Critique de Jeanne_B

Jeanne_B
  28 juillet 2019
Merci à Babelio, aux éditions du Chêne et à Haylay Edwards-Dujardin, pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique qui m'a permis de découvrir ce génie visionnaire et touche à tout que fut Leonard de Vinci.
Cet ouvrage sur cet artiste incontournable de la Renaissance est extrêmement bien construit, rédigé sous la forme de 40 notices autour des ses oeuvres / inventions. Celles-ci sont réparties en deux catégories : les Incontournables (La Joconde, L'homme de Vitruve...) et les Inattendues, avec des oeuvres moins connues ou plus atypiques.
De l'étude de la lumière de la lune, en passant par ses très belles cartographies de la Toscane, jusqu' à ses pictogrammes-rébus qui en font presque un précurseur du Dadaïsme, on mesure l'étendue de ses talents et l'on découvre un homme qui porte un regard insatiable de curiosité sur son époque et ses contemporains.
La peinture qui orne la couverture, La dame à l'hermine ou la Tete de jeune femme sont symboliques de la très grande douceur qui émane de ses portraits féminins, sublimes.
Pour qui, comme moi, ne connaissait ce génie que de manière très superficielle et grand public, ce fut l'occasion de me plonger dans son oeuvre de façon plus approfondie et le voyage fut passionnant.
Les fiches sont très accessibles, bien rédigées, riches en anecdotes et contenant l'essentiel avec des petits encarts pour des infos bonus restituant le contexte, la chronologie ou des précisions techniques.
La biographie qui ouvre l'ouvrage permet d'appréhender le personnage et de le situer en Europe avec les repères cartographiques. le concept de frise sur le temps de création des oeuvres est très original ouvrant une autre perspective sur le rapport au temps.
Un beau livre, ni trop long, ni trop court, que l'on peut feuilleter en famille tant les points d'entrée dans l'oeuvre sont nombreux. Mon fils s'amuse depuis à inventer des plans de machines comme Leonard...
Et je vais m'intéresser de près aux autres ouvrages de cette collection.