Les Editions des Tourments (30/04/2021)
3.5/5   2 notes
Pierre-Olivier Lacroix, Sébastien Raza, Jeanne Miromensil, Christophe Migon, Frédéric Durand, Laurent Copet, Stéphane Miller, Claire Chouteau, Sylwen Norden, Julien Brethiot, Olivier Polaert, Delphine Vidal, Simon Le Brigand, Eve Mattatia, Cédric Bessaies, Alexandre Ratel, Constantin Louvain, Thomas Siefert, Goliathus, Aurèle Lesanne, Hélène Carbonnel, Justine Dutertre, et Jean-Jacques Jouannais se partagent le recueil Métamorphose.

Approchez-vous un... >Voir plus

Julia par Straub

Julia

Peter Straub

3.05★ (452)

Aujourd'hui, je vous parle du recueil de nouvelles « Métamorphose» paru chez Les Éditions des Tourments
Ce recueil regroupe par moins de 23 auteurs très éclectiques, dont vous trouverez les noms dans le résumé, qui vous proposent des histoires fantastiques, horrifiques mais pas que …..et qui vont vous plonger dans une folie pure !
*****
23 auteurs, donc 23 nouvelles, plus ou moins longues, plus ou moins sombres. Je ne vais donc pas toutes vous les développer, je vous laisse le soin de les découvrir.
Sachez toutefois qu'elles ont toutes pour thème la métamorphose, le changement psychique ou physique qu'il soit volontaire ou non, qu'il soit humain ou non.
Parfois elle n'est que le fruit d'un accident alors que le but était de sauver une vie, une envie irrépressible de voir à nouveau le sourire sur un visage. D'autres fois, elle peut s'avérer être fataliste et être la cause d'une rencontre fortuite. Hasard ou destinée ? Quoiqu'il en soi, votre vie en sera changée à jamais car l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Ou bien encore, elle n'est qu'une façon comme une autre d'avoir de nouvelles facultés, de se sentir plus puissant, plus vivant. Une façon comme une autre d'avoir sa revanche sur la vie, de se sentir exister, enfin !
Et puis cette métamorphose peut être également la conséquence suite à un manque d'implication dans la cohésion sociale d'une entreprise, parce que l'on n'a pas fait corps avec cet esprit d'équipe tant recherché par les employeurs. Vous verrez que les personnes qui ne rentrent pas dans le moule sont souvent mises à l'écart, rebootées !
Cette métamorphose les changera moralement ou physiquement et l'impact sera douloureux et irrémédiable. La prise de conscience en sera d'autant plus difficile. Pas de préparation en amont, ni de période d'essai, le changement sera radical et définitif.
Ces personnes, en difficultés pour la plupart, ne trouveront pas forcement de solutions à leurs problèmes mais ça, ils l'apprendront trop tard!
Ces 23 nouvelles ont le mérite d'être surprenantes et très bien écrites ! Vous y côtoierez des monstres qui viennent d'univers très différents et parfois très inattendus ! Des Monstres bien souvent sculptés par la folie des Hommes.
Encore une belle réussite pour cette maison d'éditions !

Lien : https://www.facebook.com/les..
Une série de vingt-deux nouvelles fantastiques francophones inédites et récentes sur le thème de la métamorphose. Elles se déroulent dans des univers feutrés, normaux ou totalement déjantés. On en trouve pour tous les goûts avec une légère préférence pour la terreur et le "gore". Les nouvelles sont un peu inégales, et je suppose que chaque lecteur définira un palmarès différent. C'est le genre de l'anthologie qui le veut, par définition. Une précaution...A éviter de lire avant de s'endormir...