EAN : 9782021427363
Seuil (09/01/2020)
3.74/5   21 notes
C'est l'histoire d'un tandem improbable. Un énarque ambitieux est élu président de la République. Un type baraqué et culotté devient l'un de ses plus proches collaborateurs. Il donne des ordres aux fonctionnaires en costumes gris, il connaît tous les potins du Palais, on le craint. Un 1er mai, il se déguise en policier. Il est filmé en train de tabasser un jeune homme. Bizarrement, le président ne le vire pas. Pour Alexandre Benalla comme pour Emmanuel Macron, c'est... >Voir plus
Que lire après Benalla et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
UN album de bande-dessinée sur l'affaire Benalla, ce feuilleton qui a passionné la France et fait trembler la macronie au cours de l'été 2018, avouez que cela ne vous tente pas des masses, de prime abord car vous avez eu le sentiment d'avoir tout lu et tout vu sur le sujet?

Et pourtant Benalla et moi vaut largement le coup d'oeil : Ariane Chemin et François Krug, les deux journalistes du Monde qui ont mené l'investigation et dévoilé toute l'affaire, adaptent leur enquête en bande dessinée aux éditions du Seuil en collaboration avec La Revue Dessinée

L'affaire Benalla s'est invitée à partir du mois de juillet 2018 dans tous les journaux. Les auditions parlementaires, retransmises en direct, ont rivé devant leurs écrans des millions de Français.

benalla-et-moi_image

Comme ils le devoilent sur la tranche de la BD, les journalistes s'appuient assi sur les déclarations de Benalla dans différentes journaux, ses déclaraitons aux enqueteurs et sur l'ouvrage qu'il a publié

Benalla et moi. nous montre le destin fulgurant, de son ascension à sa chute brutale d'Alexandre Benalla et des rêves fous qu'il a porté et continue à porter en lui comme l'affirme la dernière planche de l'album : " on est en 2024, Macron a été réélu, moi je suis maire de saint denis et je l'accueille pour l'inauguration des JO, tu imagines,?"

Le contenu de l'affaire, et les documents de l' enquête. ressemblent bien à un scénario de BD: , la face cachée de la macronie somportent assez de rebondissements fous pour alimenter une formidable bande dessinée

L'enquête journalistique est parfaitement claire et fluide et la mise en scène dessinée sert parfaitement le propos.

Benalla et moi, un modèle du genre de l'enquête dessinée !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La liesse envahit la France le soir du 15 juillet 2018 ! le lendemain, comme pour tous les événements, joyeux ou tristes, les français aiment se réunir sur les Champs. La chaleur est étouffante. On a annoncé, comme pour la précédente victoire, la descente de l'avenue dans le » bus des héros ». Cette équipe est devenue le symbole de la fierté de tout le pays réuni, pour la seconde fois. Les télés sont là. Thomas Sotto fait un direct avec la foule : décontraction, joie simple et partage!
Le bus arrive en fin d'après-midi, enfin. je suis devant ma télé. On ne voit pas les joueurs. On voit juste un jeune homme avec son téléphone à la main, assis sur la première banquette à gauche du chauffeur. Il donne un ordre au chauffeur. le bus passe et tourne à gauche vers l'Élysée. Il ne s'arrête pas. Il ne reviendra pas.
Les images d'un Président et sa femme toute joie dehors inondent les JT à 20 h: communication oblige. Elles auront malgré tout un goût amer pour des millions de français qui se sentiront déposséder de leur fête.
Ce jeune homme avec son téléphone, c'est Alexandre Benalla. En pleine nuit, le Président le félicite d'avoir géré de mains de maître cet événement. le Président oublie l'épisode du 1er mai. Alexandre est heureux d'avoir pu retrouver sa confiance.
Seulement voilà, depuis le coup de poing de la Contrescarpe du 1er mai, deux journalises du magazine le Monde enquêtent. C'est long une enquête. Il faut vérifier et recouper des informations, interroger les protagonistes et entendre les témoins, déjouer les subterfuges de tout nature et chercher la vérité. de plus, cela « implique une indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques ou économiques, et une profondeur d'analyse qui résiste à la tentation de l'audimat et à la course à l'exclusivité* ».
Alors, lorsque l'article sort sur leur site le lendemain, c'est un tsunami qui s'annonce ! « Benalla et moi » est l'histoire en BD de cette amitié improbable entre un énarque ambitieux devenu Président et un type au culot insensé et au coup de poing facile. Huit personnes ont été mutées ou sont parties dans l'entourage du Président.
La BD journalistique apporte beaucoup au sujet d'investigation. En mettant en scène les protagonistes et les situations, le lecteur aborde la complexité d'une enquête tout en découvrant les émotions, les ressentis des personnages et les atmosphères. Ici celle d'un scandale d'été ou d'État selon. Ce roman feuilleton est un plus pour trouver matière à réfléchir et à analyser l'actualité.
*Extrait de « le journalisme d'investigation »
Lien : https://vagabondageautourdes..
L'affaire Benalla a secoué la première partie du mandat d'un président ambitieux sorti de nulle part. C'est un sujet hautement polémique.

A noter que c'est raconté par les journalistes qui ont révélé cette affaire au grand public. En gros, un gars venant de la banlieue pauvre est engagé comme garde de corps pour protéger des personnalités politiques. Viendra le tour d'Emmanuel Macron qui le prendra sous son aile sans se douter de ce qu'il lui tombera sur la tête quelques temps plus tard. La macronie tremblera. Il est vrai que Benalla est jeune et souvent pas très professionnel, et plutôt vantard voire culotté. Ascension fulgurante et chute brutale, tout son parcours sera retracé.

J'avoue qu'il y a beaucoup d'objectivité dans cette enquête même si on pourrait retenir un acharnement médiatique contre le président fraîchement élu pour l'atteindre.

L'ensemble est assez clair, lisible avec un rythme fluide. le graphisme colle à merveille à ce genre de bd. On saura tout sur cette affaire. C'est aussi cela la démocratie où les journalistes font leur travail.
Je suis tombé au hasard sur cet ouvrage qui parle d'une affaire qui avait fait grand bruit à l'époque… mais qui restait très brumeuse finalement notamment par rapport au personnage énigmatique d'Alexandre Benalla.
L'avantage de cette petite BD est d'éclaircir cette affaire… enfin une affaire que je trouve encore très limitée par son importance. On est sur un personnage qui a plus pris trop de place dans l'entourage du Président qu'un gars qui aurait pu faire sauter la République… d'ailleurs, aujourd'hui on en entend plus parler.
Un destin probablement similaire pour cet ouvrage…
Par contre, je félicite les journalistes qui, par leur abnégation, permettent au pouvoir de trembler et de ne pas faire ce qu'il veut… bravo à eux… et rien que pour ça, tout livre dans le genre mérite la moyenne.
Qui n'a jamais entendu parlé de l'affaire Benalla? Un mec qui fait la sécurité auprès du président de la république décide d'aller frapper des manifestants pendant les gilets jaunes. Rien d'anormal tant que la vidéo amateur le filmant ne se diffuse et que personne ne le reconnaît. Par chance, peu de temps après les évènements rien ne sort dans les médias. Mais à un moment cela finit par sortir. Au début, c'était juste un petit abus de pouvoir. Plus les recherches des journalistes du Monde avancent et plus les informations compromettantes et choquantes s'accumulent. Comment vouloir croire l'honnêteté des politiques?

Crapules et compagnie, avec son réseaux d'amis et son carnet d'adresses, s'est toujours tout permis. de l'audace, de la confiance en soi et la flatterie de qui il faut, voilà ces talents. Après, sans le scandale on lui a juste taper sur les doigts en lui laissant son salaire. Scandaleux. Et au final, il a juste perdu son job sans s'inquiéter pour en trouver d'autres. Surtout il n'est jamais inquiété par la justice. Comme quoi, il y a bien différents niveaux de justice selon son statut social, son budget et son réseau encore. Etre malhonnête est normal dans les hautes sphères de l'état et les affaires ne manquent pas. Et même reconnu coupable, qu'on t'il comme peine? Pas de prison pour aucun ancien président, ministre, député... Une preuve que les journalistes ont bien un rôle très important pour dénoncer ces abus de pouvoir. Après, les scandales se succèdent et s'oublient. Il reste juste un sentiment de défiance envers les politiques.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
BoDoi
25 février 2020
Une bonne synthèse est un exercice toujours difficile, et il faut ici signaler le brio du duo de vieux briscards formé par les journalistes du Monde Ariane Chemin et François Krug, les premiers à avoir révélé l’affaire. En grands professionnels, ils restent à distance subtile de leur sujet, pour au final offrir une démonstration de classicisme journalistique.
Le jour d'après, quand nous aurons gagné, ne sera pas un retour au jour d'avant.