Critique de Lire-une-passion

Comment ne pas craquer devant une couverture aussi belle ? C'est la première question qui m'est venue, quand le livre a été annoncé. Et quand le résumé est arrivé, j'ai su qu'il me le fallait. Oui, j'ai un faible pour les anges et les démons. Je crois que ce mythe ne me décevra jamais, que je serai toujours partante pour de nouvelles histoires à ce propos. Et pour le moment, Angelfall confirme cette idée.

La fin du monde est arrivée. La faute à une seule race, que l'on croit innocente depuis la fin des temps : les anges. Eh oui, dans ce livre, les anges sont le mal, la race à abattre, contre qui se défendre, se battre et se cacher. Ils sont descendus sur Terre et ont tout détruit. Depuis, c'est l'apocalypse, et les humains tentent de se protéger et de survivre dans ce nouveau monde dévasté.

C'est le cas de Penryn, dix-sept ans, qui lors tentative d'échapper une nouvelle fois à ses ennemis, voit sa soeur handicapée se faire enlevée devant elle. Dès lors, elle n'aura qu'un seul but : la délivrer et la sauver des griffes des anges. Même si elle doit s'allier à l'un deux. A contrario, Raffe est un ange privé de ses ailes, qui doit tenter de survivre comme tel, comme un simple humain. Tout le monde sait que pour un ange, vivre sans ses ailes est presque signe de mort. Et pourtant, il va devoir faire avec.

L'alliance entre les deux m'a de suite plu. Même plus que ça ! J'ai pris plaisir à les suivre, mais surtout lire leurs échanges peu amicaux et remplis de sarcasme. Penryn, malgré le fait que sa petite soeur soit loin d'elle et prisonnière, elle ne tombe pas dans l'oubli ni dans la tristesse. Bien sûr qu'elle a peur pour sa soeur, mais elle ne perd pas espoir. Et c'est ça que j'ai le plus apprécié chez elle : son caractère fort qu'elle tente de garder coûte que coûte. Elle prend les bonnes décisions, est très réfléchie, mais a contrario, va au-devant du danger, sans forcément s'en rendre compte. Et lorsque c'est le cas, il est déjà trop tard.

Même si j'ai adoré Penryn, je dois bien avouer que mon coup de coeur va à Raffe. Raffe, ou l'art et la manière de changer quelque chose d'important en banal. de ne rien prendre au pied de la lettre. de s'irriter quand on lui sauve les fesses. D'être mystérieux sur ce qu'il est vraiment, ou plutôt qui il est. Bref, le garçon que j'aime dans un roman. Il a aussi beaucoup de sarcasme, et comme je disais plus haut, les échanges entre les deux sont parfois vraiment géniaux. J'ai gloussé à plusieurs reprises, preuve que j'étais vraiment dedans et que les joutes étaient inattendues pour la plupart.

Parlons maintenant de l'intrigue. Je l'ai trouvée très bien ficelée et entretenue du début à la fin. Je n'ai ressenti aucun relâchement, j'étais prise dans l'aventure du début à la fin. L'auteure maîtrise parfaitement les descriptions de lieux ou encore de personnes, à tel point que j'en suis admirative. Surtout un passage que j'ai trouvé vraiment bien argumenté, qui se trouve vers la fin. Il est tellement bien expliqué, qu'on a l'impression d'y être et croyez-moi, c'est pas forcément une bonne nouvelle ! Mais je dois dire que c'est le gros point fort de l'histoire : les descriptions sont vraiment là, jusqu'au petit truc qui pourrait paraître futile et qui en fait est aussi important qu'autre chose.

La fin, je dirais plutôt les cinquante dernières pages, est tellement prenante qu'on ne peut pas la lâcher, même pour boire un coup. Car oui, j'avais soif, mais l'action et le suspense étaient tellement présents, que j'ai pas réussi à décrocher de mon livre. Je ne peux pas vous en dire trop, juste que ces dernières pages étaient pour moi magiques. J'ai eu peur que ça s'essouffle et que je sois déçue de cette fin, mais non, bien au contraire ! L'histoire monte crescendo, et on a qu'une peur : que l'auteure nous fasse une fin insoutenable, qu'on devra garder en mémoire jusqu'au tome 2 ! alors, le fait-elle ? Je vous laisse le découvrir par vous-même.

En résumé, un mythe des anges revisité pour mon plus grand plaisir. Une originalité d'avoir choisi de prendre des anges comme méchants et des humains comme victimes de leurs attaques. Deux personnages principaux tout aussi intéressants l'un que l'autre. Des descriptions hautement intéressantes à tel point qu'on a l'impression d'être à la place de Penryn, pour parfois notre plus grand malheur. Une plume délicate, qui permet une lecture fluide et des pages qui défilent vite. Une fin très prenante qui pousse à lire le tome 2 dans la foulée. Bref, un premier tome parfaitement réussi. J'attends la suite avec grande impatience !

Justine P.

« _ Où est-ce qu'ils ont emmené ma soeur ?
Une émotion presque imperceptible passe dans ses yeux, mais disparaît avant que j'aie eu le temps de l'identifier.
— Comment veux-tu que je le sache ?
— Parce que tu es une de ces saloperies puantes.
— Oh... Tu viens vraiment de me blesser, là.
Ce petit jeu semble l'ennuyer. Je me sens presque gênée de ne pas avoir une autre réplique à lui balancer.
— Tu as dû remarquer que je n'étais pas exactement en très bons termes avec les autres gars ?
— Ce ne sont pas des gars. Ils n'ont rien à voir avec des humains. Ils ne sont que des minables génétiquement modifiés, exactement comme toi.
En fait, lui et ses compagnons ressemblaient beaucoup plus à des adonis vivants, aux visages divins et aux présences toute aussi divines. Mais sous l'apparence, ils ne sont que de sales asticots.
— Des minables génétiquement modifiés ?...
Il hausse ses sourcils parfaitement dessinés comme si je venais de rater mon examen d'insultes. »

« Un homme est étendu dans le couloir qui mène à la cuisine. Sa chemise déchirée découvre son torse nu. Six couteaux à beurre plantés en cercle pointent de sa poitrine. Quelqu'un a dessiné au rouge à lèvres rose un pentagramme puis fiché ces couteaux au bout de ses branches. du sang coule le long des lames. L'homme contemple son poitrail ravagé comme s'il n'en revenait pas de ce qui lui arrive.
Maman va bien.
Je ne peux m'empêcher de me demander si c'est une bonne chose, vu ce qu'elle vient d'infliger à ce pauvre bougre. Elle délibérément épargné son coeur pour qu'il saigne lentement à mort. »

« Je ne me le suis jamais dit jusqu'à maintenant, mais je me sens fière d'être humaine. Nous sommes bourrés d'imperfections, faibles, confus, violents, et nous avons énormément de problèmes à gérer. Mais je suis fière d'être une Fille de l'homme, dans l'ensemble. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..