(18/06/2016)
4.44/5   9 notes
L'homme allongé :
Qui est cet homme et pourquoi est-il allongé par terre chez Marguerite, dominatrice septuagénaire de grand renom ?

Une belle-mère à durée indéterminée :
Quelle tragédie lorsqu'une mère voit son fils unique la délaisser pour une femme trop jeune pour être à la hauteur de ses exigences?

Une tête en trop :
Que lire après L'homme allongé et autres nouvelles...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« La mort, cette empêcheuse de tourner en rond, est le fil rouge qui sinue d'un récit à l'autre pour nous rappeler que nous sommes sur terre en location de courte durée et qu'il suffit parfois d'un événement anodin pour que le bail soit annulé... »

Ce petit recueil (ne) compte (que) six nouvelles (malheureusement), insolites et pittoresques à souhait, qui comme relevé dans la citation d'ouverture, sont donc reliées par un sujet commun, relativement délicat s'il en est : la mort.

D'où, première originalité notable ; des protagonistes d'un âge certain - c'est certain! - , pour ne pas dire carrément vieux. Mais attention, ne vous y trompez pas : veillesse ne rime pas systématiquement avec sagesse, sénilité ou ennui. Que du contraire...

Le style pétillant de l'auteure canadienne crée un contraste atypique avec ses écrits et ce à quoi l'on pourrait s'attendre de prime abord ; c'est distractif, à la fois tristounet et pourtant drôlatique, funeste et "vivant"... On se retouverait presque la larme à l'oeil, sans nécessairment différencier si c'est de peine ou de joie.
Ce qui est certain en revanche, c'est qu'une pléiade de sentiments vous submerge dès le tout premier texte.

Je découvre avec beaucoup de plaisir une plume fine et enjouée, décrivant d'autant mieux un thème peut-être pas toujours très apprécié, voire tabou, difficilement abordable - et pour cause...

Ceci étant, les petites scénettes, souvent sarcastiques, que nous décrit ici Edith Couture Saint-André font malgré tout cela sourire, en coin ou franchement - même les moins "gaies" - , tant par leurs côtés burlesques que par l'indéniable tendresse qui s'en dégage.
J'ajouterai d'ailleurs qu'elles sont aussi empruntes d'énormément d'Amour, d'une inévitable dose d'humour (noir évidemment ^^) et de quelques pincées d'authenticité, pour parfaire l'ensemble.

Un excellent moment de lecture et 5 étoiles bien méritées en ce qui me concerne - Vouloir faire rire en parlant de la mort : tentative mainte fois abordée déjà, et pas forcément gagnée d'avance.
Néanmoins, l'écrivaine y pourvoit avec talent et le résultat est au final plutôt bluffant.

En bref, je ne peux que sincèrement conseiller ce sympathique condensé de "vie" - enfin, de mort ^^ - , qui se lit rapidement, d'une seule traite, ou qui se savoure avec modération, ne compulsant qu'une nouvelle de temps en temps - histoire de faire durer le plaisir ! - ; mais ça, c'est à vous de décider...

***
Pour les plus curieux...

Avant de commencer à rédiger mon avis sur ce recueil de nouvelles, j'aimerais remercier l'auteure, Edith Couture Saint-André, de sa confiance pour la lecture et la chronique de son nouvel ouvrage détonnant mettant en scène la mort avec humour. J'ai apprécié ce recueil et mon avis reflètera mon appréciation.

Tout d'abord, avant de parler de l'effet comique ressortant de ces histoires, je vais parler de la compréhension facile de celles-ci, qui est un point important. En effet, si le lecteur éprouve des difficultés à comprendre l'histoire et dans ce cas-ci, les histoires, il ne pourra trouver l'humour et ne rira donc pas, ce qui n'est pas l'effet attendu. Pour cela, l'auteure doit travailler son style pour rendre l'histoire simple et vivante, que le lecteur se sente dedans, immergé, englouti et qu'il la vive ou qu'il la regarde. Bref, tout doit être mis en oeuvre pour qu'il se sente impliqué parmi les mots, les péripéties. le vocabulaire à la portée de tous, sans tomber dans le registre familier, aide justement à une meilleure compréhension. Nul besoin de réfléchir, de décortiquer les phrases pour comprendre l'histoire car celle-ci nous percute de plein fouet. Un style léger et déterminé nous permet d'entrer plus facilement dans chacune des brèves histoires de ce recueil, d'évoluer pendant un temps court dans chacun des récits. Tout est fait pour rendre l'effort de lecture moindre, plus facile, plus détendant, plus fun et nous avons vraiment l'impression, en ouvrant ce livre, que nous évoluons dans une ambiance bon enfant, non stressante, avant même d'attaquer le second chapitre du livre. le lecteur se sent à l'aise, il trouve sa place grâce à la plume de l'auteure.

Ensuite, vu que c'est un recueil humoristique, je vais quand même parler de l'effet comique, marrant des récits. Associer la mort à la rigolade, projet osé, thème déjà visité et humour garanti ! du moins, pour ma part. Il n'y a pas une seule histoire où je n'ai pas souri, où je n'ai pas ressenti un sentiment d'amusement. L'humour n'est pas barbare mais fin et bien dosé. Il est inutile d'essayer de tourner le récit en dérision, en blague du début à la fin et l'auteure l'a bien compris. Juste une petite touche permet d'assurer un effet humoristique réussi, qui attrape le lecteur, qui lui saute à la gorge, le forçant à sourire, voire même à rire. Je n'aime pas trop utiliser ce mot car il est devenu péjoratif mais Edith arrive à tourner ses récits à l'absurde. Absurde, peut-être, même sûrement mais pas vide de sens, d'intelligence. Toutes les histoires sont plus ou moins réalistes, du moins, nous jouons notre rôle de lecteur et nous croyons en la véracité de ce que nous lisons et cette petite touche d'absurde, d'humour permet de nous faire découvrir une autre facette des histoires lues, de leur interprétation et cela est vraiment bien. J'avais un peu peur de ne pas apprécier cet humour à sa juste valeur mais dès la première nouvelle, j'ai été conquis.

Pour terminer, cet ouvrage est original, que ce soit au niveau de ses personnages ou de son suspense. On pourrait croire que les personnages soient un peu vides d'identité car chaque récit est assez court et par conséquent, on a du mal à les imaginer. C'est faux. On arrive à les visualiser, à se les représenter. Bien entendu, nous n'avons pas la connaissance de certains détails mais ils ne nous intéressent pas car nous sommes pris dans l'action. Certains des protagonistes sont plus attachants que d'autres et nous prennent au coeur, ils s'attachent et rendent leur récit encore plus touchant et plus vivant. Pour les cinq premières nouvelles, je me suis laissé faire, emporté par l'histoire et les péripéties, vivant dans cette passion des mots et des personnages. Pour la dernière nouvelle, je me suis un peu redressé, j'ai enfilé ma parka d'enquêteur pour essayer de trouver la bonne réponse, la touche finale et même si j'ai réussi, nous ne pouvons pas nous empêcher de sourire face à cette comédie.

En conclusion, j'ai aimé ce recueil et le recommande, histoire de s'amuser un peu pendant l'été (ou en-dehors de cette saison).
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
J'avais déjà beaucoup apprécié la plume de l'auteur, que j'avais découvert dans Mon été avec Lucifer, et j'ai pris une nouvelle fois énormément de plaisir à la lire dans un autre genre, puisqu'il s'agit ici d'un recueil de nouvelles. J'ai retrouvé son humour caustique et léger, elle met des petites touches, elle nous fait sourire, mais jamais n'est outrancière ou pesante.
Il faut dire que parler d'un tel sujet, la mort, il faut savoir tout doser !! et elle le fait très bien, avec de la pudeur, de l'humour, des situations cocasses, de l'émotion et beaucoup de subtilité. Je ne vais pas vous parler des nouvelles en particulier, leur résumé se suffit à lui-même. Je n'ai pas de préférée, je les ai toutes aimées, car elles sont toutes différentes et apportent de nouvelles réflexions. Eh oui, Edith Couture de Saint-André nous fait nous poser des questions sur nous et la mort, sur la vie qui ne tient qu'à un fil..
J'ai été très émue à la lecture de À coeur perdu, le final de L'homme allongé m'a surprise et fait sourire, beaucoup d'humour dans celle-ci, ainsi que dans Une belle-mère à durée indéterminée, est pris qui croyait prendre ici. Une tête de trop est très décalée, le personnage a vraiment pris tout au pied de la lettre. Et comme les apparences peuvent être trompeuses et faire des choses qu'il ne faut pas...notamment dans Un hématome à l'épaule et Roméo en juillet ! Il n'y a rien à jeter dans ce recueil, chaque histoire m'a amenée son lot d'émotions.
Quant aux différents personnages présents, ils ont chacun une personnalité bien à eux, ils sont tous touchants à leur façon, et une place très importante dans les scènes. le récit est très vivant, on peut très bien s'imaginer des petites pièces de théatre, du genre veaudeville. C'est cette prouesse de l'auteur qui fait aussi que ce livre se lit très vite et est très appréciable.
Je vous recommande bien évidemment ce roman. En plus il se lit très vite, très addictif et on enchaîne facilement les nouvelles. Quant à moi, j'ai hâte de retrouver la plume de Edith Couture Saint-André dans son nouveau roman qui sort le 15 septembre le dernier Noël de Lucifer
Nouvelle chronique: Auteur: Edith Couture Saint André
Résumé: L'homme allongé :
Une belle-mère à durée indéterminée :
Une tête en trop :
Lorsqu'on a vingt ans, perdre la tête est, somme toute, une occurrence assez courante et on arrive à s'en remettre assez facilement. Mais quand on a soixante-dix ans ?
Roméo en Juillet :
Un croque-mort qui prend son travail au sérieux a-t-il le droit de tomber éperdument amoureux d'une Valentine légère et volage ?
Un hématome sur l'épaule :
Le golf est un sport d'une grande violence, qui l'eut cru ?
À coeur perdu :
Quand on est aussi vieux que Thor, tomber amoureux d'une jeune artiste peintre réserve bien des surprises? pas nécessairement celles qu'on aurait pu imaginer.
La mort, cette empêcheuse de tourner en rond, est le fil rouge qui sinue d'un récit à l'autre pour nous rappeler que nous sommes sur terre en location de courte durée et qu'il suffit parfois d'un événement anodin pour que le bail soit annulé?
Mon avis: Tout d'abord je tiens à remercier Chrissou Ebouquinpour ce service de presse et de la confiance. Ensuite pour parlé de ce recueil de nouvelles j'ai bien aimée car je l'ai trouvée original que ce soit au niveau des personnages et du suspense. La plume de l'auteur est agréable.C'est la première fois que je lis des nouvelles de ce genre et je n'ai pas était déçue malgré que d'habitude je ne lis pas ce genre humoristique mais c'était sympathique. C'est un recueil que je conseille si vous avez besoin de rire ou de sourire de plus en automne on a tendance à déprimer un peu (c'est mon cas des-fois ) et ce recueil fait passer un bon moment.
Ma note: 4/5
6 nouvelles captivantes, très bien écrites mêlant humour… et humour noir. Des personnes d'un certain âge, des hommes, des femmes, sont confrontées à des instants de vie, d'amour et parfois de mort. Edith Couture Saint-André manie le sarcasme avec brio et agilité, mais toujours avec beaucoup d'humour. Malgré ça, le lecteur ressent des messages forts, tels que le vieillissement et la mort. Des sujets lourds mais qui sont abordés tellement justement.

Des situations plus cocasses les unes que les autres, permettent au lecteur de parcourir ces quelques lignes avec plaisir, sans être « dérangé » par ce texte.

La lecture est agréable et fluide. Une lecture que je vous conseille sans hésitation !

Parfois il venait l'observer pour le seul plaisir des sens cette Alchimiste, cette Grande Prêtresse de la dépouille mortelle qui savait doser avec adresse les quantités exactes d'aldéhyde formique à injecter dans les artères d'un cadavre. Virtuose de la mort, Valentine avait le métier dans la peau. A tous les coups ça mettait des larmes d'émotion dans les yeux de Roméo.
Il faut de tout pour faire un monde.
Il me faut toi pour faire le mien.

-Anonyme-
[À coeur perdu]
Il admire les huiles rutilantes de lumière, débordantes de sensualité. Les couleurs impétueuses, épaisses et gourmandes, donnent à Thor l’envie de toucher, de goûter presque. Il enlève un gant, approche un index prudent pour caresser, ici, le bleu d’une nuit tourmentée, là, le rose d’un pétale qui semble vouloir se décrocher pour flotter jusqu’au sol et, un peu plus loin, le rouge orangé d’une lune d’automne sur les blés gras et barbus d’un champ immense.
Le mot clé dans cette phrase, celui qu’il faut retenir et qui résume assez bien sa vie depuis des mois est : ‘désespérément’, pas de doute. Il veut bien philosopher Roméo, veut bien raisonner, méditer, arguer… tout ce qu’on veut mais, au final, il faut bien se rendre à l’évidence que la vie est un assemblage extravagant de moments merveilleux et d’emmerdements de premier ordre.
Toute sa vie de mère, Rosine l'a consacrée au bien-être de son Pierrot, à ses exploits dans les affaires, à sa réussite. Elle avait eu la chance de devenir veuve très vite bon débarras et s'était retrouvée heureuse, en tête-à-tête avec son unique enfant dans la grande maison qu'avait fait construire feu son mari Dieu ait son âme. Ou pas. Honnêtement, elle s'en fout.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus