Editions ESI (19/01/2012)
4/5   1 notes
Philosophe et penseur chinois, Confucius a marqué de son empreinte la culture asiatique. Retrouvez 230 citations réunies autour des grands thèmes suivants : La sagesse, Le bonheur, La famille, L'âme, La perfection, Le pouvoir, La droiture, La morale, L'humanité.

La famille.
Tant que votre père et votre mère sont parmi vous, ne vous éloignez pas d'eux.
Lorsque vous vous acquittez de vos devoirs envers votre père et votre mère, ne faites que très peu d'observations.
Il ya un moyen sûr de juger de sa fidélité envers ses amis : si dans les devoirs que l'on rend à ses père et mère on ne leur procure pas de joie, on ne sera point fidèle envers ses amis.
L'âme :
Si vous possédez grandeur et générosité d'âme, alors vous gagnerez le coeur du peuple.
Se corriger soi-même de toutes les passions vicieuses consiste dans l'obligation de donner de la droiture à son âme.
Manquer constamment des choses nécessaires à la vie,et cependant toujours conserver une âme juste et vertueuse, cela n'est possible qu'à l'homme dont l'intelligence cultivée s'est élevée au dessus du vulgaire.
L'âme :
Lorsque les intentions sont pures et sincères, l'âme se pénètre de probité et de droiture ; l'âme ainsi baignée induit la personne à se corriger et à s'améliorer.
Y a t-il des moyens ou des principes pour ne pas ébranler l'âme ?
Cette intelligence que tous nous possédons, et qui est générée par l'âme, est la maîtresse de l'esprit vital.
L'âme :
Si l'âme est accablée par la douleur, alors elle ne s'ouvrira pas à la droiture; si l'âme s'abandonne aux passions de la joie et du plaisir, alors elle ne peut s'ouvir à la droiture.
L'orsque le ciel veut conférer une grande magistrature, ou une grande mission, aux hommes d'élite, il commence toujours par éprouver leur âme et leur intelligence dans l'amertume des jours difficiles.
Si les actions ne satisfont pas l'âme, alors elle a soif et faim.
L'âme
L'homme supérieur connaît la stabilité et la tranquilité d'âme. L'homme vulgaire est sans cesse plongé dans le trouble et l'inquiétude.
L'âge de l'égalité de l'âme est l'âge de la raison où on a pris l'ascendant sur ses passions et ses penchants .
Son âme, après avoir perdu sa beauté, peut-elle être encore qualifiée de belle ?.