L'Observatoire (13/02/2019)
4.5/5   2 notes
Avis à ceux qui la croient disparue, la gauche est immortelle. Gauche?: idéal politique du XIXe siècle ayant connu des heures de gloire jusqu'à la chute du mur de Berlin avant de s'étioler, étouffée par le triomphe du libéralisme d'un côté et la force des thèses identitaires de l'autre. Électoralement K.-O., médiatiquement inaudible et avec une crédibilité en berne, la gauche sera pourtant notre boussole dans les grands combats à venir. Le clivage serait dépassé?; ... >Voir plus
Que lire après La gauche est immortelleVoir plus
Avec ce livre, le journaliste Vincent Edin propose un essai intéressant et enthousiasmant sur la place de la gauche dans le débat public, ses valeurs, ses idées, et les moyens qu'elle peut employer pour renverser la bataille idéologique qu'elle a perdu depuis plusieurs décennies.

L'auteur appelle à mettre de côté, dans un premier temps, le combat électoral national pour se concentrer sur des initiatives locales qui doivent démontrer la pertinence et la crédibilité d'un véritable projet de gauche, social, démocratique et écologiste.

J'ai presque envie d'y croire, même si mon côté naturellement pessimiste essaye de me rattraper par le col …
Cet essai nous redit des vérités sur la Gauche. Trop de fois elle a subi des trahisons de tous ordres, s'est trompée de route et pourtant que d'espoir continue-t-elle à porter même si elle semble mal en point et peu susceptible d'emporter l'adhésion de masses de gens? Combien de valeurs sont empreintes dans l'activité quotidienne de chacun et qui peinent à être fièrement brandie?
Il est temps de réinventer les combats et les formes de rassemblement nouvelles.

Lire un extrait
Videos de Vincent Edin (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Edin
"Ce qui importe aujourd'hui, c'est de renouer avec le fait que nous sommes des organismes vivants."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Essayiste, journaliste et éditeur, Jean-Philippe de Tonnac a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels des entretiens, des biographies, des essais, et le **Dictionnaire universel du pain** (Robert Laffont, 2010) rassemblant cent cinquante spécialistes dans le monde entier puis le **Larousse du pain** avec le boulanger Éric Kayser (Larousse, 2013). Roland Feuillas a évolué durant vingt ans dans l'ingénierie. Depuis le début de son métier de boulanger, il s'emploie à transmettre ses connaissances au sein de stages et bientôt dans le cadre d'une école unique au monde. Chez Actes Sud, ils sont les auteurs d'**À la recherche du pain vivant** (2017).
Pour aller plus loin :
**À la recherche du pain vivant** de Jean-Philippe de Tonnac et Roland Feuillas (2017) : Au début des années 2000, Roland Feuillas quitte une carrière de chef d'entreprise pour se tourner vers le pain. Mais pas n'importe quel pain : un pain issu des variétés anciennes de blé et qui en restitue la puissance nutritionnelle. Pour ce faire, il a travaillé à maîtriser toutes les séquences du cycle de la transformation du grain au pain, en ingénieur qu'il est de formation, en artisan dans la famille desquels il s'est inscrit, en artiste des longues fermentations et des cuissons au feu de bois, en paysan qu'il rêve de devenir.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.