EAN : 9781542045070
AmazonCrossing (11/07/2017)
3.98/5   79 notes
La première enfant a été enlevée chez elle.
Le deuxième, dans la voiture de sa mère.
Et la troisième, dans sa propre chambre à coucher…
Lorsqu’un soir, Helen et Sean Phillips sortent en laissant leur fille aînée de 15 ans garder sa petite sœur Frankie, ils ignorent qu’ils s’apprêtent à vivre le pire cauchemar de tous les parents.
Quand l’enquête démarre, l’inspecteur principal Patrick Lennon a bon espoir de retrouver les trois enfants sai... >Voir plus
Que lire après Le berceau de la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

En voila un livre qui m'a fait passer par différentes émotions...

Je suis toujours étonnée, fascinée et admirative de voir qu'un livre a été écrit à quatre mains. Comment se mettre d'accord sur la direction de l'histoire et ne pas avoir être frustrée si notre idée n'est pas retenue, comment ne pas prendre le dessus sur l'autre ?... Je suppose que c'est une difficulté mais également une force. Ce travail demande une bonne dose de complicité. (Si des auteurs passent par là je veux bien avoir votre avis et votre ressenti que vous pratiquez ou non cet exercice à 4 mains.)

J'ai reçu ce livre dans ma box le Ptit Colli de Collibris mais je ne sais pas si de moi-même je l'aurais acheté. le titre et la couverture m'attiraient mais lorsque vous êtes une lectrice comme moi avec un livre tous les deux jours, le thème des disparitions d'enfants, c'est vu, revu et rerevu. C'est souvent les mêmes motivations, les mêmes constructions qui reviennent. Je commençais donc la lecture de ces 511 pages avec quelques « craintes », une peur de m'ennuyer.

Et puis je commence ma lecture du prologue et là, je suis scotchée. Je termine ces 7 pages, la gorge serrée et je me dis que le livre ne va pas être si insignifiant et me laisser si indifférente que ça.

L'histoire se déroule, la tension malheureusement (ou heureusement car je ne sais pas si j'aurais réussi à tenir jusqu'au bout si tout le livre avait été comme le prologue) retombe.
Deux premiers enfants sont enlevés, un dans le salon en pleine journée, l'autre dans la voiture sur un parking. Puis arrive le 3ème enlèvement. Alors que Sean et Helen décident de passer une soirée en amoureux au restaurant, ils décident de confier la garde de Frankie leur fille à sa demi soeur Alice 15 ans. A leur retour, Alice est profondément endormie sur le sofa et Helen fait une terrible découverte : Frankie a disparu. L'inspecteur Patrick Lennon et sa coéquipière sont sur l'affaire. S'agit-il du même coupable pour les 3 enlèvements ? le « voleur d'enfants » comme le surnomme la presse a-t-il encore frappé ?
Histoire/enquête « classique » rien de surprenant. Elle n'est pas mauvaise mais juste prévisible jusqu'à un rebondissement, une information qui arrive dans les dernières pages. Et là je suis une nouvelle fois scotchée mais pas dans le même sens. Je suis surprise mais l'information est un peu difficile à avaler, peu crédible, trop énorme pour moi.

Je suis donc mitigée sur ce livre car finalement, j'ai été surprise au début et à la fin alors que je ne pensais pas l'être mais ce dernier rebondissement me perturbe, je ne sais pas trop quoi en penser. Et je suis certaine que ce qui provoque le doute sur mon ressenti final a certainement été l'élément déclencheur pour un véritable coup de coeur chez certains lecteurs.

A vous de vous faire votre propre avis… Et si vous l'avez lu, flop ou coeur de coeur ?
Déjà, je me dois de dire que j'ai tout de suite trouvé la couverture très jolie. C'est elle qui m'a donné envie de connaître le résumé, et ce dernier qui m'a donné envie de lire ce livre.

Concernant les auteurs, j'ai beaucoup aimé leur plume conjointe. le style est léger, fluide et agréable, malgré l'angoisse du sujet traité. le rythme est bon, chaque chapitre est utile à l'histoire et plus l'on avance, plus l'on est captif de leur univers.
Une petite chose que j'ai aimé sur la mise en page, c'est que les notes sont en bas de page et je préfère largement ce système à celui qui consiste, version numérique oblige, à toucher un numéro qui renvoie soit en fin de chapitre, soit à la fin de l'ouvrage. Ce qui est rarement pratique parce qu'il faut agrandir la page sinon cela ne fonctionne pas... Autant dire que c'est chiant lorsqu'il y a beaucoup de notes. Ici, c'est bien plus pratique ! ^^

Le roman commence fort avec un prologue très dur, mais nécessaire, qui m'a donné des frissons et fait monter les larmes aux yeux. Puis, avec le chapitre 1, l'intrigue se met en place et les auteurs plantent le décor de l'histoire.

En effet, trois enfants d'une chic banlieue de Londres vont être enlevés et leurs familles vont être dévastées. L'enquête est confiée à l'équipe de l'inspectrice divisionnaire Suzanne Laughland, sous la responsabilité de l'inspecteur principal Patrick Lennon, un flic au physique atypique avec ses tatouages mais plutôt prude, ancien gothique et écorché, souffrant encore de son passé, passé que va raviver cette enquête. Et je n'ai pu que le comprendre et le plaindre. Il est investi dans son travail et "aime" ce qu'il fait. Un bon flic, intelligent et à l'écoute des familles des victimes. Un personnage que j'ai beaucoup apprécié.
Sa coéquipière, Carmella Masiello, est une lesbienne vraiment sympathique, franche et droite, pleine d'humour. Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé.
Mais que serait l'histoire sans un personnage à détester, autre que le grand méchant ? C'est là qu'intervient Adrian Winkler, un beau gosse plus qu'imbu de lui même, "grossier" et qui préfère penser à comment utiliser les victimes pour glorifier sa carrière plutôt que de réellement penser à les aider. Un véritable co***** que j'ai plusieurs fois eu envie de cogner contre un mur hérissé de tessons de bouteilles et léché par les flammes (non non, je ne lis pas trop de thrillers lol) !

Mais ne croyez pas que ce n'est qu'un banal policier, non ! Parce que si Patrick est le personnage principal, il n'est pas le seul dont on a le point de vue. le thriller psychologique est savamment et surtout instillé par le personnage d'Helen, la maman du troisième enfant enlevé, une femme brisée par cette épreuve qui voit sa famille (recomposée) éclater sous ses yeux sans pouvoir rien y faire. On retrouve aussi celui du personnage d'Alice, la grande soeur et adolescente désagréable dans toute sa splendeur, de deux autres ados, d'une racaille... Mais n'ayez pas peur, le début de chaque chapitre précise de qui il sera question (et quel jour de l'enquête nous sommes, ce qui est très appréciable) et il n'y a pas tant de personnages qu'il est impossible de les distinguer.

L'intrigue est franchement bien ficelée, bien pensée et sacrément bien rythmée. On nous dissémine quelques petits indices, mais infimes, si bien que sur la fin, je n'avais rien vu venir, absolument rien ! Et, si j'aime avoir la fierté d'avoir deviné, j'aime encore plus lorsque l'auteur(e) arrive à faire de moi ce qu'il/elle veut. :D

On retrouve aussi, dans ce livre, l'importance des réseaux sociaux à notre époque, et le pouvoir que les gens ressentent derrière l'anonymat de leur clavier, chose qui leur permet d'écrire des atrocités qu'ils ne se seraient jamais permis de dire, pour la plupart, en face à face. Lorsque un fait divers défraye la chronique, comme on dit, il y a les gens qui compatissent, les bons samaritains qui dénoncent toute personne leur semblant louche, les charlatans qui sont prêts à tout pour de l'argent, ceux qui racontent n'importe quoi dans le seul but d'être écoutés, les fous, les trolls que l'on a envie de baffer et les co****** qui pourrissent les gens qui ont besoin d'aide en cette période pénible en leur balançant des atrocités.

La seule chose que je puisse reprocher à ce livre, tient dans un tout petit passage dans lequel il est question d'un petit animal... J'aime énormément les animaux, surtout les chats, et j'ai eu une boule au ventre à la lecture de ces quelques lignes. Je peux comprendre l'intérêt de cette scène, mais je ne suis pas certaine qu'elle était indispensable...
Enfin bon, ami(e)s des animaux, sachez que vous pouvez tout à fait sauter ce passage s'il vous est impossible de le lire. Il est court et c'est le seul, je vous le promets !

En résumé, un policier à l'enquête rondement menée avec un côté thriller psychologique amené au fil des chapitres qui est vraiment intéressant du fait d'avoir le point de vue des enquêteurs et celui des familles. Les sentiments sont nombreux et nous submergent, nous emportent tel un tsunami qui ne laisse personne indemne. Les personnages sont bien travaillés et j'ai pris plaisir à évoluer en leur compagnie, sous une plume vraiment très agréable. Sans oublier l'intrigue qui est franchement bien pensée et bien plus complexe qu'on ne le pense ; et une pointe d'humour juste ce qu'il faut quand il faut.
Un livre coup de coeur.
Ce tome est apparemment le premier des aventures de l'inspecteur Lennon et il ne fait absolument aucun doute que je suivrai les suivantes avec un très très très grand plaisir.
Je vous recommande donc plus que chaudement ce livre !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Une découverte avec ce livre que j'ai aimé en partie, l'intrigue nous met directement au coeur du sujet avec l'enlèvement d'enfant.

Les enquêteurs sont également des personnages intéressants à suivre et ont chacun des fêlures particulières dans leur parcours personnel.

Certaines choses cependant n'ont pas fonctionné pour moi comme certains personnages plus secondaires comme Alice et ses amis pas exemple, le pire restant tout de même la fin et c'est ce qui donne tout l'intérêt de lire ce genre de roman.
A première vue, ce livre ressemblait beaucoup à Une berceuse pour Fanny que j'ai lu il y a quelques années et qui ont tous deux pour sujet principal l'enlèvement de bébés. Grâce à NetGalley et AmazonCrossing, j'ai pu me rendre compte à quel point le même thème peut être exploité de façons différentes, tout en conservant des valeurs centrales dès qu'un enfant est concerné.

Un thriller très intéressant d'abord du fait de sa multiplicité de points de vue. En effet, l'intrigue implique un grand nombre de personnages, avec une place plus ou moins importante. Les deux majoritaires sont ceux de l'inspecteur principal Patrick Lennon et d'Alice, la soeur d'une enfant enlevée ; ce sont d'ailleurs les deux personnages que j'ai préférés, parce qu'ils élèvent l'intrigue au-delà de l'enquête. Patrick d'abord met un acharnement particulier à dénouer l'affaire, et l'in comprend rapidement pourquoi : sa fille Bonnie a l'âge des trois enfants kidnappés. Si je m'attendais à ce que Bonnie se fasse elle-même enlever, la simple inquiétude de Patrick suffit à montrer l'amour qu'il porte à sa fille, et à accentuer la douleur des parents des autres enfants. Quant à Alice, on ne sait pas réellement sur quel pied danser avec elle, et ce pendant un long moment… En effet, on est vite conscient qu'elle dissimule une part des événements s'étant déroulés le soir de l'enlèvement de sa demi-soeur ; en même temps, on la sent tiraillée entre ses secrets et son amour sincère pour Frankie. Un autre personnage important est Helen Philips, la mère de Frankie et belle-mère d'Alice. Je me suis moins attachée à son personnage, car j'ai trouvé qu'elle agissait parfois de façon insensée et défavorable au secours de sa fille ; j'avais envie de l'interpeller pour la faire réagir, lui dire de demander de l'aide au lieu de vouloir agir seule (on en parle de son époux, Sean, qui paraît presque indifférent à toute l'affaire pendant les trois quarts du livre ?!). On ressent tout de même sa souffrance qui, peut-être, la conduit aveuglément. Les autres personnages ne m'ont pas réellement marquée…

L'enquête policière est très bien menée. On pourrait croire que, à cause des changements de point de vue, le rythme de l'intrigue serait ralenti et le lecteur perdu, mais pas du tout. A chaque chapitre, la durée écoulée depuis le début du livre est notifiée, de façon à éviter toute confusion et à installer une ambiance un peu pressante pour marquer l'avancée de l'enquête. Un autre gros point positif est le suspense, entretenu par des révélations inattendues, des résolutions partielles qui relancent l'intrigue… on ne s'ennuie pas une seconde ! L'intrigue secondaire concernant la rivalité de Patrick avec l'autre inspecteur général est en revanche plus maladroite, et pas forcément nécessaire, sauf si ce n'est pour marquer son état d'épuisement.

Par contre, son "family background" (passé familial?) est beaucoup plus intéressant, important pour l'intrigue même. Il contraste par son détachement de la maternité des sentiments forts qu'éprouvent les mères qui ont un rôle actif dans le livre (comprendra qui pourra, désolée). Car, dès qu'un enfant est en jeu dans ce genre d'intrigue, ce qui ressort le plus est l'amour, parfois même excessif, d'une mère pour son enfant. Et cette partie est très émouvante ; elle éclaire l'ensemble du livre, autant le déroulement de l'enquête que son issue, et c'est ce qui rend ce thriller beau.
Lien : https://letagereephemere.blo..
Avant de lire le résumé du roman, c'est surtout cette couverture et ce titre qui m'ont attiré. Ce mobile de nuages et d'étoiles au-dessus du lit d'un bébé et cette ombre humaine sont parfaitement glaçants je trouve. Comme le résume la 4e de couverture, on est face à des enlèvements d'enfants, mais avant de rentrer au coeur de l'intrigue, le roman s'ouvre sur un chapitre qui relate un fait personnel qu'a vécu Patrick Lennon, le flic du roman. Un premier chapitre qui m'a happé et qui donne vraiment envie d'en lire davantage et qui permet aussi de comprendre un peu plus ce personnage. On assiste ensuite à la disparition de Frankie, la découverte de sa disparition par ses parents, la peur, les accusations qu'ils subissent, les doutes, les interrogatoires... La détresse des parents est vraiment très bien montré je trouve. Très vite, un corps d'enfant est trouvé, mais s'agit-il d'un des enfants disparus ?

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique, avec des personnages très bien travaillés. Les chapitres sont courts qui alternent entre le point de vue de plusieurs personnages. Il n'y a pas de temps mort, je ne me suis pas ennuyée du tout. Tout reste crédible, ce qui n'est pas toujours le cas dans certains thrillers. Et à quelques reprises, alors que je pensais avoir découvert le coupable, je me rendais compte quelques lignes plus tard que je m'étais trompée ! C'est bien le signe d'un roman réussi pour moi. Je vois sur amazon que notre duo d'auteurs a écrit un autre roman avec Patrick Lennon comme enquêteur, j'espère qu'il sera vite traduit en français.

C'est à ce moment-là que Patrick se dirigea, jambes flageolantes, vers sa femme, qui était encore couchée en position fœtale sur le parquet du couloir et gémissait encore en serrant le jouet de Bonnie.
Il l'enveloppa de ses bras, la redressa en position assise, la serra contre lui comme il l'avait fait un instant auparavant avec sa fille. Elle dégageait une odeur métallique de crainte et de sueur. Il retira de son pull-over, au niveau de l'épaule, un long cheveu châtain, et attendit que sa respiration soit assez régulière pour parler. Il approcha alors ses lèvres de son oreille:
- Gillian Louise Lennon, je vous arrête pour tentative de meurtre sur la personne de Bonnie Elizabeth Lennon. Vous pouvez garder le silence, mais si vous choisissez de vous exprimer, tout ce que vous direz pourra être consigné et transmis au tribunal comme preuve à charge...
La cité Kennedy était l’un de ces endroits où les policiers n’osaient patrouiller qu’à plusieurs et où, se disait Patrick lorsqu’il n’était pas d’humeur très politiquement correcte, l’émission Jeremy Kyle Show devait faire ses castings. Un nid de vipères, où les membres les plus vénéneux et dangereux de la société se terraient ; mais aussi un endroit triste, où les personnes âgées devaient se barricader, et où les enfants ne naissaient pas avec une cuillère d’argent dans la bouche. C’était plutôt l’inverse : un endroit rouillé, brûlé et sale. On ne pouvait pas dire que tout espoir avait disparu de ces grandes tours, de ces passages souterrains puant l’urine, car l’espoir ne s’y était jamais aventuré.
- Quand tu étais petite, demanda-t-il, pensais-tu qu’il
t’arriverait de passer tes soirées enfermée dans une salle d’interrogatoire avec un pédophile coiffé d’une mèche rabattue sur le front et souffrant d’une halitose prononcée ?
- Mon Dieu, ne m’en parle même pas ! Mes narines en souffrent encore... Qu’est-ce qui peut bien entraîner une odeur pareille ?
- Des gencives pourries. On devrait lui faire faire la tournée des écoles pour inciter les petits à se brosser les dents... ou peut-être pas ! Qu’est-ce que je peux dire comme conneries...
- Les gens comme Davis, on devrait en faire quoi, à ton avis ? demanda Carmella. Castration chimique ? Les ligaturer ? Si tu entendais le discours que tient ma mère à propos des meurtriers d’enfants... Au moment de l’assassinat de Bébé P., elle faisait partie d’un groupe Facebook qui militait pour que le meurtrier se fasse arracher les couilles sur la place publique, puis qu’on lui badigeonne du sel sur ses blessures encore saignantes, et...
- Carmella, je t’en prie ! grimaça Patrick.