Fleuve Editions (29/04/1993)
19 récits complets dans ce recueil, dpnt:

Résumé de Wikipédia :

Que lire après Hollywood storyVoir plus
Deux courts romans INEDITS dans ce recueil:

1.« Le Mystère de Big Bow »(titre anglais : « The Big Bow Mystery ») d'Israel ZANGWILL (traduit de l'anglais par Jean-Paul SCHWEIGHAEUSER, au FLEUVE NOIR, 1993, 138 pages.

Résumé de Wikipédia :

Le socialiste et philanthrope Arthur Constant est retrouvé la gorge tranchée, dans sa chambre du Bow, un quartier de Londres. La chambre était fermée de l'intérieur, sans aucune issue possible. La porte a dû être forcée par un ancien détective, George Grodman sous la demande de la logeuse Mrs Drabdump.

L’enquête de police, menée par le détective Edward Wimp, piétine d'abord, puis les soupçons se dirigent vers un autre syndicaliste, Tom Mortlake qui est arrêté. Mais est-ce bien un assassinat ? et si oui, comment aurait-il commis ce meurtre impossible

Quelques précisions :(Wikipédia)

Ce roman est resté célèbre comme le premier basé sur une énigme de chambre close . Il a été écrit cinquante ans après la nouvelle d'Edgar Poe,  Double assassinat dans la rue Morgue (qui est d'ailleurs citée dans le roman), et 15 ans avant  Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux .
Ce roman fut adapté à trois reprises à l'écran en 1928 (l'un des premiers films parlants) 1934 et 1946.

Mon avis:

Encore une de mes « trouvailles », ce roman court fait partie d'un très gros recueil publié sous le titre « Hollywood Story » par le Fleuve Noir et présentant des textes rares ou inédits, comme celui-ci, publié en 1892 en Angleterre et considéré comme un chef-d'oeuvre dans le monde littéraire anglo-saxon. Ce texte ne fut traduit en français qu'en 1993 pour sa parution dans « Hollywood Story »

Le sujet est sensationnel dans le le sens qu'il est l'un des tout premiers d'un genre qui s'est magnifiquement épanoui par la suite, tout spécialement grâce à John Dickson CARR, devenu l'auteur numéro un des mystères de crimes dans les lieux clos. Plus récemment, Paul HALTER a repris, avec brio, ce thème fascinant dans certaines de ses nouvelles que j'ai eu l'occasion de commenter ici.

J'ai pris grand plaisir à découvrir cette histoire assez extraordinaire. L'écriture est classique, typique du 19ème siècle. L'atmosphère de ce quartier de Londres à l'époque est parfaitement rendue, je peux en juger d'après mes autres - et assez nombreuses - lectures se déroulant à Londres pendant cette période.

Les personnages sont bien décrits, vivants ! Ils sont nombreux et pittoresques. L'intrigue est passionnante, sinueuse, elle se glisse et serpente le long de rues lugubres et dans des logements pauvres, à la la limite de l'insalubrité. C'est une plongée dans la misère du peuple des grandes villes des années 1880-1890. Une fine analyse de la vie politique, judiciaire et syndicale, aussi.

Une grande amertume traverse tout le texte, éternelle constatation de l'injustice qui frappe certains, de la différence entre pauvres et riches... Cependant, pas de propos haineux ni de « lutte des classes » . Un constat sévère mais dépourvu de revendication.

2. « Incident au Carrefour » (Titre anglais : « Incident at the Corner » de Charlotte ARMSTRONG (Traduit de l'anglais par Christophe CLARO) , au FLEUVE NOIR, 1993, 122 pages.

Résumé :

Un simple incident « au carrefour » prend d'énormes proportions, comme la rumeur qui enfle ainsi qu'une vague. Au départ, un homme d'âge mûr, qui remplit son temps de pensionné en prestant quelques heures comme surveillant du carrefour face à une école, protégeant ainsi les enfants lors de leur sortie. Une femme arrive en voiture et roule sur la bordure du trottoir. Elle est immédiatement sanctionnée par le pointilleux surveillant. Elle se trouve occuper une fonction de direction dans ladite école. L'affaire se complique, la dame prenant très mal le fait de se faire épingler ainsi par un « subalterne ». Un couple mystérieux ajoute une complication supplémentaire à l'intrigue et la vie de l'honnête surveillant bascule en un instant...

Mon avis :

Encore une « perle » pêchée dans mon recueil d'inédits.

On ne présente plus Charlotte ARMSTRONG, ses romans sont célébrissimes et ont donné lieu à des adaptations cinématographiques qui font référence au niveau du film noir.

Ce court roman a servi de base de scénario à HITCHCOCK lui-même, pour sa série télévisée devenue légendaire.

C'est une excellente histoire, sans aucun crime, uniquement basée sur la psychologie des différents personnages et leurs réactions très diverses.

Toute une famille est dépeinte, à un moment bien précis de leur vie. C'est une étude, tout en nuances sur une certaine société, ses mœurs, ses tabous, ses faiblesses et ses grandeurs. Sur l'ironie du sort aussi, qui peut, à partir d'une simple coïncidence, faire plonger une destinée pour un motif somme toute futile !

Videos de Fleuve Editions (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleuve Editions
La Sofia est partenaire du Grand prix des Libraires 2023
La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit, est un organisme de gestion collective, administré à parité par les auteurs et les éditeurs, dans le domaine exclusif du livre.
Arnaud Robert, vice-président de la Sofia, nous présente leurs actions et engagements
Livres Hebdo et la Sofia ont dévoilé les lauréats du 5e Grand prix Livres Hebdo des Librairies, lundi 19 juin à Paris.
LAURÉATS 2023 - le Grand prix a été décerné à LA FABRIQUE (Bar-le-Duc) - le Coup de coeur du jury a été remis à la LIBRAIRIE DU PLATEAU (Chevilly-Larue) - le Prix de l'Animation a été décerné à ALÈS BD (Alès) @alesbdtinydeskdedicace7214 - le Prix de la Valorisation du Fonds a été décerné à L'AUTRE MONDE (Avallon) - le Prix de la Communication a été décerné à la LIBRAIRIE GALIGNANI (Paris) @librairiegalignani1058 - le Prix de l'Espace intérieur a été décerné à la LIBRAIRIE QUARTIER LIBRE (Flers) @librairiequartierlibrefler4561 - le Prix du Service innovant a été décerné à la librairie LES GUÉRILLÈRES (Huelgoat) - le Prix de la Reprise a été décerné à la librairie LES MOTS A LA BOUCHE (Paris) - le Prix de la Librairie francophone hors de France a été décerné à KYRALINA (Bucarest) @librairiekyralina2059 - le Prix Spécial des Libraires de l'année a été décerné à ISABELLE ET MARC GAUCHERAND de la librairie LE BLEUET (Banon)
Sous la présidence de Roselyne Bachelot, le jury 2023 était composé de Sorj Chalandon, auteur et journaliste, Agathe Mallaisé, co-gérante de la librairie L'Embarcadère (Grand prix 2022), Katia Leduc, co-gérante de la librairie L'Embarcadère (Grand prix 2022), Florian Lafani, directeur général de Fleuve Editions, Stéphanie Gaou, directrice de la librairie Les Insolites à Tanger, Sophie Bobet, directrice de la médiathèque de la Canopée La Fontaine, Vincent Chabault, enseignant–chercheur de l'Université Paris Cité, Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo et Marie Fouquet, journaliste de Livres Hebdo.
Un événement @livreshebdo_ organisé en partenariat avec @SofiActionCulturelle, @societe2dcom571, @adliber, Asler, Ammareal, @bookconseilformation3122 et Editis x Interforum. Avec le soutien du SLF, de @CanalBDvideos, @leslibrairesdenhaut3879 et de @alcanouvelleaquitaine.