Ynnis Edition (03/10/2018)
3.83/5   3 notes
"Akira", "Your name", "Perfect Blue", "Le Voyage de Chihiro"... En trente ans, le cinéma d'animation japonais a su s'imposer dans l'Hexagone. Le public français a ainsi pu découvrir des longs métrages qui n'avaient rien à voir avec l'animation qu'il connaissait, loin des productions Disney. Désormais, un grand nombre de ces films affluent dans les salles et en vidéo, prouvant la richesse et la variété du genre. Ce recueil permet de réunir les 100 films d'animation j... >Voir plus
Que lire après 100 films d'animation japonaisVoir plus
"Princesse Mononoké" (Hayao Miyazaki, 1997) :
Pour la sortie du film sur le continent américain, c'est la société Miramax, fondée par le tristement célèbre Harvey Weinstein, qui a obtenu les droits d’exploitation. Connu à cette époque pour couper certains séquences au montage selon ses convenances (on lui doit notamment le fiasco de "Gangs of New York" de Martin Scorsese), Weinstein a demandé à Miyazaki de remanier et de recouper le film lors d'un entretien à New York. Pour protéger et conserver son œuvre sous sa forme originelle, Toshio Suzuki, le producteur du Studio Ghibli a envoyé au distributeur américain un sabre japonais sur lequel était gravé «  NO CUTS » (pas de coupure). Cette initiative a porté ses fruits et réjouit Miyazaki encore vingt ans plus tard. Le film est sorti intact dans le monde entier.
Il existe des expériences dont on ne se relève pas. La lecture de "Berserk" en fait partie. En mariant le lecteur au chemin de croix d’un anti-héros unique, Kentarô Miura a ajouté la force des mots et la dramaturgie à un dessin magistrale.
Mai Mai Miracle (Sunao Katabuchi, 2009) :
Après tout, la mort est un sujet universel et peut être grand public s’il ne verse jamais dans le pathos.
Au Japon, le public est prêt à se déplacer pour un film d’animation seulement s’il s’appelle Pokémon. Même les films d’Oshii ou Ôtomo n’arrivent pas à rencontrer le succès.
"Origine" (Keiichi Suguyama, 2006) :
Pour réinitialiser le monde, il faut d’abord le détruire.