Citations sur Demain aussi, le soleil brillera... (38)

On n'est pas obligé de se laisser gâcher par les soucis de l'existence. Ils ne nous autorisent pas à devenir amer, aigri, haineux, méfiant ou solitaire. Un proverbes africain dit ''Il n'y a pas qu'un jour, demain aussi le soleil brillera.'' Aussi, on peut tout à fait choisir de croire toujours en ce que chaque jour nous offre de beau, en ce que chaque matin nous offre d'imprévu, d'important et ainsi de rester bienveillant et bon.
Je pense à ce dicton anglais qui dit « Qu’un banquier c’est quelqu’un qui vous prête un parapluie quand il fait beau et qui vous le prend quand il pleut. »
Un proverbe africain dit « lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. »
Le terme mzungu signifie littéralement sorcier en swahili. C’est ainsi que les tribus caractérisaient les hommes blancs venus prendre, voler, occuper, s’établir, s’approprier -peu importe le terme- leur terre en donnant aux endroits soit leurs propres noms, ou ceux de leurs femmes restées au pays, ou encore celui des compatriotes qu’ils voulaient apaiser ou impressionner.
« Notre capital de vie se compte en seconde. Une fois que ces secondes sont écoulées, on ne les récupère plus. »
Ingrid Betancourt.
Décidément, le monde est inexplicable. Là- bas, très loin, des foules entières se côtoient, s’entassent sur quelques centaines de mètres, sans se voir, sans se parler. Ici, nous sommes beaucoup moins nombreux, éparpillés sur des milliers d’hectares, au cœur de la Vallée du Rift, au milieu d’une nature généreuse et abondante, et on s’intéresse les uns aux autres, on se parle, on s’entraide.
Je réalise ainsi combien l’Afrique avait une fois de plus changé. Le matérialisme s’est tant imprégné de ses habitants. La solidarité, l’entraide ont été remplacées par la cupidité et l’égoïsme.
« Si le plaisir existe, et si on ne peut en jouir qu’en vie, la vie est donc un bonheur. » A dit Paul Émile Victor.
En Occident, on vit dans l’anxiété et l’angoisse des problèmes que l’on aura
peut-être jamais à affronter. En Afrique, on fait face aux difficultés au fur et à
mesure qu’elles se présentent. On accepte mentalement le pire, ce qui aide à éliminer le doute, les fausses espérances, les inquiétudes… Ici, on ne prend pas la peine de se battre contre l’inévitable ; on accueille le malheur sans essayer de le refuser. La vie ne laissant pas le temps d’être dans l’angoisse, on relativise ses incontournables vicissitudes. On vit ainsi plus richement, découvrant beauté et compensation.
Je me contente du minimum, pour profiter de tout. J’aime dorénavant les plaisirs simples et je suis devenue adepte du confort substantiel.