AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Édith Magyar (Traducteur)
EAN : 9783822869871
400 pages
Éditeur : Evergreen (21/10/1999)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Chat de gouttière ou puma, minet joli ou ocelot. cet ouvrage consacre dix chapitres à ces animaux sauvages ou familiers, dont les peintres et les sculpteurs ont remarqué depuis l'aube des temps la fourrure soyeuse et la souplesse gracieuse, les élevant au rang de motif privilégié.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sabine59
  09 avril 2020

Pour les amoureux des chats et / ou de l'art pictural, voilà de quoi réjouir vos yeux! L'anglais Andrew Edney, spécialiste de la représentation animalière dans l'art , nous offre un superbe petit livre, essentiellement composé de reproductions de dessins ou de tableaux.
Ils ont été classés en catégories liées aux particularités des chats. Pour chacune, une introduction précise certains aspects félins, souvent scientifiques. On trouve par exemple le chapitre" Chats joueurs", " Chats chasseurs"... Chaque oeuvre reproduite est commentée et à la fin se trouvent les biographies succintes des différents artistes. Quelques citations agrémentent aussi l'ensemble. Baudelaire est présent à plusieurs reprises, un bonheur!
Les peintres animaliers anglais m'ont peu attirée: les chats paraissent mièvres, ce qu'ils ne sont assurément pas et les petits noeuds roses autour du cou des chatons, aïe ! Heureusement, bien d'autres artistes émerveillent, les estampes japonaises d' Hiroshige ou les aquarelles de Foujita sont élégantes, pleines de grâce, comme ce bel animal... J'ai retrouvé Louis Wain, célèbre illustrateur des premières de couverture de Lilian Jackson Braun : ses chats sont tellement drôles, humanisés et malicieux! J'aime aussi Steinlen, qui sait à merveille rendre les mouvements félins.
Une galerie variée et complète, mille et une nuances de cet être insaissable, mystérieux, vraiment une agréable promenade dans l'univers des chats!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          363
Christelle83230
  21 juillet 2016
Un petit ouvrage qui dédie dix chapitres à ces matous, minets, ou encore mistigris qui ont depuis l'aube des temps, inspiré peintres et sculpteurs.
Des chats solitaires à la fourrure soyeuse, des chats qui jouent, ou attrapent des souris à la souplesse gracieuse...
On retrouve dans ce livre environ 400 oeuvres d'artistes, ainsi que de nombreuses citations d'écrivains et de poètes qui accompagnent le lecteur sur la trace de ces félins.
De quoi allier la passion pour cet animal tantôt sauvage ou familier, à l'art pictural, sculptural et poétique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
zazimuthzazimuth   20 janvier 2017
Les chats peuvent manger ensemble dans une même assiette mais, si on les observe attentivement, on s'aperçoit qu'ils obéissent à des règles sociales complexes déterminant celui qui a le droit à la priorité ou à la plus grosse part. (Julius Adam ; 1826-1874)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : FélidésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Andrew T.B. Edney (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1350 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur ce livre