J.-C. Lattès (12/03/2014)
2.81/5   39 notes
La route dans la montagne est comme un serpent noir dans le désert. Dans le rétroviseur, il voit la ville comme un mirage blanc, qui se dissout peu à peu à mesure qu il roule. Là-bas la vie, ici la mort. Au bout de la route la mort.
Peter Mattéus est un publicitaire à succès, heureux père de famille. Mais le jour où il reçoit dans une enveloppe des photos récentes de sa femme et de ses enfants et les clés d'une consigne, il comprend que son passé l'a rattrapé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
2 avis
4 avis
3 avis
2 avis

MELANYA
  05 juillet 2021
Un roman policier venu du froid ? Je cours, je vole… Et « Un rendez-vous à Estepona » avec Äke Edwardson, ça ne se refuse pas. Rencontrer un écrivain suédois, qui est de plus journaliste, professeur de littérature – qui vit à Göteborg (seconde ville suédoise)….ma foi, impossible de refuser. Alors en attendant de pouvoir le faire, je me suis plongée dans son roman policier (ou plutôt son thriller politique).
C'est en 1995 qu'il a créé une série d'ouvrages où apparaît le commissaire Erik Winter (« Danse avec l'ange » : « Dans met en angel »), un livre qui a reçu le Grand Prix de l'Académie Suédoise (« Svenska Deckarakademins Stora Pris ».
On l'a souvent décrit comme un successeur de Henning Mankell, mais cela est une supposition car, à mon avis, chaque écrivain a sa « marque de fabrique ». D'ailleurs, pour Äke Edwardson, sa vision est moins désespérée, plus modérée.
Erik Winter est commissaire à Göteborg. C'est un personnage plus complexe que ce que l'on peut penser et c'est au fil de ses enquêtes qu'on le découvre.
Ici, on se retrouve en Suède, où l'on rencontre un certain Peter Mattéus (avec sa femme Rita – ses deux fillettes et un chien). Tout a l'air de bien de bien se passer : une vie pépère et bien agréable.
Mais voilà que le passé de Peter refait surface et on se retrouve à Estepona où, apparemment, s'est passé un événement mystérieux, une quinzaine d'années auparavant.
Avant cela, on lui a fait parvenir les clés d'une consigne où il a trouvé un téléphone portable qui ne va pas tarder à sonner et lui rappeler son passé. C'est la raison pour laquelle il part à Estepona (Costa del Sol) avec Rita, où il retrouve les fantômes de son passé.
On découvre petit à petit les événements qui l'entraînent dans une mission touchant à l'espionnage ainsi qu'au séparatisme basque. On apprend que Peter portait le nom de Svante Berger. Quant à Rita, elle se rend compte qu'elle ne sait rien de son mari.
Ce récit est certes non seulement un thriller politique, mais il traite également de réflexions sur le couple et la question de savoir si on peut recommencer une autre vie (meilleure) dans un autre lieu.
Mon ressenti ? Il est mitigé. On trouve du terrorisme avec des anciens amis combattants – heureusement que l'on voyage et que c'est assez divertissant.
C'est le nom de l'auteur qui m'avait attirée mais la lecture et le rendez-vous n'ont pas suffi à me séduire entièrement : d'où un rendez-vous manqué et pourtant j'y étais…
J'ai tout de même relevée une critique élogieuse (il en fallait bien une) : « le romancier a monté avec précision une histoire à tiroirs multiples dont certains sont à double fond. de surprise en surprise, la tension ne se relâche pas. » (« Le Soir » ).
Leçon : il en faut pour tous les goûts.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
christinebeausson
  29 mars 2019
Åke Edwardson, successeur d'Henning Mankell, ça c'est ce que certains ont dit ... je les laisse le penser .... je ne partage pas cet avis !
Il a rencontré le succès avec ses romans mettant en scène le commissaire Erick Winter, commissaire à Göteborg.
Nous sommes avec ce titre, hors collection !
Les critiques sont plutôt déstabilisantes, il semblerait que ce livre soit loin de faire l'unanimité chez ses lecteurs.
Une opération "un livre offert pour deux livres achetés" a traîné ce titre dans mon mouton à lire.
Autant être prévenu, cela commence fort... pas dans le suspens mais dans l'écriture... un chapitre 0, pas courant .... un chapitre où la seule ponctuation est le point à chaque fin de phrase, pas de virgule, vous savez ce petit truc qui permet de respirer à la lecture, son absence est très dérangeante pour la compréhension et la lisibilité du texte !
Intrigue à tiroirs multiples avec de multiples fonds .... peut être ... mais je crois que le problème vient de ce qu'il n'y a pas grand chose au fond des tiroirs ....
Il me semble que des oeuvres hors collection Winter, ce titre soit le seul traduit ... j'avoue que pour ma part je ne souhaite pas m'aventurer au delà !
thisou08
  29 juin 2017
Avec ce livre, c'est mon dernier essai avec l'auteur Ake Edwardson.
Celui-ci, je l'ai lu jusqu'au bout, pour la simple raison qu'il était court et ne m'a donc demandé qu'un après-midi d'effort.
Qu'en dire ?
L'intrigue ne m'a pas captivée, les personnages ne m'étaient pas sympathiques, ni les gentils, ni les méchants ( d'ailleurs, comment les différencier, moi je n'y suis pas arrivée. ).
Quant à l'écriture, j'aime mieux ne rien en dire...
Une déception, mais c'est fait, j'ai rempli mon contrat.
Adios Edwardson.
pandaroux
  16 mai 2019
Peter et sa femme Rita ont une vie tranquille, une petite maison, deux ravissantes petites filles, un job sympa. La vie rêvée.
Pourtant Peter va voir sa vie bouleverser, il va être rattrapé par son passé.
Il va recevoir différentes lettres anonymes, il va être menacer, tout cela va mettre en danger sa famille, et va l'emmener en Espagne, en plein terrorisme.
J'avoue, je n'ai pas aimé du tout, je n'ai pas compris ou l'écrivain voulait en venir, on part en Espagne à la recherche d'un passé que je n'ai pas compris. Il est membre de l'ETA ou pas? Un suédois espagnol mais qu'est ce que c'est ce truc? Pour moi pas crédible pour un sou.
Seul point positif : heureusement que c'était un livre offert...
pdupaty
  26 février 2022
D'Åke Edwardsson j'ai lu quelques livres de la série Erik Winter, que j'aime bien. "Rendez-vous à Estepona" est un des rares livres de cet auteur en dehors de cette série, et je n'aime pas. Ça partait pourtant bien.
Peter, cadre suédois quadragénaire dans une boîte de pub, semble avoir bien réussi dans la vie. Une belle situation professionnelle, une belle maison, marié, deux filles et un chien... Tout a l'air d'aller pour lui jusqu'à ce qu'il reçoive un courrier avec un pistolet et une invitation imposée à venir passer quelques jours sur la Costa del Sol avec sa femme. Les ombres de son passé en Espagne et d'anciennes connaissances d'ETA vont se rappeler à son souvenir.
Ça avait a priori tout pour me plaire. J'adore la littérature noire scandinave, j'adore l'Espagne et la question basque m'a toujours intéressé. Et en plus jusque là j'aimais bien cet auteur. Mais ça ne va pas. Je n'ai pas aimé le style, ni les personnages aussi caricaturaux que peu crédibles, et le dénouement est aussi ridicule qu'invraisemblable. C'est tout à l''honneur de l'auteur de vouloir faire autre chose qu'une enquête d'Erik Winter, mais ce n'est pas franchement réussi. le livre a le mérite d'être court et de se lire vite mais à part ça, c'est quand même bien creux. Dommage.

Actualitte   22 mai 2014
Grâce à des effets de va et vient entre passé et présent, l'histoire s'étoffe de quelques rebondissements, échappe à une linéarité sans pour autant réellement captiver, ni créer un intense suspense.
rkhettaouirkhettaoui   03 novembre 2014
Quelqu’un dit quelque chose c’est un juron comme on respire ça entre ça sort une histoire de sexe ça entre ça sort les jurons dans ce pays ne parlent que de sexe de Dieu de la Madone de cul des images folles. Comme ici comme maintenant. Un tas hurlant d’images et d’événements la plage et les vagues et le ciel et les hommes qui attendent l’excitation tremblante comme des rochers qui tremblent dans l’eau l’excitation qui tremble dans le vent comme la mort qui attend qui glisse avec le ressac qui surfe sur le ressac qui jamais ne tombe qui jamais ne se trompe.
rkhettaouirkhettaoui   03 novembre 2014
Tout le monde ment dans cette histoire. Tout le monde a ses raisons de mentir. Parfois, tout le monde sait que tout le monde ment. Ça vaut mieux pour tout le monde. On sait à quoi s’en tenir.
rkhettaouirkhettaoui   03 novembre 2014
Ce n’était même pas un souvenir, même plus un souvenir, beaucoup moins, comme quelque chose de presque invisible, dissout, qui finit par s’effacer après avoir été des années brûlé par le soleil. Ce n’était pas que le souvenir de l’amour, c’était aussi le reste, tous les souvenirs qu’il avait essayé de brûler. Mais ils n’étaient pas tous aussi faibles que l’amour, qui est toujours le plus faible, quoi qu’on en dise.
rkhettaouirkhettaoui   03 novembre 2014
Il avait son propre agenda, ses propres raisons, et il ne s’agissait que de haine. De haine, de vengeance et de pouvoir. C’est toute sa vie, ça ne changera jamais.
christinebeaussonchristinebeausson   28 mars 2019
Son père est mort sur cette plage avec quelques centaines de pesetas dans la poche, des pesetas–parasols, il n'a même pas connu les euros–parasols. Il aurait pu prendre la place de son père. Il était lui aussi né pour être esclave. Son père est mort avec du sable dans la bouche. Personne n'était là pour le lui enlever. Même ça, il n'a pas pu le faire.