Éditeur : Editions Jérôme Millon (06/03/2015)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Et si, après avoir déposé ses 1093 brevets dont la lampe à incandescence, la pile alcaline, la chaise électrique ou le phonographe sont quelques-unes des inventions les plus marquantes, Thomas Edison (1847-1931) était parvenu à mettre au point une machine pour communiquer avec les morts ? Si le nom de Thomas Edison est communément associé à de nombreuses prouesses techniques, il en va tout autrement de ses recherches psychiques. Alors que la plupart de ses biographe... >Voir plus

florinette
  30 janvier 2019
On connaît plus Thomas Edison pour ses diverses inventions, en revanche, ce que certains écrits ont oublié de mentionner, ce sont les expérimentations spirites que Thomas Edison a menées durant les dix dernières années de sa vie en tentant de mettre sur pied un appareil pour communiquer avec les morts, baptisé par Philippe Baudouin la machine "nécrophonique".
C'est en 1920 que Thomas Edison ose faire une déclaration à la presse sur l'idée d'amplifier des voix qui pourrait venir d'outre-tombe sur la base de son invention le phonographe.
Le 15 janvier 1921, la revue illustrée "Je sais tout", publie une traduction française de cet entretien où il s'amuse à écrire que « si l'appareil que je construis pouvait être un canal, entrant à flots dans le monde inconnu, nous aurions fait un grand pas vers l'Intelligence suprême »
Edison mourut en 1931 et cet attrait pour le spiritisme a été découvert dans le dernier chapitre de ses mémoires publiées intégralement en 1948 où il relate ses interrogations sur ce monde invisible. Toutefois, lors des réimpressions suivantes, ce fameux chapitre intitulé « le Royaume de l'Au-delà » se voit censuré…
Même si aucun prototype de la machine n'a jamais été mis à jour, ce n'est que 30 ans après sa mort qu'une revue en publia un croquis que l'on peut redécouvrir dans ce livre.
Pour l'anecdote, quelque temps après son décès, Mme Edison a raconté qu'avec son collaborateur William Walter Dinwiddie, son mari avait conclu un "pacte électrique" en se promettant que si l'un des deux viendrait à mourir, de faire signe à l'autre par le biais de... la machine.
De cette invention, il ne reste plus que les notes de Thomas Edison que je vous invite à découvrir à travers cet étonnant ouvrage dans lequel Edison expose sa théorie personnelle sur « le Royaume de L'Au-delà », précédée par l'introduction de Philippe Baudouin qui nous éclaire un peu plus sur le contexte historique de ces Machines nécrophoniques.
Retrouvez plus d'infos sur mon blog :
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Froniga
  25 mars 2015
Un livre qu'une amie m'a envoyée ! Ai reniflé ce livre pour moi un brin étrange ! très bonne préface, il faudrait plutôt parler d'introduction de Philippe Baudouin. Edison était certainement un inventeur génial mais qui ne reculait devant rien, voir chaise électrice, plus que brrr !
J'aime mieux la guirlande pour Noël qu'il a aussi inventé et bien sûr le phonographe !
Voulait inventer une machine pour parler au mort, je continuerai à vous dire après lecture !
FronigaFroniga   29 mars 2015
Walter Benjamin note dans un de ses textes que la reviviscence de l'astrologie et du yoga, de la Science chrétienne et de la chiromancie, du végétarisme et de la gnose, de la scolastique et du spiritisme constitue le revers nécessaire de toute invention technique. Il y a de cela dans les machines de Thomas Edison
florinetteflorinette   30 janvier 2019
J'ai cherché à construire un appareil scientifique, permettant aux morts, si la chose est possible, d'entrer en relation avec nous. Si ce que nous appelons "personnalité" subsiste après la mort, si les êtres qui ont dépouillé la forme humaine ne peuvent agir et se mouvoir, ils communiqueront, du moins avec ceux qu'ils ont laissés ici-bas, grâce à mon appareil qui leur donnera cette possibilité "d'agir".
FronigaFroniga   25 mars 2015
Mettre un gramophone dans chaque tombe...James Joyce