Éditeur : Evidence Editions (06/12/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Mon cahier de recettes est l’outil parfait pour conserver toutes les recettes de familles, les recettes préférées des enfants, les trucs et astuces qu’on souhaite avoir sous la main.

Avec ses aide-mémoires, vous aurez les essentielles en cuisine, les pages couleurs vous permettront de distinguer les recettes salées et sucrées.

gabrielleviszs
  08 février 2020
Je remercie Jennifer pour l'envoi de ce livre recette, ainsi que la maison d'édition Evidence.
De la nourriture ! Avec ce carnet, ce livret, ce livre que dis-je, entre ces pages nous pouvons y écrire des recettes en tout genre. Salée, sucrée, c'est le "lecteur" qui décide. Car il ne s'agit pas de réelle lecture, non, il s'agit d'un livre où c'est NOUS qui écrivons l'histoire. Celles des recettes de gâteaux, de petits pains, de bons petits plats ou pas (cela dépend aussi du cuisinier, hein !) Là pour le coup, le cuistot est celui qui va jouer avec votre destin, ou plutôt votre estomac !
Alors, c'est un livre pratique, format A5, souple comme la couverture, pas trop gros, facile à transporter ou à porter. Même si dans un sac à main je ne vois qu'un seul intérêt : le prêter à une amie ou un ami, pour qu'il ou qu'elle copie des recettes savoureuses. On débute avec les bases comprenant un sommaire où l'on peut trouver telle ou telle chose, puis plusieurs feuilles pour notre propre sommaire, suivi d'un lexique culinaire, des épices indispensables, le top 10 des herbes aromatiques, les légumes et fruits de saison, la parie recettes et enfin nous terminons avec nos propres notes.
C'est bien décrit, comme le montre la photo concernant le tout d'une manière générale. Titre, mot en rapport avec la "cuisine" puis définition rapide. Un mini/mini dictionnaire pratique. C'est là que je me suis rendue compte que je connaissais presque tous les mots utilisés. J'en ai appris certain comme le "monder", je l'avais déjà exercé sauf que je ne lui donnais pas de nom. Oui, monder, c'est retirer la peau d'un fruit que l'on a mis dans l'eau bouillante avant... la suite est dans ce livre. Il y a juste l'essentiel en cuisine, en même temps pour les chefs il doit exister autre chose qu'ils utilisent. Et comme je ne suis pas un chef, c'est tout simplement très bien.
Dans les épices indispensables, j'avoue qu'il m'en manque quelques unes, comme le ras-el-hanout (épices que je ne connaissais pas, enfin pas avec ce nom, la plupart du temps je disais le truc qui va avec le couscous, c'est vachement plus pratique et plus simple à dire) ou encore le curcuma. Quant au top 10 des herbes aromatiques, il ne me manque que l'origan ! Je cherche souvent quels légumes manger, ici plus besoin de se gratter la tête, de pianoter sur google mon meilleur ami, j'ai tout sous la main. Cela donne des idées également car nous ne pensons pas toujours au topinambour, pourtant c'est très bon ! Donc après ces quelques pages de définitions et d'explications, nous arrivons sur ces pages là :

J'ai bien compris que la fourchette c'est pour les plats principaux et la cuillère pour les desserts. Oui, je ne suis pas trop blonde, ni rousse, ni brune (ainsi je ne vexe personne) En quelques secondes nous pouvons tout mettre : les ingrédients, la manière de procéder, si cela coûte bonbon ou non, le temps de préparation, de cuisson... Il suffit de bien regarder la photo du dessus pour comprendre en un coup d'oeil.

Je cherchais un livre pour écrire mes recettes healthy, vu que je commence à en avoir un sacré paquet avec ma copine. Je vais faire le tri et je vais pouvoir commencer à les écrire, tranquillement. J'avoue que je sais déjà que je ne vais pas faire le salé/sucré dans les bonnes cases, parce que je suis une rebelle. Il y a juste un point qui me chagrine : il n'y a pas d'illustrations, j'aurai bien vu quelques unes des herbes aromatiques éparpillées dans le carnet, histoire d'agrémenter, car je ne pense pas que si je colle des photos cela n'abime pas le livret.

C'est un livret pratique qui saura trouver sa place dans n'importe quelle cuisine, petite ou grande. La couverture souple est fluide, j'irais même jusqu'à dire qu'elle est lavable, mais pas à grands jets d'eau ! Je n'ai plus qu'à vous souhaiter :
Bon appêtit !

Lien : http://chroniqueslivresques...
marjorie24
  09 février 2020

Mon carnet de recettes est un outil indispensable au quotidien , il vous aidera a vous souvenirs de vos bons petits plats , le tout parfaitement bien écrit et organiser dans un joli carnet a partager a la famille et au amies !

Que vous soyez fin gourmet , super cuistot ou bien même débutant , ce carnet s'adresse a tout le monde , qui ne rêve pas de pouvoir avoir toutes ses recettes a porter de mains ?

Ce carnet de recette est super maniable , il est souple et son format peut être emporter partout avec soi .

Je le trouve ergonomique et super pratique , le carnet est pré-rempli pour y ajouter vos recettes , vous n'avez plus qu'a ajouter le titre de votre recette , la difficulté de préparation , les ingrédients sur la gauche , la préparation sachant qu'il y a beaucoup de place pour tout y noter et vous pouvez même évaluer votre recette en y coloriant les étoiles déjà prête .

Le gros plus de ce carnet est son lexique culinaire en début de carnet ainsi que les fruits et légumes de saison ainsi que les épices et herbes aromatiques a avoir dans son placard , et surtout quel herbes ou épices utiliser avec quoi ! il vous donne l'essentiel pour bien cuisiner au quotidien .

Que vous soyez débutant ou aguerri ce carnet est fait pour vous aider !

Merci a l'équipe de Évidence Edition pour cette superbe découverte que je vais pouvoir utiliser toute l'année .

Le + : Un carnet très utile avec ses fiches sur les herbes aromatique , épices et légumes et fruits de saison , l'espace recette est quand a lui bien agencer pour y noter nos recettes !

Le - : Des pages plastifier ou avec un papier plus résistant a l'eau , car comme on sait lorsque on cuisine nos mains ne sont pas particulièrement propre ou sèche
Lien : https://marjobookcontact.wix..
marjorie24marjorie24   09 février 2020
Lexique culinaire
ABAISSER
Donner une certaine épaisseur à une pâte à l'aide d'un rouleau de pâtisserie .

AL DENTE
Degré de cuisson des pâtes ou des légumes pour qu'il reste légèrement croquant .

APPAREIL
Mélange d’ingrédients servant a réaliser une préparation culinaire .