Peter Krauss (Autre)Jacqueline Chambon (Autre)
Actes Sud (30/11/2007)
3.88/5   16 notes
Les vacances s’annonçaient belles pour le lieutenant Karl Erdmann von Wallbaum. Il allait retrouver la quiétude du château familial, la chasse au gibier d’eau et sans doute l’amour de Daniela, la séduisante amie de sa mère. Il y avait bien ce duel auquel il s’était engagé, mais sa victoire ne ferait-elle pas de lui le héros de l’été ? Or le destin en avait décidé autrement…
Que lire après Versant SudVoir plus
Eduard von Keyserling, à ne pas confondre avec son neveu le philosophe Hermann von Keyserling, est" l' écrivain allemand le plus représentatif de l'impressionnisme allemand". Publié en 1916, ce court roman se situe dans la région des provinces baltes aux confins de la Prusse orientale et de la Russie encore administrée, à cette période, par la Russie impériale.
Karl Erdmann von Wallbaum , promu lieutenant depuis peu, rentre chez lui pour une longue permission estivale. Ils y retrouvent les siens et la belle Daniela une séduisante femme divorcée amie proche de sa mère. le quotidien est à priori égal à celui de toujours loin des soubresauts politiques du monde et à l'abri des remous , à tel point que l'on peut se demander comment ce monde peut continuer à tout ignorer ! . Seul le répétiteur des enfants M Dorn en a conscience. , Quant à Karl il se meurt d'amour pour Daniela,bien sûr tous ces messieurs le sont ....
Un texte un peu suranné, un instantané d'une classe de la société sur le point de perdre tous ses repères , une impression d'ennui malgré de très belles pages sur la nature , je n'oserai pas quand même dire que le principal mérite de ce roman est d'être très court .....
Karl Erdmann von Wallbaum récemment promu lieutenant, revient en vacances dans la propriété familiale. Retrouvaille avec la quiétude, la nature, la famille et Daniela, une amie de sa mère. Il doit aussi se battre en duel.

J'aime l'écriture d'Eduard von Keyserling, chantre de la littérature impressionniste. Empreinte de mélancolie et de romantisme. L'été en famille, sous la chaleur, les promenades. Même le duel est calme, presque sans risque. C'est reposant.

La pluie cessa aussi soudainement qu'elle était venue. Karl Erdmann prit sa casquette et descendit au jardin au risque d'être soupçonné de mélancolie. Il parcourut les allées, admira les fleurs que la pluie rendait étincelantes, alla dans le parc écouter la musique des gouttes qui tombaient des arbres, respira l'air parfumé, délicieusement humide.