Mardaga (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Vision, dessin, créativité, 3e éditionVoir plus
Betty Edwards s'est rendue célèbre pour sa méthode de dessin qui s'adresse à des adultes qui pensent qu'ils ne sont pas doués pour le dessin. Elle prétend que ce n'est pas une capacité innée, mais que tout le monde peut apprendre en peu de temps. Son livre "Dessiner avec le cerveau droit" a connu de nombreuses ré-éditions et permet d'atteindre un public très nombreux.
Avec Vision dessin créativité, elle étudie le processus de création artistique après avoir décortiqué les écrits de nombreux artistes célèbres, modernes ou plus anciens et démontre que tout le monde peut être créatif, quel que soit son domaine d'activité et ses pré-requis.

Le dessin, comme la créativité, est plein de paradoxes. Pour traiter des paradoxes, il faut être capable de tenir dans l'esprit simultanément deux idées diamétralement opposées sans "devenir fou" comme disait le romancier F. Scott Fitzgerald.
A mes yeux, ouvrir les portes à la perception et déclencher le potentiel de créativité exige un processus en deux temps : il faut d'abord se défaire de l'obstacle que représente l'idée que le talent est une condition à l'apprentissage des habiletés perceptives de base; ensuite, il faut un enseignement et un apprentissage fondé sur nos connaissances nouvelles du fonctionnement du cerveau humain.
Le moment est venu, je pense, de réexaminer nos croyances traditionnelles à propos du talent créatif - caché ou non. Pourquoi pensons-nous qu'un talent artistique, rare et particulier, est requis pour dessiner ? Nous ne faisons pas la même hypothèse à propos d'autres types d'habiletés - la lecture par exemple.