Citations sur Déclaration des droits de la femme illustrée (8)

p.116.
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne par Olympe de Gouges

Article 16

Toute société, dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de constitution ; la constitution est nulle, si la majorité des individus qui composent la Nation, n'a pas coopéré à sa rédaction.
p.62.
« Les violences faites aux femmes n'épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération. Partout, elles perpétuent les inégalités et la domination. »

Marisol Touraine, communiqué de presse, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, 25 novembre 2015.
p.25.
« Cet ignorant qui ne sait ni lire, ni écrire, si incapable de distinguer sa droite de sa gauche qu'au régiment ses chefs feront garnir différemment ses deux sabots, et que les mouvements s'exécuteront au commandement : '' Paille ! Foin !... Paille ! Foin ! '', cet ignorant est électeur. Ce butor qui assomme ses chevaux à coups de fouet, sans discernement, sans pitié, sans même le souci de son intérêt ; qui distingue à tort et à travers l'injustice et la souffrance, ce butor est électeur... Ce pochard qui ne désemplit pas, de l'aube au crépuscule et du soir au matin, ce semblant d'homme, aviné, hoqueteux, baveux, ayant laissé sa raison au fond du premier verre, tellement il est intoxiqué, tantôt ricochant d'un mur à l'autre et tantôt vautré dans ses déjections, ce pochard est électeur... Électeur encore, ce fainéant qui se fait nourrir par sa femme, et cet apache qui vit de la fille : électeur ; ce gâteux qui s'usa les moelles en de sales noces : électeur ; ce demi-fou et ce fou prétendu guéri. Électeur enfin l'imbécile, maître du monde ! Mais la femme réputée inférieure à tous ceux-là, n'a d'emploi que comme contribuable ; qu'un devoir : celui de payer ; qu'un droit : celui de se taire. »

Séverine, citée par Léon Aumeran dans le journal Le Progrès de Bel-Abbès, 25 mai 1910.
p.75.

[…] Le second préjugé immédiatement impliqué par le premier, c'est que l'enfant trouve un sûr bonheur dans les bras maternels. Il n'y a pas de mère « dénaturée » puisque l'amour maternel n'a rien de naturel : mais, précisément à cause de cela, il y a de mauvaise mères. »

Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, 1949.
p.40.
« Est-ce qu'il n'y a pas des marchés où l'on vend, dans la rue, aux étalages des trottoirs, les belles filles du peuple, tandis que les filles des riches sont vendues pour leur dot ? L'une, la prend qui veut ; l'autre, on la donne à qui on veut.
La prostitution est la même. »

Louise Michel, Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même, 1886.
p.37.
«  Nous devons libérer la moitié de la race humaine, les femmes, afin qu'elles puissent nous aider à libérer l'autre moitié. »

Emmeline Pankhrust, Rapport sur le développement humain, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), 2013.
p.29.
«  D'abord, l'opinion favorable au système actuel, qui subordonne le sexe faible au sexe fort, ne repose que sur la théorie ; on n'en a jamais essayé d'autre, et l'on ne peut prétendre que l'expérience, ce qu'on regarde généralement comme l'opposé de la théorie, ait prononcé. Ensuite, l'adoption du régime de l'inégalité n'a jamais été le résultat de la délibération, de la pensée libre, d'une théorie sociale, ou d'une connaissance quelconque des moyens d'assurer le bonheur de l'humanité ou d'établir dans la société le bon ordre. Ce régime vient de ce que, dès les premiers jours de la société humaine, la femme s'est retrouvée livrée en esclave à l'homme, qui avait intérêt à la posséder et auquel elle ne pouvait résister à cause de l'infériorité de sa force musculaire. Les lois et les systèmes sociaux commencent toujours par reconnaître les rapports qui existent déjà entre les personnes. Ce qui n'était d'abord qu'un fait brutal devient un droit légal, garanti par la société, appuyé et protégé par les forces sociales substituées aux compétitions sans ordre et sans frein de la force physique.
Les individus qui d'abord étaient contraints à l'obéissance par la force, y sont plus tard tenus au nom de la loi. »

John Stuart Mill, De l'assujettissement des femmes, 1869.
p.24.
« Les femmes feront des enfants quand elles auront le droit de vote, c'est-à-dire quand elles pourront comme les hommes, décider de la paix et de la guerre. »

Marguerite Durand, Notes de conférences sur le vote des femmes, sans date [1927]