Critiques sur Je voudrais que cela ne finisse jamais (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LUKE59
  24 avril 2012
J' ai été favorablement impressionné par ma première rencontre avec cet auteur suédois.Son personnage principal est attachant car très humain .Ce quadragénaire obstiné à l' allure débonnaire est un fumeur invétéré de cigarillos n' hésitant pas par ailleurs à s' accorder quelques bières en service. L' atmosphère torrIde de cet été scandinave ainsi que la psychologie des personnages sont remarquablement bien évoqués .L' enquête complexe est menée avec méthode par Erik Winter et ses collègues. Les indices et les fausses pistes , distillés judicieusement par l' auteur, maintiennent le lecteur en haleine jusqu' au dénouement final étonnant.
Sharon
  27 février 2015
Ma dernière lecture d'un roman policier suédois a été un échec, et je n'aime pas rester sur un échec. J'ai donc emprunté et lu un autre roman policier suédois. Bien m'en a pris.
Cinq ans plus tôt, une jeune fille a été violée et assassinée. le dossier est toujours ouvert, terme choisi pour dire que rien n'a été découvert. Un autre crime est commis, exactement au même endroit. Un copycat ? Erik Winter déteste ce terme, pourtant force est de se demander si les deux crimes ne sont pas liés. La seconde victime a survécu, elle a plus de chance : elle n »est pas d'accord avec ce point de vue. Deux autres jeunes femmes sont tuées, et la police se heurte à un mur.
Pas ou peu de témois, des parents, des proches qui s'aperçoivent qu'ils ne connaissent pas leurs filles aussi bien qu'ils le pensaient, et qui sont à deux doigts de sombrer. On ne peut dire à la police ce que soi-même on ignore. Mais les policiers doivent littéralement se confronter à une famille en particulier – celle de la survivante. Il n'est jamais facile d'interroger une victime, il l'est plus encore quand ses proches se montrent hostiles.
Les policiers ont des vies privées – lapalissades. Ce ne sont pas des vies privées qui interfèrent miraculeusement avec l'enquête, non des vies privées des plus ordinaires, avec ses joies et ses drames.
Après un départ assez lent, dû à tous les blocages que rencontrent les enquêteurs, le rythme s'accélère dès que les recherches portent sur leurs fruits. Erik Winter est un policier très droit, mais… gare à ceux qui chercheraient à entraver l'enquête. La fin justifie les moyens.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
sandrine57
  11 décembre 2010
Au fil des livres et des enquêtes, Eik Winter a beaucoup évolué. Dans Danse avec l'ange, le premier opus, c'était un dandy séducteur qui vivait au jour le jour. Maintenant il est installé et récemment père d'une petite fille. Lors de cet été caniculaire, il aimerait profiter de sa famille, jouer avec sa fille, l'emmener se baigner. Mais les occasions sont rares, son temps est compté, entièrement occupé par son travail où se mêlent crimes actuels et passés.
Cela se lit très vite tant c'est prenant. Les personnages principaux et secondaires sont bien décrits dans leurs doutes, leurs obsessions. Åke EDWARDSON se bonifie avec le temps et je suis contente d'avoir persisté malgré un premier volume pas terrible.
chris973
  05 août 2015
WINTER a 41 ans et la vie (le modèle suédois) commence à lui peser; il aimerait, lui, que cela finisse ...
ellimac29
  24 novembre 2010
Un polar venu du froid écrit bien avant la mode des Läckberg et autres... Une enquête en appelle une autre à la façon des poupées russes... Bien entendu le crime est odieux et le commissaire n'entend pas se laisser faire.
ratdebiblio75
  20 février 2014
Nous sommes à Göteborg en Suède au début de la saison estivale, une jeune femme rentre chez elle au milieu de la nuit, elle vient d'être violée. le crime n'est pas sans rappeler au commissaire Erik Winter une affaire qu'il a tenté d'élucider 5 ans auparavant, il va alors mener une enquête haletante sous un soleil de plomb.

C'est un bon polar, le personnage du commissaire est agréable même si je l'ai trouvé un peu falot, l'intrigue est bien ficelée, le dénouement de l'enquête inattendue.

On passe un bon moment, mais on a aussi lu mieux dans le genre.

Lien : http://ratdebiblio.overblog...
nirvana10
  24 septembre 2012
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, mais finalement j'y suis parvenue au bout de plusieurs dizaines de pages.
Peut-être aurais-je dû lire la première enquête du commissaire Winter et ne pas attaquer directement par la quatrième!!! Cela m'aurait peut-être aider pour m'adapter au style d'écriture.
Policier sans grande surprise: une série de meurtres, une rescapée et des enquêteurs chevronnés.
Ca se lit mais j'avoue que cette première lecture ne m'a pas incité à lire d'autres enquêtes avec les mêmes personnages.
LN
  06 septembre 2010
Un roman policier scandinave passionnant.
Lien : http://lecturissime.over-blo..
annesolange
  05 mai 2009
Il fait chaud sur Goteborg, une jeune fille est retrouvée assassinée sur le même lieu qu'un autre crime, cinq ans auparavant. Viols, meurtres se succèdent pendant qu'Eric Winter s'interroge sur comment protéger sa vie de famille de l'influence de cette enquête obsédante.

Au fil de la lecture on s'attache au personnage principal, dans cette atmosphère exotique d'une ville du Nord harassée par la canicule.
Lien : http://lescarnetsdannesolang..