EAN : 9782020523806
Seuil (03/10/2003)
4.62/5   4 notes

Le Chöd est un rituel destiné à couper l’attachement au soi et aux émotions perturbatrices qui en découlent. Il se caractérise par des enseignements visant à transformer les composantes psycho-physiques de l’individu en offrande de nourriture pour les dieux et démons. Acte auto-sacrificiel par excellence, à la confluence du chamanisme et du tantrisme, cet exorcisme mystique et thérapeutique se do... >Voir plus
Que lire après Machik Labdrön, femme et dakini du TibetVoir plus
Un livre important pour les étudiant.e.s de la doctrine du Chöd.

Y est traduite et résumée la vie de Machik Labdron, avec un important travail de sources et de recueil de données, suivi de différents points de développements autour de la pratique de Chöd, ses origines et ses spécificités.

Bien qu'il existe des travaux assez similaires et accessibles pour les anglophones, c'est un grand malheur que ce seul ouvrage en francais avec cette tradition pour sujet ne soit pour le moment plus édité.

En cette vie, il n'existe pas de distinction telle que masculin ou féminin, pas plus qu'un soi, une personne ou n'importe quel autre concept de ce genre. Dès lors l'attachement à l'idée de masculin ou de féminin est inutile. Mais les esprits faibles et mondains se laissent toujours prendre par ce genre d'illusion.
Nombreux sont ceux qui souhaitent atteindre l'Eveil sous une forme masculine, mais bien peu souhaitent faire oeuvre bénéfique pour les êtres sous un aspect féminin. Puissé-je dans un corps de femme faire oeuvre pour le bien des êtres jusqu'à ce que le samsara soit vide.
Patrul Rinpotche:

De nos jours, ceux qui se targuent de pratiquer le Chöd considèrent cette pratique comme une action violente pour détruire les dieux et les démons pernicieux en les tuant, en les coupant, les hachant en morceaux. Ce qu'ils appellent Chöd consiste à être sans cesse secoué de colère et de rage. Au moment de pratiquer le Chöd pour un malade par exemple, ils font le brave, tout secoués de rage folle ; ils ouvrent des yeux haineux grands comme des soucoupes, ils serrent les poings, se mordent la lèvre inférieure, donnent des coups, agrippent le malade jusqu'à mettre en lambeaux ce qu'il a sur le dos. Ils ont beau se vanter de dompter dieux et démons, leur pratique est erronée.
Sönam Lama à Machik:

Tout ce que tu viens de m'expliquer est appelé la compréhension. Certes, ta compréhension de la nature ultime des phénomènes est parfaite, mais tu dois maintenant intégrer en toi cette connaissance. Lorsqu'on y parvient, le mental prisonnier des fixations partiales est remplacé par un nouvel état d'esprit dénué de toute saisie de la réalité des phénomènes.

Libéré de cet attachement à la réalité, cet état est libre de toute conception d'un sujet et d'un objet. Cette connaissance non dualiste, ou univoque, est le grand feu qui anéantit la croyance erronée en l'ego. La source de tous les enseignements consiste à observer minutieusement la nature de l'esprit.

Fais-le!
Face à ces prodiges, [si tes capacités sont] excellentes,
Demeure absorbé dans la vraie nature [de l'esprit].
Quels que soient les prodiges des dieux et démons qui apparaissent,
Reconnais-les comme des prodiges issus de ton propre esprit.
Évite de te fixer mentalement sur ces prodiges.
Si tu demeures serein dans la nature même de cette reconnaissance,
Absorbé [dans un état] naturel, ouvert,
Ces prodiges se pacifieront d'eux-mêmes.
S'étant libérés d'eux-mêmes,
Ils t'apparaîtront dès lors comme amicaux dans la nature des phénomènes.