Plon (01/01/1900)
4.2/5   5 notes
Jorge Edwards raconte ses mésaventures pendant la période la plus répressive de la culture cubaine, connue comme « les années grises » – alors que le terme approprié serait décennie noire. C’était l’époque de « l’affaire Padilla », du nom du poète Heberto Padilla, poussé à faire son autocritique publique selon un procédé typiquement stalinien. C’était aussi la saison des persécutions aux homosexuels et autres déviants, le temps où la censure stupide triomphait sur l... >Voir plus
Que lire après Persona Non GrataVoir plus
Livre intéressant, intense, bien écrit et très documenté où l'écrivain Jorge Edwards se justifie des trois mois passés à Cuba en tant que premier diplomate nommé par le gouvernement de Salvador Allende.
Ce chargé d'affaires chilien sera très mal jugé et accusé de contre révolutionnaire; sa vie sera espionnée à chaque instant jusqu'à son départ de l'île en tant que "persona non grata". Fidel Castro s'arrangera pour l'humilier et l'évitera lors de sa sortie de Cuba vers un poste d'ambassade à Paris.
La "cas Padilla" est très bien raconté ici.
Ce récit permet d'apprécier la révolution cubaine de l'intérieur avec des éclairages différents.
Cuba est plus que jamais une île depuis la Revolucion.
On l'aime ou on la laisse ou on vous force à la laisser: c'était le cas de Jorge Edwards, persona non grata.
Ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre ce sont les craintes de Pablo Neruda à propos du régime castriste et la peur qu'il avait que ce régime s'installe au Chili.
Et ce fut le cas et on connaît tous la triste suite.
Souvent je me dis que Neruda est mort de chagrin.