Betty Edwards (Autre)Lydia Zaïd (Traducteur)Naïm Al-Zemmouri (Traducteur)
Mardaga (01/03/2018)
3.5/5   2 notes
Des millions de gens dans le monde ont appris à dessiner grâce aux méthodes exposées dans l'ouvrage révolutionnaire de Betty Edwards, "Dessiner avec le cerveau droit". Dans ce livre d'exercices, compagnon indispensable du livre de référence, l'auteur vous offre la clé pour maîtriser l'art du dessin en vous guidant à travers les cinq compétences fondamentales de cet art : la perception des contours, la perception des espaces, la perception des relations, la perceptio... >Voir plus
Que lire après Dessiner grâce au cerveau droit : Livre d'exercicesVoir plus
C'est surtout le titre de cet ouvrage qui avait attiré mon attention, du fait de mon intérêt pour la psychologie et pour le dessin.
Je ne pouvais le feuilleter sur place, alors je l'ai acheté par correspondance.
J'avoue l'avoir peu utilisé, quelques fiches sont intéressantes et certains dessins à reproduire ne sont pas faciles parfois, mais cela reste assez brouillon et n'apporte hélas aucun progrès. Mieux vaut acheter des véritables traités de dessin.
Cependant les développements ou assertions de l'auteur du point de vue de la psychologie ou psychanalyse demeurent contestables, voire stupides, et je n'ai guère eu l'envie de poursuivre.
Betty Edwards est professeur de dessin. Elle prétend que chacun peut apprendre à dessiner de manière réaliste en quelques semaines et qu'il n'y a pas de "don" pour le dessin, mais seulement d'apprendre à "voir".
Le livre Dessiner grâce au cerveau droit : Livre d'exercices vient compléter la méthode Dessiner grâce au cerveau droit qui propose un nombre limité d'exercices. Ici, en suivant les exemples puisés auprès des grands maîtres du dessin et de la peinture, on peut améliorer sa technique.