Critique de MissJZB

Angelfall est un excellent roman YA qui, grâce à de nombreux atouts, séduira sans mal un très large public. Rien n'est négligé dans ce texte, l'auteure prend le temps de crédibiliser et son univers et ses personnages ; elle évite adroitement le piège qui consiste souvent à mettre l'un en avant au détriment de l'autre. C'est de loin la plus grande réussite de ce livre, ce parfait dosage entre l'ambiance post-apocalyptique et les relations complexes, notamment la principale qui lie Penryn à Raffe.

Dans un monde où les anges ont attaqué l'humanité deux mois plus tôt, nous suivons Penryn, une adolescente de 17 ans. Elle essaie de survivre avec sa soeur handicapée et sa mère psychologiquement instable. Un jour, toutes trois assistent à un combat entre plusieurs anges, ou plutôt, comme elles le découvrent, à une presque exécution. C'est ainsi que Penryn, dont la soeur est enlevée par l'un d'eux, se retrouve contrainte de sauver Raffe, l'ange amputé de ses ailes. Commence pour eux un long périple dans cet univers impitoyable et glauque pour retrouver Paige, la soeur de la jeune fille.

Je n'ai que du positif à relever concernant ce roman. Tout d'abord, on ne peut qu'apprécier le contexte post-apocalyptique dans lequel l'histoire se déroule. Avec peu de descriptions, grâce à un vocabulaire coup de poing et violent, on est parfaitement immergés dans le cadre. On visualise les villes dévastées, on comprend les contraintes quotidiennes, on éprouve une angoisse permanente. Ensuite, j'aimerais saluer la maîtrise du personnage de Penryn, plus particulièrement de sa voix. C'est une héroïne fraîche, attachante et courageuse. Elle ne s'apitoie pas sur son sort malgré les lourdes responsabilités familiales qui lui incombent. C'est un petit soldat au coeur d'or. En somme, c'est une humaine magnifique, et ça ne rend l'évolution de sa relation avec Raffe que plus crédible.

Raffe, parlons-en d'ailleurs. Pour ceux qui disposent de connaissances sur les anges, il n'est pas trop difficile de deviner à quelle caste angélique il appartient en réalité. Penryn, elle, le prend pour un ange classique, en dépit de ses aptitudes exceptionnelles au combat. D'un point de vue extérieur, on n'a aucun mal à comprendre les motivations et sentiments de l'ange, mais la jeune femme ne cesse d'essayer de les interpréter et elle leur confère une telle intensité que l'attachement au personnage est immédiat. du statut d'ennemi il passe rapidement à celui de partenaire fascinant et indispensable. Leur relation est appréciable, elle prend son temps pour éclore, de sorte qu'on reçoit un beau coup au coeur à la fin.

Enfin, j'insisterai sur la construction du texte en lui-même. Quelle maîtrise. Il y a trois parties distinctes : les débuts de la collaboration et la découverte de l'univers qui se passe en huis-clos entre Raffe et Penryn, la découverte de menaces concrètes qui assombrissent le texte qui atteint un degré d'horreur surprenant dans la troisième partie où l'on en apprend plus sur la politique des anges qui n'ont vraiment rien d'angélique…

Grâce à une narration percutante et à un univers post-apocalyptique oppressant, Angelfall est un livre extrêmement prenant qui raconte une belle histoire d'amour impossible… J'ai hâte, vraiment hâte, de lire la suite pour effeuiller un peu plus l'univers qui s'annonce beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Il n'a rien de manichéen et c'est rafraîchissant. Un joli coup de coeur, donc.
Lien : http://place-to-be.net/index..