EAN : 9782011930606
Hachette Livre BNF (01/01/2017)
Mythologie élémentaire contenant un précis de la mythologie des Égyptiens, des Perses, des Indous, des Scandinaves et des Gaulois, à l'usage des classes.
par Jacques Édom (1797-1870)
2e édition
Que lire après Mythologie élémentaire contenant un précis de la Mythologie des ÉgyptiensVoir plus
Les anciens croyaient que les éruptions du volcan et les tremblements de terre étaient causés par les mouvements et la colère de Typhée. Des modernes ont vu, avec plus de raison, dans cette lutte des Géants contre Jupiter, un souvenir confus et altéré de la révolte des mauvais anges contre Dieu, et de la folie des hommes construisant la tour de Babel. On y a trouvé aussi une image de quelques grandes scènes de la nature. Les montagnes ne semblent-elles pas menacer le ciel de leurs cimes élevées, que la foudre frappe souvent? Et, \voir un volcan en éruption, ne dirait on pas un géant dont la bouche vomit des tourbillons de flammes et de fumée?
L'âge d'or, âge heureux du monde en son enfance,
Sans règle, et par instinct, observa l'innocence;
Et sans que le pouvoir des consuls et des rois
Eût gravé sur l'airain la menace des lois,
Sans que le châtiment servît de frein au vice,
Par amour du devoir on suivait la justice.
De crainte et de respect un juge environné
N'effrayait point le crime à ses pieds prosterné.
L'homme simple en ses mœurs, simple dans sa droiture,
Pour juge avait son cœur, et pour loi la nature.
Et ce siècle innocent, sans guerre, sans procès,
Goûtait les doux loisirs d'une éternelle paix.
On représente Mars sous la forme d'un guerrier armé d'un casque, d'une lance et d'un bouclier.Souvent il est monté sur un char attelé de deux coursiers, appelés parles poëtes l'Épouvante et la Fuite. Deux oiseaux belliqueux, le coq et le vautour, lui étaient consacrés.
LE DESTIN.-Les païens, obéissant au sentiment de l'unité, avaient reconnu un dieu supérieur à tous les autres c'était le Destin, ou Fatum. Il gouvernait tout par une nécessité inévitable. On le supposait sourd, et on le représentait sous les traits d'un vieillard aveugle, ayant sous ses pieds le globe de la terre, entre les mains l'urne qui renfermait le sort des mortels, et devant lui un livre dans lequel était écrit l'avenir. Tous les dieux étaient obligés de consulter ce livre pour connaître les choses futures.
Vénus, déesse de la beauté chez les Romains, était appelée par les Grecs Aphrodite, c'est-à-dire, née de l'écume. En effet, elle était fille de la Mer et du Ciel. On raconte ainsi sa naissance: Lorsque Saturne eut blessé le Ciel ou Uranus, des gouttes de sang, des lambeaux de chair tombèrent de sa blessure dans la mer. Ballotés par les flots, ils formèrent un flocon d'écume d'où sortit une jeune déesse d'une ravissante beauté: c'était Vénus.