3,4

Colin Fischer aurait pu être comme n'importe quel autre adolescent, mais la vie en a décidé autrement. Colin déteste la couleur bleue, qu'on le touche et se balade toujours accompagné d'une feuille où des visages montrent les différentes émotions que l'on peut ressentir. Colin est atteint d'autisme, du syndrome Asperger, c'est un jeune homme brillant mais il a du mal a créer des relations avec les autres.Doté d'un grand sens de l'observation et grand fan de Sherlock Holmes, Colin adore par dessus tout résoudre des enquêtes, son carnet toujours près de lui, lui permet de noter tout ce qu'il voit.
Nous abordons l'histoire de Colin a travers son carnet, où nous lisons toutes ses observations qui permet au lecteur de comprendre l'influence qu'à le syndrome Asperger sur son quotidien
Ce livre très bien écrit trouvera sa place autant chez les ados que chez les adultes, à travers les difficultés qu'affronte un adolescent différent des autres mais également la gestion de ce syndrome au quotidien. Une thématique qui rappelle beaucoup le Bizarre Incident du Chien pendant la nuit de Mark Haddon.
Le héros, Colin, est un adolescent atteint du syndrome d'Asperger, très intelligent et sensible mais souffrant de difficultés relationnelles et sociales. L'histoire se déroule aux Etats-Unis et Colin se prépare à faire sa rentrée au lycée. Il y retrouve un certain nombre de camarades qui le connaissent depuis les petites classes, certains sont plutôt des amis comme Mélissa mais il y en a surtout qui le prennent pour souffre-douleur le sachant incapable de réagir dans certaines situations ou s'amusant à le faire paniquer.

Mais le coeur de ce roman est finalement une enquête puisque Colin s'est mis en tête de découvrir qui a introduit une arme à feu dans l'établissement et de disculper le principal suspect dont il peut prouver l'innocence. Il faut dire que l'adolescent est passionné d'investigation et possède un réel talent de déduction à la Sherlock Holmes. Les quelques jours pendant lesquels se déroule l'action vont donc mener Colin à plus d'indépendance et même au mensonge pour lui permettre de mener à bien son but. Ils vont aussi être déterminants dans l'évolution de ses relations avec quelques-uns de ses camarades.

J'ai beaucoup aimé la description qui est faite de l'utilisation de son carnet aide-mémoire et de sa fiche des visages expressifs, sa logique très particulière, qui en font des ressorts romanesques intéressants.

Un roman passionnant à dévorer !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..