EAN : 9782813206091
Guy Trédaniel éditeur (30/08/2013)
4.5/5   2 notes
Ce livre hors du commun - à la fois simple et puissant - est le fruit d'une vie entière consacrée à une pratique spirituelle intense, qui, en dépit de toutes sortes d'obstacles, a mené son auteur à un haut degré de réalisation. En raison des circonstances de sa naissance, Edouard Salim Michael n'a pas pu aller à l école, il n avait pas de langue maternelle et pas de connaissances livresques quand il fut appelé à l'âge de 19 ans dans la Royal Air Force au début de la... >Voir plus
Que lire après La Voie de la Vigilance Intérieure Voir plus
Si j'avais à conserver un seul livre de ma bibliothèque, ce serait celui-ci. Non pas pour ses qualités littéraires — l'auteur n'est pas allé à l'école et l'écrire fut pour lui un calvaire — mais bien parce qu'il s'agit d'un extraordinaire compagnon de route. de quoi traite-t-il ? La quatrième de couverture mentionne d'anciennes techniques de yoga disparues aujourd'hui, mais il s'agit de bien plus que cela. Il s'agit en fait d'un livre comme on en voit rarement, un livre qui touche à l'aspect sacré de existence et qui propose une voie spirituelle.

Dès qu'on utilise le mot spirituel, on est automatiquement classé new age… Pourtant ce livre n'a RIEN à voir avec le new age… Il ne s'agit pas d'une recette miracle et l'auteur n'essaie pas de dresser un portrait «positif» de la société… Au contraire, il pose un constat assez effrayant sur notre monde et c'est à partir de ce constat qu'il justifie la nécessité de s'élever vers des niveaux supérieurs de la conscience. Pour y parvenir, il propose plusieurs techniques et exercices qui ont pour but de développer une sorte «d'hygiène» de l'esprit.

L'auteur passe plusieurs chapitres à décrire le nada-yoga et déplore que cette ancienne forme de yoga soit totalement ignorée des maîtres yogis d'aujourd'hui. Ce yoga consiste à écouter un son qu'on porte en soi — le nada. Selon l'auteur, il s'agit d'un son qu'on peut entendre en permanence et dont le rôle est de capter l'attention de l'aspirant : … un hameçon sacré de grâce jeté à l'adepte pour l'aider et le tirer hors de son état ordinaire d'être.1 Voici comment il le décrit : … ce son possède une extraordinaire continuité ininterrompue, avec une vibration cristalline qui ressemble à la rumeur de l'océan auquel se superposent plusieurs autres sortes d'ultra-sons. 2 Cette sensibilité au son peut surprendre, mais l'auteur fut musicien et il a d'ailleurs passé une bonne partie de sa vie à étudier la musique et à écrire des symphonies. Étant moi-même un mélomane averti, ces chapitres au sujet du nada-yoga m'ont touché d'une façon toute particulière.

J'ai découvert ce livre dans un moment dramatique de ma vie, comme je le raconte entre les pages 256 et 262 de mon 3e livre. Chaque jour, je lisais quelques pages et essayais de mettre en pratique tous ces exercices impossibles. Il faut comprendre que ce livre ne s'adresse pas à un public habitué à la facilité et au pré-mâché ; il requiert une sincérité sans faille et un état d'esprit hors de portée de la très grande majorité des gens. N'eut été de l'état de putréfaction mentale dans lequel je me trouvais, je n'aurais jamais eu la force de persévérer. de toute évidence, ce livre est arrivé sur mon chemin au bon moment et il s'est avéré être un formidable compagnon de route depuis plus de 30 ans. Les enseignements d'ordre spirituel et la profondeur de réflexion peu commune de l'auteur m'ont permis de m'ouvrir à une dimension sans laquelle je serais sans doute mort.

Bien sûr, je n'arriverai jamais à atteindre le niveau ultime d'éveil spirituel prôné par l'auteur qui fut très certainement un être illuminé ; c'est à peine si je suis parvenu à mettre en pratique certains de ses enseignements. Si modestes soient-elles, ces petites victoires ont fait une extraordinaire différence dans ma vie et m'ont donné quelque chose à quoi me raccrocher dans cette périlleuse existence. Encore aujourd'hui, il m'arrive de relire certains passages et chaque fois ça m'aide à me reconnecter à l'aspect supérieur de mon être. Un livre très puissant.
Lien : https://alaincliche.wordpres..
Un livre très facile d'accès. Parfait pour qui veut cheminer vers la rencontre de soi. Un partage en toute humilité. A recommander sans hésitation.

Quand le chercheur entendra pour la première fois ce son mystique au cours de sa méditation, il se peut que celui-ci soit très faible - suivant son ardeur et son niveau d'être. Et, même s'il l'a entendu et reconnu, ce son pourra quelques fois s'évanouir, puis se remanifester. Il jouera, pour ainsi dire, avec lui, mettant sans cesse sa persévérance à l'épreuve. Il se peut même qu'il disparaisse complètement et que l'aspirant ne le perçoive plus du tout pendant quelque temps. Il ne doit pas se décourager pour autant, mais le chercher encore et encore avec persistance, jusqu'à ce qu'il parvienne à l'entendre à nouveau.
L'importance de ce Nada (ce son sacré) ne peut être assez souligée. Il peut être comparé à un poteau indicateur divin qui montre avec compassion le chemin au chercheur qui lutte dans sa quête capitale.
En général, les pensées et les sentiments de l'être humain changent constamment. Toujours balloté par les vagues du flux incessant de son mental, il ne connais pas de continuité intérieure d'être. Sans but véritable, il est pareil à une feuille morte chassée passivement çà et là par les vents toujours changeants de ses humeurs, de ses pensées et de ses désirs. Et ses humeurs, ses pensées et ses désirs se trouvent sans cesse influencés par les conditions extérieures ainsi que par toutes sortes de forces invisibles qui agissent en lui.
Lorsque le chercheur aura reconnu ce Nada et qu'il se sera suffisamment familiarisé avec lui, il s'apercevra que, contrairement aux conditions intérieures et extérieures toujours changeantes auxquelles il était habitué jusqu'alors, ce son mystique possède une étrange continuité qui n'est pas de ce monde. En plus de la description qui en a été faite au chapitre précédent, on peut encore dire qu'il peut être comparé au doux murmure du vent et au bruissement continu des vagues de l'océan, auxquels s'ajoute un son strident et suraigu composé de toutes les harmoniques de l'univers. Dans les plus hautes sphères, ce Nada sacré possède une sorte d'étrange timbre argentin quelque peu analogue au tintement continuel de minuscules morceaux de verre, auxquels se superposent d'autres sons toujours plus subtils, jusqu'à ce que, finalement, ces sons plus ténus semblent disparaître dans l'infini.
Le développement de l’intégrité morale et de la vérité d’être est donc indispensable au chercheur dans sa quête spirituelle.

S’il fait une promesse, il doit la tenir, si difficile que ce soit pour lui. Il doit constamment se tenir sur ses gardes et relever tout mensonge inconscient, inexactitude ou malhonnêteté vis-à-vis des autres ou de lui-même. Il lui faut veiller sur ses pensées, ses paroles et sa manière d’être avec autrui. Il doit s’efforcer d’être aussi honorable et sincère qu’il le peut, aussi bien avec lui-même qu’envers tous ceux avec qui il entre en relation.

Il lui faut apprendre à éprouver de la compassion pour chaque être qu’il côtoie, car il ne sait jamais quelle profonde douleur morale ou quels soucis ce dernier peut porter en lui. Il doit devenir conscient du fait que, d’une manière ou d’une autre, tous les êtres souffrent.
Si, dès le tout début de sa quête, le chercheur ne développe pas, parallèlement à son travail spirituel, une intégrité morale, alors, il peut être absolument sûr que ses luttes ne lui apporteront pas la véritable compréhension ni l’épanouissement spirituel qu’il recherche. Ses efforts mal dirigés pourraient même accentuer et cristalliser ses tendances indésirables, les rendant encore plus difficiles à déraciner par la suite.
Fidélité à soi-même signifie également fidélité aux autres ; ce que l’on souhaite pour soi-même, on doit aussi le souhaiter aux autres. Si quelqu’un ne veut pas qu’on lui vole son bonheur, il ne doit pas voler celui des autres.

Le chercheur doit commencer ce travail spirituel en comprenant clairement qu’il n’existe rien dans l’Univers qui ne soit partie du Tout, et que, si chaque chose est une partie du Tout, alors il n’y a que l’Un. Tous les êtres et toutes les choses dans le monde, ainsi que toutes les planètes et toutes les étoiles sont des parcelles de l’Etre Divin Universel, de la même manière que la tête de quelqu’un, son cou, son tronc, ses membres, ses organes internes et ses cellules sont des parties de la totalité de lui-même. Quel que soit le mal fait à l’une d’entre elles, le tout en souffrira inévitablement tôt ou tard. C’est pourquoi les valeurs morales et la sincérité d’être font l’objet de tant d’insistance tout au long du texte suivant.
Simultanément, il éprouva l’étrange et puissant sentiment d’être mort et retourné à sa Source d’Origine. Il fut aussi saisi par la sensation inexprimable d’être immergé dans le Grand Tout, et ce fut comme s’il avait découvert et compris le secret mystérieux qui se dissimule derrière la vie, les étoiles et l’Univers. Un immense silence éternel d’une qualité inconnue de ce monde régnait.
Par la suite, et pendant plusieurs jours, son corps lui sembla incroyablement libre et léger, comme s’il s’était transmué en éther. Quelque chose de cette sensation est demeuré avec lui depuis lors. Il éprouvait un étrange et indéfinissable état de bien-être, baigné d’un calme intérieur ineffable, d’un contentement indescriptible et d’un sentiment d’amour tel qu’il n’en avait jamais connu, accompagné d’une profonde tendresse dans le plexus solaire.

Plus tard, lorsqu’il essaya de formuler en mots l’étrange secret qu’il avait découvert concernant la vie, les étoiles et l’Univers, il ne put jamais y parvenir, bien que la réalité de cette mystérieuse compréhension l’ait toujours accompagné depuis.
Cet état extra-ordinaire qui ne peut être expérimenté qu’au plus profond de soi-même est perçu comme un Soi vaste, transparent et sans forme, qui se répand au delà du corps physique, dans toutes les directions à l’infini — un “Spectateur” énigmatique et dépourvu de forme, plongé dans une auto-contemplation silencieuse. Pareil à un océan de conscience sans limite, sans début ni fin, ce Soi invisible, bien que sans forme, possède une réalité immensément plus grande que celle du corps terrestre tangible. En fait, comparée à cet état inhabituel d’être, l’apparence physique perd toute réalité. Dans cet état sacré, le contemplant, le contemplé et la contemplation forment une seule et même unité. Il s’agit d’un acte profondément mystérieux et inexplicable dans lequel, paradoxalement, il y a contemplation du Soi en même temps qu’être le Soi qui est contemplé.
Un jour, alors qu’il méditait et ne cessait de plonger toujours plus profondément en lui-même, avec une détermination croissante mais tranquille, en augmentant constamment l’intensité et la force de sa concentration sans la laisser à aucun moment faiblir ni fluctuer, soudain, tandis que la sensation de son corps devenait toujours plus fine et raréfiée, ce Nada sacré commença à vibrer dans ses oreilles d’une façon inhabituelle, grondant dans sa tête avec une puissance et une intensité incroyables, qu’il n’avait jamais connues auparavant.

Tout à coup, avec une force stupéfiante et une rapidité fulgurante, il fut aspiré au sommet de son crâne. En même temps, il sentit que son front s’ouvrait de l’intérieur et que la vision de ses deux yeux fusionnait intérieurement au centre de son front.