4,3

J'étais persuadé de ne pas pouvoir dessiner ou du moins très mal. Mes notes aux cours de dessin ou d'expression artistique dans les différentes écoles que j'avais fréquentées depuis mon plus jeune âge en attestaient. Et puis j'ai lu ce livre, j'ai fait les exercices... je me suis inscrit au cours de dessin à l'Académie de Liège et ce pendant 7 ans et puis des cours de peinture et puis... mes profs sont unanimes, j'ai l'oeil. Et grâce à qui, à quoi... grâce à la lecture de ce petit livre. Alors si le dessin vous tente, n'hésitez pas!
Betty Edwards est professeur de dessin. Elle prétend que tout le monde peut apprendre à dessiner de manière réaliste en peu de temps. Pour elle, il faut seulement mieux "voir", c'est à dire regarder d'une manière différente, pour pouvoir décrire sur le papier ce que l'on voit et non ce que l'on croit voir. Elle demande de dater les exercices depuis le début du cours et de les comparer pour mesurer les progrès. Pour elle, le dessin réaliste n'est pas un "don", pas plus que la lecture ou l'écriture : cela s'apprend.
Le livre à avoir pour ceux qui veulent se lancer dans le dessin,mais n'ose pas !

D'une véritable efficacité, au début on n'y croit pas pourtant on prend le coup de pouce .
Le livre s'appuie avant tout sur la perception,nous fait prendre conscience que le dessin peut être à la portée de tous .

Chaque exercices et à suivre dans l'ordre, il vaut mieux cependant,car aucune méthode ne fait de miracle, il faut dessiner ,dessiner beaucoup, mais les progrès se font ressentir .Même si il y a pas énormément de croquis,de dessins , ils ont l'avantage d'être avant tout efficace .Allant du portrait, à la perspective,en passant par l'ombrage,les dessins remplit de détails et les même sans détails, pour faciliter l'appréhension et le commencement quand cela commence à être difficile .Ceci dit il faut être un peu bricoleur,se faire 2 viseurs pour comprendre comment dessiner, tout d'abord en partant sur un motif grandeur nature, ou même quand il y a de la perspective, du moins que au début de c'est exercices .En tout les cas ce livre est vraiment efficace,sérieux, pas de blabla à la con, ça va droit à l'essentiel pour vraiment apprendre .

Je le conseil fortement, pour ceux qui veulent vraiment se lancer .
Dessiner, le rêve de tous les maladroits du crayon. Betty Edwards guide le lecteur dans une série d'exercices qui nous amène à la réalisation de dessins étonnants. Cette approche a fait ses preuves depuis sa première diffusion en 1979 et elle a été intégré dans la formation de plusieurs enseignants. Ce livre permet son utilisation de façon simple et efficace, ouvrant la porte à des heures de découverte.
Que l'on est envie d'apprendre le dessin ou non, ce livre nous en apprend beaucoup sur le fonctionnement de notre cerveau et sur notre vision.
Pourquoi arrivé à un certains âge, nous avons un oeil négatif sur nos dessins ? comment appréhender les dessins d'enfant et leur signification ? Comment s' exercer à faire fonctionner la partie créative de notre cerveau ?
vous trouverez ces réponses dans ce livre et bien plus encore !

Pour bien dessiner, il faut bien regarder...ce livre nous donne tous les outils pour le faire !
Une valeur sûre dans la thématique de technique du dessin… Betty Edwards nous guide de façon efficace pour apprendre à observer le monde et prend le parti de penser que le dessin est un domaine ouvert à tous grâce aux capacités propres au cerveau droit. Ce sont ces mêmes capacités qu'elle nous propose ici d'exercer.