Critique de Fleitour

"J'avais 10 ou 11 ans, je ne sais pas exactement, à la mort de mon premier maître". "Je le vois plutôt à présent comme un spécimen préservé dans un flacon". Ces quelques mots ponctuent le début du livre d'Esi Edugyan, ce sont les mots de Washington Black le narrateur.
Dans cette plantation à la Barbade, la mort était une libération. Big Kit une vieille esclave noire implorait la mort, amèrement, satisfaite de chaque nouvelle mort. Dans sa croyance, les morts renaissent indemnes dans leurs terres natales et repartaient libres. "L'homme blanc était comme une goutte de poison versée dans un puits."

Le bon Titch est effrayé par ce maître sanguinaire, son frère Christopher, capable avec une assiette de casser le nez de la pauvre Kit. « Oh zut je me suis coupé, se lamente t-il page 34. Aussi quand Titch propose à Wash, "ton véritable travail sera de m'assister", le jeune Washington ne le croit pas, et reste effrayé sous le coup des paroles de Kit.

Cependant Washington révèle un talent inné pour le dessin et une curiosité d'esprit qui lui permet de saisir au vol des scènes utiles à la mise au point du prototype , un ballon dirigeable. Il se voit traité comme un assistant pour le projet fou de l'extravagant pionnier. Washington Black devient au fil des pages le titre du roman hors normes d'Esi Edugyan, à découvrir aussi pour ses autres livres.
Fils d'un savant explorateur du pôle sud, Titch caresse l'espoir de combler son propre père. Paradoxe évangélique c'est la plantation de la Barbade qui finance les projets altruistes du père.

Lorsqu'un vent mauvais les oblige à quitter précipitamment l'île de la Barbade par les airs, l'aventure prend un cours inattendu, et c'est au pied d'un mat, d'un bateau anglais navigant en pleine mer qu'ils auront la vie sauve.
De caravelles en goélettes c'est l'aventure, vers le pôle Nord qui va bientôt s'ouvrir à eux. C'est dans le froid glacial que le jeune esclave va gagner chaudement ses galons d'homme libre.

Une histoire comme un parcours initiatique fait d'embûches, de romances, de fièvres. Un vrai roman dans le style du Comte de Monte-Cristo , avec ses bienfaiteurs et ses tortionnaires ou ses chasseurs d'esclaves, en fuite les esclaves souvent mis à prix pour des petits ou démesurés pactoles.

L'ouverture tardive des archives des plantations de la Barbade, permettra au jeune émancipé de se réapproprier son enfance et découvrir qui était sa mère.
Le récit d'une très belle qualité littéraire, et un sens de l'intrigue se conjuguent pour un roman qui émerge du lot par sa puissance évocatrice son originalité et sa documentation.

Une étonnante incursion dans les sciences et les découvertes du XIX ème siècle. La mise en perspective de l'esclavage est construit entre les excès de uns et l'altruisme des autres, la ligne noire de l'intolérable est totalement fixée, une immense leçon d'histoire.