Évelyne Jouve (Traducteur)
Belfond (16/04/2009)
3.73/5   246 notes
Un père qui croit protéger les siens, une fillette oubliée, une famille déchirée par un terrible secret... Un roman bouleversant sur les non-dits et le pouvoir de l'amour.
1964. Une terrible tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry n'a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah. Vient d'abord un magnifique garçon, puis une petite fille... trisomique. En un instant, David, persuadé d'agir pour le mieux, va prendre une déc... >Voir plus
Que lire après L'enfant de tous les silencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Une seule mauvaise décision et plusieurs vies chamboulées à jamais…

Kim Edwards évoque avec une rare subtilité la tristesse et la souffrance des vies bâties sur un mensonge.
Le récit est empreint d'une mélancolie qui transcrit la souffrance de tous les membres d'une famille, et comment ils la combattent chaque jour. Ils sont incapables de se comprendre et de s'aimer car ils sont victimes du poids d'un secret qui les écrase, les anéanti et les empêche de vivre pleinement.
Elle aborde avec talent cet inconfort qui grandit, empêche de respirer et ne laisse qu'une porte de sortie : la fuite.
Essayez d'enfuir votre chagrin au plus profond de votre être et un jour inexorablement il vous rattrapera avec une puissance décuplée.

Les interrogations sont profondes : peut-on toujours réparer nos erreurs ?

Une plume talentueuse, qui fait penser à Jonathan Franzen, à suivre assurément. !

Un beau roman, qui nous parle avec justesse de secrets de famille, de la "mort" d'une petite fille. Un père médecin met au monde lui-même ses jumeaux, le premier né, un garçon Paul, tout à fait normal. La seconde, une petite fille Phoebe, présentant une anomalie génétique que le père décèle immédiatement. Il dit à sa femme que leur petite fille est morte. Il la confie à Caroline, l'infirmière, pour l'emmener dans une institution, mais Caroline choisit de l'élever. On suit en parallèle la vie de ces deux enfants qui un jour se retrouvent.
David et Norah Henry sont mariés depuis un an et attendent leur premier enfant. En plein mois de mars 1964, une terrible tempête de neige s'abat sur le Kentucky. David, médecin orthopédique, est contraint d'accoucher sa femme au cabinet médical aidée par Caroline Gill, son infirmière. Problème : en 1964 l'échographie obstétricale n'est pas au rendez-vous. Et nul ne sait que Norah attend en fait des jumeaux. Un petit garçon naît, suivi quelques minutes plus tard, à la surprise de son père, d'une petite fille. Et là c'est la consternation, elle est trisomique. Devant le faciès de l'enfant, la perspective des complications qui s'annoncent, du poids à vivre avec un handicapé, le Dr Henry prend, seul, la décision de ne pas garder l'enfant. Il la confie à Caroline, lui demandant de l'emmener dans un institut spécialisé. Et annoncera à sa femme que la petite est morte à la naissance. Mais la mécanique s'enraye, Caroline, arrivée dans le mouroir que sont ces instituts à l'époque, décide de garder l'enfant et de l'élever seule. Deux histoires débutent alors, en parallèle permanent, celle de l'éducation d'une petite trisomique dans l'Amérique d'alors, et celle de ce couple qui souffre pour l'un du mensonge pour l'autre d'une insatisfaction inexpliquée. Jusqu'à ce que ces histoires se croisent…

Ce roman évoque l'histoire déchirante d'une famille écrasée par un terrible secret dont les conséquences résonneront pendant de longues années. Kim Edwards nous livre un bouleversant témoignage (inspiré d'une histoire vraie) sur le handicap et le poids des non-dits sur les relations familiales. Très bien écrit, on dévore les pages sans s'en rendre compte et la lecture en est fort agréable. Et j'ai réellement passé un bon moment malgré quelques longueurs et une fin décevante, pas à la hauteur du livre… une fin bâclée, comme si l'auteur ne savait pas comment finir l'histoire. Dommage ! Cela reste néanmoins un beau roman, touchant, plein d'humanité, qui pose de vraies bonnes questions.
Un terrible secret va gacher la vie d'une famille, pendant 25 ans.
Le livre commence par la naissance des jumeaux, le docteur Henry va faire le choix de se séparer d'un des enfants, la petite fille trisomique, il la confie à son infirmière ; celle-ci ne peut se résoudre à la laisser dans un institut, elle décide de l'élever.
Nous suivons, donc en parallèle, la vie des ses deux enfants, et surtout le mal être qui régne dans la famille du docteur ; sa femme Norah, vit trés mal cette absence ; certains passages d'ailleurs sont lassant à lire : quand Norah fait une dépression. Mais, peu à peu on est curieux de connaitre le destin de chaque famille, l'évolution de cette situation, surtout chez Norah, espérant et redoutant en même temps que ce secret soit dévoilé.
J'avais peur que cette lecture soit triste, en fait, pas du tout ; on s'attache au personnage ; j'aurai aimé toutefois passer plus de temps avec la petite fille, et vivre les probléme rencontrés dansson acceptation dans la société et pas seulement le combat de sa mère d'adoption pour qu'elle aille dans une école normale ; nous sommes au début du livre qu'en 1964, les trisomiques étaient alors pas aussi bien acceptés par la société que maintenant et c'est ce changement que j'aurai aimé retrouver en parallèle.
Il faut savoir que l'histoire se passe en 1964.
Une nuit de mars, le couple Henry est tranquille à la maison. Norah est bien enceinte mais l'accouchement n'est pas pour de suite. Évidemment, ils ignorent qu'ils s'apprêtent à accueillir des jumeaux, et que donc comme souvent, les jumeaux arrivent plus tôt. Ils ignorent également le sexe.
Si c'est un garçon, il s'appellera Paul. Si c'est une fille, ce sera Phoebe.
Ce soir là, une tempête s'annonce.
Évidemment, c'est ce soir là que le travail commence. Panique totale. Imprévu, route bloquée, obstétricien absent. David réussi à avoir son infirmière. Norah accouche dans le cabinet de son mari. Pas de péri, mais le masque à gaz, celui qui te fout dans les vapes.
La naissance de Phoebe est une surprise totale. David, en comprenant qu'il ne va pas attraper le placenta de Paul, mais un 2eme bébé, re-gaze sa femme. Quand il comprend que cette petite fille est trisomique, il décide en une fraction de seconde de mentir à Norah.
Trisomique, mais très bon résultat au test d'Apgar. Caroline prend peur, son boss devient fou...
Elle se retrouve avec la responsabilité de refourguer un bébé à une institution à la con pour enfants trisomiques (Ha, la belle époque où on avait si peu de considération pour les bébés. d'ailleurs elle n'est pas trisomique mais "mongolienne")
Les choses s'enchaînent très vite. Caroline, cette femme si douce, si sage, si honnête, se voit avec ce petit bébé dans les bras, elle ne le refilera pas à cette institution glauquissime. Finalement, elle la garde avec elle.
Et ment. Pour sauver les apparences. A tout le monde. Surtout à la commère de service. C'est la fille de son cousin qu'elle garde. Elle a 3 semaines. Et puis à d'autres elle dira que c'est sa fille.

On est tour à tour chez le couple, puis chez Caroline.
Norah est une mère heureuse. Son fils, c'est sa merveille. Mais elle a un manque. Paul l'a peut être aussi ? Se souvient-il de sa soeur ? Va-t-il en souffrir plus tard ?
Chacun gère sa souffrance à sa manière. David va passer sa vie à mentir à sa femme. Un mensonge terrible. Un lourd secret à garder. Norah, elle, ne fait que penser à cette petite fille morte-née qu'elle n'a même pas vue une seconde.

Nous voilà donc ballotté à droite, à gauche. Face à deux destins, deux femmes différentes, un drame qui les unit en secret. Et cette petite fille, Phoebe. Élevée par une autre que sa mère, seule, dans le mensonge.

Un roman hyper poignant, incroyable, puissant et magnifique.

Il fut frappé par l'accablante certitude que ce qu'il avait fait autrefois pendant cette nuit de neige, ne resterait pas impuni. La vie avait continué, pleine de satisfactions, riche d'expériences et de rencontres; au yeux du monde il offrait l'image de la réussite. Et cependant, parfois, aux moments les plus inattendus -au beau milieu d'un acte chirurgical, quand il traversait la ville en voiture pour rentrer chez lui, ou lorsqu'il était sur le point de s'endormir-, il sursautait, écrasé par le poids de la culpabilité. Il avait donné leur bébé. Ce secret se dressait entre sa famille et lui comme un mur. Norah et Paul s'y heurtaient constamment, sans comprendre ce qui se passait car ils ne pouvaient ni le voir ni l'abattre.
- C'est une fille, dit-il.
Il la tenait serrée contre lui, face au sol, et lui tapota le dos jusqu'à ce qu'elle crie. Puis il la retourna.
Sa peau délicate luisait de liquide amniotique et de traces de sang. Ses yeux étaient bleu marine, ses cheveux d'un noir de jais, mais il ne vit rien de tout cela. ce qu'il regardait, c'était ce visage caractéristique : les paupières fendues obliquement, comme si elle riait, le nez aplati à la base. Un cas typique. Il lui sembla entendre la voix de son professeur quand ils avaient examiné un nourrisson identique, il y avait de nombreuses années. Un mongolien. Pouvez-vous me décrire les conséquences de la malformation? Il était interne, alors, et avait récité les symptômes tels qu'il les avait appris dans le manuel : diminution du tonus musculaire, développement psychomoteur retardé, complications cardiaques possibles, déficience intellectuelle, espérance de vie limitée. Le professeur titulaire avait hoché la tête, appliquant son stéthoscope sur le torse nu du bébé. Pauvre gosse. Ses parents ne peuvent rien pour lui. Le mieux à faire, c'est de la placer dans un foyer : ils s'épargneront ainsi bien des souffrances.
David contempla son fils, profondément endormi sur la couverture, sa tête tournée sur le côté, ses cheveux bruns bouclant sur sa nuque potelée de bébé. Lui, au moins, il avait réussi à le protéger. Paul ne grandirait pas dans l' ombre de sa sœur malade. Il ne pleurerait pas sa perte. Il ne serait pas toujours obligé de se débrouiller tout seul parce que sa sœur nécessitait une attention de chaque instant..
Cette pensée et l'amertume dont elle était empreinte le choquèrent. Il était convaincu d'avoir pris la bonne décision en donnant sa fille à Caroline Gill. Ou tout au moins de l'avoir fait pour les bonnes raisons. Mais peut-être pas, finalement. Peut-être n' était-ce pas tant Paul qu'il avait cherché à protéger, cette nuit-là, que l'ombre du petit garçon qu'il avait été jadis.
Oui, David avait tout fait pour procurer à son fils une vie agréable et douce. Mais il n'en demeurait pas moins que cette vie était bâtie sur un mensonge. Il avait tenté de lui épargner tout ce dont lui-même avait souffert enfant : la pauvreté, l'incertitude du lendemain, la douleur de perdre un être cher. Mais en voulant le protéger, il avait éveillé d'autres souffrances, plus dévastatrices encore. le mensonge avait grandi entre eux, déformant leur existence, comme deux arbres qui poussent tordus pour contourner un obstacle.
Caroline recueillit le Polaroïd entre le pouce et l'index au moment où il sortait de l'appareil photo. L'image commençait déjà à se dessiner : la table recouverte d'une nappe blanche flottant sur un océan de gazon ; Phoebe comme un brouillard pâle dans sa robe de confirmation.
Caroline agita la photo pour la faire sécher. Un roulement de tonnerre gronda au loin. Un orage de fin d'été menaçait. Une brise souleva les serviettes en papier.
- Encore une, dit caroline.
- Oh, maman! protesta Phoebe.
Elle se leva d'un bond à la seconde où elle entendit le déclic et courut jusqu'à l'endroit où Avery Swan, leur voisine de huit ans, serrait dans ses bras un minuscule chaton de la même teinte orange foncé que ses cheveux.
Phoebe, treize ans, était petite pour son âge, potelée, impulsive et passionnée, lente à comprendre, mais capable de passer de la joie à la tristesse et de nouveau à la joie à uine vitesse stupéfiante.
- Je suis confirmée! criait-elle maintenant en tournoyant sur la pelouse, bras levés, attirant sur elle le regard amusé des invités.