Mardaga (24/06/2002)
4.3/5   44 notes
Vendu à 2,5 millions d'exemplaires et traduit en 17 langues, cet ouvrage est l'introduction à la pratique du dessin la plus répandue dans le monde.
Que vous pensiez n'avoir guère de talent, que vous soyez un artiste professionnel ou que le dessin soit pour vous un simple hobby, ce livre vous fera prendre confiance en vos capacités et approfondira votre perception artistique, de même qu'il vous encouragera à développer une nouvelle appréhension du monde qui v... >Voir plus
Que lire après Dessiner grâce au cerveau droitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,3

J'étais persuadé de ne pas pouvoir dessiner ou du moins très mal. Mes notes aux cours de dessin ou d'expression artistique dans les différentes écoles que j'avais fréquentées depuis mon plus jeune âge en attestaient. Et puis j'ai lu ce livre, j'ai fait les exercices... je me suis inscrit au cours de dessin à l'Académie de Liège et ce pendant 7 ans et puis des cours de peinture et puis... mes profs sont unanimes, j'ai l'oeil. Et grâce à qui, à quoi... grâce à la lecture de ce petit livre. Alors si le dessin vous tente, n'hésitez pas!
« La technique très simple que [Betty Edwards] a popularisée permet de copier aussi précisément que possible un dessin. Il suffit de prendre un modèle […], de le retourner la tête en bas, partiellement recouvert d'une feuille blanche et de dessiner exactement ce que l'on voit en déplaçant la feuille au fur et à mesure. On va alors travailler sans a priori et le résultat sera une bonne copie. Cet exercice apprend à observer. »
(Magazine Flow, 9 juin 2016)

« Ce livre a été pour moi une vraie révélation. J'y découvrais une méthode de dessin moderne accompagnée d'explications riches et détaillées qui éclairaient d'un nouveau jour mon propre parcours d'apprentissage du dessin [...] et faisait naître en moi un désir jusque-là resté inconnu, celui d'enseigner, et bien sûr, d'enseigner le dessin. […] La méthode de dessin de Betty Edwards a fait ses preuves partout dans le monde pour des milliers d'élèves débutant dans l'apprentissage du dessin. »
(Vincent Rousseau, blog Les Yeux Fertiles, 3 mars 2016)

« C'est important que vous lisiez cet article parce que le livre "Dessiner grâce au cerveau droit" de Betty Edwards est un monument de la pédagogie du dessin. Il en est à sa 4e édition en 2014 alors que d'autres livres de dessin n'ont pas dépassé la 2e édition. L'auteure réalise une étude poussée sur le fonctionnement du cerveau qui est toujours d'actualité à notre époque.
De plus l'auteure fait preuve d'une vraie empathie dans son travail avec ses élèves et sur les enfants. […] En lisant ce livre vous éviterez d'abandonner la pratique du dessin en pensant que vous êtes pas fait pour ça ainsi que la frustration de vous dire que vous n'arriverez jamais à dessiner.. »
(Roy Pallas, blog le dessin, 15 mai 2015)

« Très bon livre qui donne les bases du dessin de façon ludique sous le format d'un séminaire de formation par l'exercice […] Un plus : on peut dessiner directement sur le cahier et le trimballer avec nous, et surtout le cadre transparent réticulé en plastique est fourni, pas besoin de le fabriquer. En plus, c'est bon aussi pour la concentration, la méditation, la créativité ! »
(Cani, Amazon.fr, 18 mars 2015)

« Cette méthode est géniale et le livre aussi. J'en suis au 13e exercice et j'ai déjà fait des progrès en dessin. J'ai toujours aimé admirer la peinture mais je pensais que je n'avais aucun talent en dessin et maintenant mon opinion a changé avec cette méthode. Tout le monde peut apprendre à dessiner et j'en suis ravie. »
(Nic59, Amazon.fr, 2 février 2015)

« le livre "Dessiner grâce au cerveau droit" vous apprendra à voir les choses autrement. À comprendre les formes. À développer votre esprit d'analyse, à comprendre les espaces, les lignes directrices […]. Devenir attentifs au monde. Voir de la beauté dans des choses simples. »
(Dédé dans son Jardin, 1er février 2015)

« Notre journaliste n'exposera peut-être pas ses dessins dans un avenir rapproché, mais en apprend beaucoup sur le fonctionnement du cerveau ! »
(Louise Gendron, Châtelaine, 12 janvier 2015)

« Je le garde […] sous le coude, pour pouvoir m'y atteler pendant les vacances, et pouvoir (enfin) arriver au niveau de que je souhaiterais avoir en dessin ! »
(Kat Alpa, Femmes Références, 20 décembre 2014)

« L'auteur aborde chacun de ces points dans son livre et les exemples qu'elle propose donnent vraiment envie de se jeter à l'eau. […] Depuis la quatrième édition (septembre 2014), un livre d'exercices vient compléter cet ouvrage de référence.
Moi-même, après avoir lu les premières pages du livre, j'ai constaté de réels progrès dans mes propres dessins sans avoir fait d'exercices, mais simplement en pensant différemment par rapport à mes a priori sur ma capacité à dessiner. »
(Denis Rebaud, Pétillant, 23 septembre 2014)

« Pour ceux qui n'auraient pas encore lu le livre Dessiner grâce au cerveau droit, faites l'acquisition de la nouvelle édition de ce livre indispensable qui vous ouvrira grandes les portes du dessin par une méthode intuitive exploitant, comme le titre l'indique, le potentiel de votre cerveau droit. Plus qu'un livre à lire, une expérience à vivre. »
(Créa-france, 19 septembre 2014)

« Un ouvrage à recommander sans réserve aux amateurs ou aux professionnels qui souhaitent maîtriser le dessin d'observation et aux professeurs qui veulent disposer d'une méthode logique et efficace pour enseigner la manière de "voir juste". »
(Blog Mon Louvre, 15 septembre 2014)

« Laisser parler le cerveau droit. […] L'une des meilleures techniques : la méthode d'apprentissage du dessin, mise au point par Betty Edwards […]. Elle enseigne notamment à copier un tableau en le mettant la tête en bas. L'image n'ayant plus de sens, le cerveau gauche décroche. Sous l'influence du cerveau droit, on voit des lignes et des formes, que l'on retranscrit avec une fidélité surprenante. Essayez, c'est stupéfiant ! »
(Marie France, 10 avril 2014)

« Cette brillante approche de l'enseignement du dessin n'est pas qu'un simple manuel : elle est un guide d'émancipation et d'épanouissement personnel. »
(Los Angeles Times)

« Cet ouvrage innovant et emblématique devrait figurer parmi les lectures obligatoires de tous les étudiants en art. »
(American Artist)

Quelques commentaires de lecteurs :

« Depuis plus de 25 ans, je me considérais comme désespérément perdu au dessin, un handicapé du crayon, un autiste du croquis... Et puis passés les 3 premiers exercices de ce livre, la révélation : je ne suis pas plus raté qu'un autre, j'ai juste arrêté (comme tant d'entre nous) de progresser vers 10 ans. Ce livre est le prof de dessin que je n'ai jamais eu, celui qui fait sauter blocages et inhibitions, celui qui encourage, décrypte et conseille. Et je dessine maintenant goulûment, avec gourmandise, détendu, béat... Que dire de plus ? »

« Cinq jours de dessin intensif, cinq jours de dessin plaisir. Lorsque les premiers dessins sont nés, je n'en croyais pas mes yeux. Enfin une méthode qui fait tomber tous les a priori et tous les tabous. À la sortie du livre, c'est sûr, on sait dessiner. Un pur régal ! »

« Clair et facile d'accès, cet ouvrage est vraiment intéressant, bien structuré, très pédagogique et ludique. À recommander fortement pour tous les amateurs de dessin. »

« Cela fait des années que je repousse le moment de me lancer dans le dessin tant je redoutais de me confronter à ma nullité. Contre toute attente, je réalise des dessins merveilleux.... et je me régale ! L'auteure explique comment faire taire son cerveau gauche pour écouter les intuitions du cerveau droit... et ça fonctionne. Merci à ce livre de m'avoir enfin permis de me révéler à moi-même. »

« Une méthode incroyable pour libérer l'oeil et la main... vous serez surpris après quelques exercices... à mettre entre toutes les mains ! »
Betty Edwards est professeur de dessin. Elle prétend que tout le monde peut apprendre à dessiner de manière réaliste en peu de temps. Pour elle, il faut seulement mieux "voir", c'est à dire regarder d'une manière différente, pour pouvoir décrire sur le papier ce que l'on voit et non ce que l'on croit voir. Elle demande de dater les exercices depuis le début du cours et de les comparer pour mesurer les progrès. Pour elle, le dessin réaliste n'est pas un "don", pas plus que la lecture ou l'écriture : cela s'apprend.
« Ce qui fait l'intérêt de l'ouvrage, c'est que les exercices sont très bien présentés, avec […] des exemples de dessins à copier et des pages blanches préparées (cadre et réticule) selon la méthode de l'auteure. […] Sur le plan de la présentation, c'est un cahier à spirales, beaucoup plus pratique à manier sur une table à dessin qu'un gros livre broché. le papier de bonne tenue est bien adapté au dessin au crayon [...] Sur le plan pédagogique, c'est beaucoup plus motivant d'avoir sur un même support les exercices […], les instructions, les exemples de corrigés, les espaces pour dessiner, les remarques. »
(Commentaire laissé sur Amazon, 30 mai 2016)

« Cet ouvrage vaut bien les 5 étoiles que j'ai mises.
En effet ce livre d'exercice est parfait pour se remettre au dessin, même quand comme moi on peint depuis longtemps et que l'on s'est démotivé, avec le temps.
Le fait de faire progressivement tous les exercices à même le cahier, est motivant, on a envie de continuer encore et encore !
[…]
Je recommande ce livre aux débutants qui pensent ne pas savoir dessiner mais en ont envie, et également aux personnes qui dessinent déjà, car il est toujours bon d'apprendre plus et de revisiter les bases de ses connaissances. »
(Commentaire laissé sur Amazon, 31 juillet 2015)

« C'est important que vous lisiez cet article parce que le livre Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards est un monument de la pédagogie du dessin. Il en est à sa 4e édition en 2014 alors que d'autres livres de dessin n'ont pas dépassé la 2e édition. L'auteure réalise une étude poussée sur le fonctionnement du cerveau qui est toujours d'actualité à notre époque.
De plus l'auteure fait preuve d'une vraie empathie dans son travail avec ses élèves et sur les enfants. […] En lisant ce livre vous éviterez d'abandonner la pratique du dessin en pensant que vous êtes pas fait pour ça ainsi que la frustration de vous dire que vous n'arriverez jamais à dessiner. »
(Roy Pallas, blog le dessin, 15 mai 2015)

« Très bon livre qui donne les bases du dessin de façon ludique sous le format d'un séminaire de formation par l'exercice de quelques jours. […]. Un plus : on peut dessiner directement sur le cahier […], et surtout le cadre transparent réticulé en plastique est fourni, pas besoin de le fabriquer. […]
(Commentaire laissé sur Amazon, 18 mars 2015)

« Cette méthode est géniale et le livre aussi. Je suis au 13ème exercice et j'ai déjà fait des progrès en dessin. J'ai toujours aimé admirer la peinture mais je pensais que je n'avais aucun talent en dessin et maintenant mon opinion a changé avec cette méthode. Tout le monde peut apprendre à dessiner et j'en suis ravie. »
(Commentaire laissé sur Amazon, 2 février 2015)

« Un livre d'exercices de l'auteure vient d'être édité : c'est l'occasion de sortir vos crayons et de faire une piqûre de rappel si vous n'avez pas pratiqué depuis longtemps.
Pour ceux qui n'auraient pas encore lu le livre initial Dessiner grâce au cerveau droit, faites l'acquisition de la nouvelle édition de ce livre indispensable qui vous ouvrira grandes les portes du dessin par une méthode intuitive exploitant, comme le titre l'indique, le potentiel de votre cerveau droit. Plus qu'un livre à lire, une expérience à vivre. »
(Créa-france, 19 septembre 2014)

« Exactement ce que j'attendais ! Ce livre vient compléter le livre Dessiner grâce au cerveau droit. Livre simple clair, qui reprend les grandes lignes de son grand frère et le complète heureusement par ses exercices. »
(Commentaire laissé sur Amazon, 7 septembre 2014)
Dessiner...: certes. Mais ce livre n'est pas la n-ième version des conseils usuels en la matière.
L'idée est de proposer quelques approches (peu nombreuses en fait, notamment.... si on les met en regard des 360 pages du livre!) permettant au cerveau droit ( analogique, irrationnel, intuitif) de prendre place davantage face au très rationnel et analytique cerveau droit, afin d'arriver à des dessins plus expressifs.
Figure en principal le dessin en négatif (ne pas représenter l'objet mais les espaces entre ces objets). le cerveau gauche fera remarquer de manière sarcastique : cela revient au même in fine puisque le trait est commun à l'espace vide et à l'objet....
Mais le lâcher prise du cerveau gauche sera obtenu par exemple en réalisant le dessin ... à l'envers, ....ôtant toute possibilité au cerveau gauche de se référer à des schémas déjà acquis.
Plus généralement, l'auteur incite à travailler davantage les espaces négatifs (les fonds le plus souvent) souvent délaissés au seul profit de l'objet représenté.
A noter en fin de livre un chapitre dense sur la couleur (au pastel) mentionnant cette fois ci de manière synthétique plusieurs aspects pratiques quant à al gestion de leur harmonie.

Dans une lettre à son frère Théo, qui lui avait suggéré de devenir peintre, Vincent van Gogh écrit :
« […] à l’époque, quand tu me parlais de devenir peintre, je trouvais l’idée très saugrenue et ne voulais pas en entendre parler. Ce qui m’a fait changer d’avis fut la lecture d’un livre très clair sur la perspective, le Guide de l’ABC du dessin de Cassange et, une semaine plus tard, je dessinais l’intérieur d’une cuisine avec son poêle, ses chaises, sa table et ses fenêtres – à leur place et sur leurs pieds – là où avant il me semblait que donner de la profondeur et des perspectives correctes à un dessin n’était que sorcellerie ou pure chance. »
Lévis Carroll décrit une conversion semblable dans les aventures d'Alice dans "De l'autre côté du miroir" : "Oh, Kitty, comme ce serait merveilleux, si l'on pouvait entrer dans la Maison du Miroir ! Je suis sûre de ce que je dis, oh, elle contient tant de belles choses ! faisons semblant d'avoir découvert un moyen d'y entrer, Kitty. Faisant semblant d'avoir rendu le verre inconsistant comme la gaze et de pouvoir passer à travers celui-ci. Mais, ma parole, voici qu'il se change en une sorte de brouillard ! Cela va être un jeu d'enfant de le traverser..."
Le dessin du cube ne ressemblera à un cube que s'il est formé de faces aux angles inhabituels. Autrement dit, l'enfant doit dessiner des formes non carrées pour obtenir un cube carré. L'enfant doit accepter ce paradoxe, cette démarche illogique qui contrarie la pensée verbale et conceptuelle. (Peut-être y trouve-t-on l'une des significations de la formule de Picasso : "La peinture est un mensonge qui dit la vérité".)
Nous devons au chercheur anglais Sir Charles Sharrington la métaphore la plus célèbre sur le cerveau. Ce savant a décrit le cerveau comme "un tissage enchanté que des millions de navettes traversent comme des éclairs, formant un motif qui disparaît aussitôt, un motif toujours significatif mais jamais permanent..."
Depuis que l'homme existe, les connotations positives pour la main droite et l'hémisphère gauche, et les connotations négatives pour la main gauche et l'hémisphère droit se retrouvent dans presque toutes les langues du monde. En latin, le mot pour gauche est sinister qui signifie aussi "maladroit" [...] le mot pour droite est dexter d'où vient notre mot "dextérité".