Hayley-Jane Edwards-Dujardin (Autre)
EAN : 9782812320552
Editions du Chêne (19/08/2020)
Retour sur celui qui a découvert la peinture par hasard, pendant une convalescence, après s'être fait opéré de l'appendicite.
Henri Matisse a bouleversé le regard moderne. Son art du dessin et de la couleur s'est exprimé sur tous les supports et jusqu'à son dernier souffle. On connaît ses tableaux fauvistes, ses intérieurs chatoyants et ses célébrissimes papiers découpés, mais saviez-vous qu'en 1950, quatre ans avant sa mort, il dessinait au plafond de sa ch... >Voir plus
Que lire après Henri MatisseVoir plus

On ressent toujours le même plaisir à découvrir les titres de la collection Ca c'est de l'art. Harley Edwards-Dujardin, historienne de l'art et de la mode, propose une approche ludique et légère tout en étant érudite et riche en anecdotes de l'histoire de l'art.

Ainsi avec l'immense Matisse, et après des artistes comme Bacon et EL Greco, et en s'appuyant sur 40 notices illustrées, l'auteure nous invite d'abord dans la vie du peintre nous apprenant ce qui l'a conduit à la peinture, qu'elle en a été le fil conducteur, quels sont ses thèmes récurrents, comment sa vie et et son oeuvre ont dialogué.

La seconde partie de ce livre est consacrée aux oeuvres incontournables de l'artiste. Chaque tableau est présenté sur une double page avec le contexte de l'oeuvre, l'étude de celle-ci. Des petits encadrés donnent des éclairages sur les inspirations de l'artiste, les personnes importantes dans sa vie ou le thème.
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" Henri Matisse

La dernière partie du livre met en lumière des oeuvres moins connues dont des sculptures ou le chapelle du rosaire à Saint Paul de Vence dont Matisse a conçu non seulement les vitraux mais aussi les céramiques et les objets de culte.

De luxe, calme et volupté et son dernier chef d'oeuvre, La tristesse du roi, Ce livre embrasse la vie et l'oeuvre de l'artiste. Une parfaite mise en condition avant l'exposition qui aura lieu au Centre Pompidou du 21 octobre prochain au 21 février 2021.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

L'optimisme de Matisse c'est le cadeau qu'il fait à notre monde malade" Louis Aragon.