ISBN : 2812319844
Éditeur : Editions du Chêne (29/05/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Azur, outremer, indigo, cobalt, lapis-lazuli... Offrez-vous un voyage dans l'histoire du bleu.
Quelle couleur peut se targuer d'être à la fois symbole d'espoir et incarner le chagrin ? Se proclamer emblème républicain tout en ayant un passé monarchique ? Personnifier la barbarie puis oeuvrer pour le maintien de la paix dans le monde ? Le bleu, incontestablement. Peut-être parce qu'il est terriblement humain dans ses contradictions.
Thème central dans l... >Voir plus

AngelonyxAngelonyx   30 juin 2019
Les archéologues ont longtemps cru que les turquoises utilisées par les Aztèques étaient obtenues grâce à des échanges commerciaux avec leurs voisins. Or, on a découvert en 2018 que ces minéraux étaient accessibles sur leur territoire. Cela remet en cause l'hypothèse selon laquelle ce n'était pas tant la couleur que la provenance de la pierre qui intéressait les Aztèques.
AngelonyxAngelonyx   30 juin 2019
En 1956, en collaboration avec le marchand Édouard Adam et les chimistes de Rhône-Poulenc, Yves Klein met au point, grâce à une résine synthétique, un pigment pur de bleu outremer. En 1960, il dépose à l'INPI la formule de son invention, sous le nom de IKB. Pour son mariage en 1962, il fera servir des cocktails bleus !
AngelonyxAngelonyx   30 juin 2019
Les Romains associaient le bleu aux Barbares et les Grecs ne l'utilisaient que très rarement. Ainsi, on a un peu vite affirmé que les peuples antiques, hormis les Égyptiens, avaient une véritable aversion pour le bleu, voire que les Grecs ne le voyaient pas.