Critique de jamiK

jamiK
20 septembre 2021
Quelle belle surprise !
Le dessin est presque naïf, les personnages ont des tête d'albums pour enfants, mais les regards sont présenté avec une belle délicatesse, les yeux rond de l'enfant curieux, le regard vide de l'oncle pragmatique et pas très drôle, celui plus doux, souvent fermé de la tante… le trait est brut, plus ou moins fouillé suivant les situations, sous cette apparente spontanéité du trait, il y a un superbe raffinement de la lumière presque impressionniste, elle est découpée selon les éclairages de feuillages dans le jardin, des barreaux de fenêtre dans la chambre, les ombres sont très justement posées, elles apportent une ambiance particulière à chaque moments de l'histoire.
Et quelle histoire…
Une histoire de voyage dans le temps… Pas de machine, de technologie, ça tient plus du fantastique que de la science-fiction, il y a juste une étrange horloge dont on ne saura pas grand-chose. Ce qu'il faut retenir, c'est cette relation entre Hatty, la petite fille du passé et Tom, du présent, où faudrait-il dire Hatty du présent et Tom du futur. Les personnages sont touchants, cette étrange relation à travers les époques est vraiment bien maîtrisée par les auteurs, dans chaque détail, dans chaque instant, servi par le graphisme qui lui sied parfaitement, le temps semble s'étirer, celui du monde réel de Tom s'efface au dépend de celui du jardin de ses rêves, j'ai aimé ce faux rythme, on se laisse bercer par la relation entre les deux enfants et comme Tom, on en oublie de temps de la réalité, et on se fait surprendre. Il s'agit d'une adaptation, je tâcherai un jour de lire le roman de Philippa Pearce. Cette histoire qui ne semblait pas payer de mine au départ monte en puissance pour nous prendre au dépourvu. le thème du voyage dans le temps est utilisé non pas dans l'optique spectaculaire classique, dans la revisite de l'Histoire, ici, c'est un récit tout en délicatesse , en sentiment, un récit sensible et poétique. Pour ne rien gâcher, je trouve le final très réussi, il ne fait pas de concession avec la simplicité, et laisse une porte ouverte, juste entrebâillée, ce qu'il faut pour laisser l'émerveillement se prolonger. C'est une oeuvre destinée à un public jeune, facilement abordable et en même temps, riche et sensible, tout public y trouvera son compte.
J'ai adoré.