Éditeur : Belfond (08/11/2012)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 29 notes)

Lucy retourne dans la maison de son enfance, dans le village du Lac des rêves. Ses retrouvailles avec son amour de jeunesse la replongent dans un passé qu’elle a fui depuis la mort accidentelle de son père. C’est alors qu’elle découvre de vieux papiers appartenant à une aïeule inconnue : qui était-elle ? Et pourquoi sa famille a-t-elle occulté son existence ?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
jfponge
  24 novembre 2019
En quittant le Japon et ses secousses sismiques pour un moment de tranquillité dans sa maison natale au bord du Lac des Rêves, quelque part dans l'état de New York, Lucy va aller de découverte en découverte sur les origines de sa famille. Une arrière-grand-tante, prénommée Rose, a totalement disparu des radars, de même que sa fille Iris, mais des lettres bien cachées, qu'elle va finir par retrouver en fouinant dans la vieille maison, vont la mettre sur la voie d'un pan ignoré de son passé familial. Une quête de la vérité où il est question de fleurs, d'art nouveau, d'amour et de mort, de féminisme, de religion aussi. le récit tient le lecteur en haleine de bout en bout tout en délivrant un message humaniste qui fait chaud au coeur. Une réussite…
mando
  16 août 2013
ce livre est une belle surprise!!! Effectivement, il y a beaucoup de détails et certaines longueurs parfois, mais l'histoire est très touchante. le lac a une partie prenante, on se laisse facilement transporter... à lire en été absolument
natachabouquine90
  19 octobre 2014
Une belle histoire qui se lit facilement et qui nous entraine dans un roman très attachant.
sld09
  22 mai 2020
J'ai moyennement aimé ce roman. C'est bien écrit, mais ni l'héroïne, ni l'intrigue n'ont vraiment piqué ma curiosité même si les sujets évoqués ne manquent pas d'intérêt (enquête sur le passé de la famille, le féminisme et les suffragettes au début du 20ème, etc).
FLAORI
  08 mai 2013
Une jolie petite histoire qui nous fait partager la volonté personnel du personnage principal de découvrir les secrets passés et enterrés de sa famille.
On part avec Lucy sur les pistes de la généalogie tout en découvrant l'art de la fabrication des vitraux et toutes ces recherches l'amènera à faire la paix avec la mort de son papa survenue quelques années plus tôt.

FLAORIFLAORI   08 mai 2013
La maison lui avait semblé lui parler en permanence. Les boiseries réclamaient un coup de peinture, l'allée se plaignait de ses nids de poule, les robinets pleurnichaient, la goutte au nez. Tant d'amour disaient les placards de cuisine que mon père avait construits avec de beaux panneaux de chêne. L'éclairage subtil de sa pièce de couture, le dallage d'ardoise de la terrasse, les parquets poncés de frais répétaient tous la même chose : tant d'amour, tant d'amour, tant d'amour.
FLAORIFLAORI   08 mai 2013
En ce temps là, le bon dieu me semblait aussi secret que mon père, aussi coléreux que mon oncle, aussi distant que le portrait de mon arrière- grand-père accroché chez nous dans l'entrée.
FLAORIFLAORI   08 mai 2013
La douleur et la colère infectent les coeurs autant qu'une maladie.
FLAORIFLAORI   08 mai 2013
C'était plus fort que moi. J'avais hérité de la vandetta familiale comme j'avais hérité de la couleur de mes yeux et de la capacité de crocheter les serrures.
ILLEILLE   12 août 2016
J'avais hérité de la vendetta familiale comme j'avais hérité de la couleur de mes yeux et de la capacité de crocheter les serrures.