éternuement pendant l'orgasme ou alors l'éducation tout simplement.

Lire un extrait