Ce petit album tombe à point. Mon petit prince de 8 ans et ma petite princesse de 5 ans aimeraient bien avoir un animal de compagnie. Leur choix se porterait a priori plus sur le chien de Belle et Sébastien.
Je ne peux pas dire que je sois emballée et j'ai bien besoin de ce petit livre pour me trouver des excuses en béton et si par la même occasion je pouvais larguer un petit poisson rouge dans les pattes de mes bambins... ¨Parce que qui va sortir le bon gros chien chien à 23 h par - 10 degré au lieu d'être au chaud sous la couette ou de fureter sur babelio???
Bref pour revenir à cet album qui m'a bien fait rire devant autant de mauvaise foi parentale, j'ai adoré les illustrations (en particulier le lion qui sa fait faire un brushing par Lili).
Lili aimerait bien avoir un animal de compagnie mais elle est originale dans ses demandes: un kangourou, un lion, un singe, un éléphant...
Les parents lui décrivent les défauts supposés des animaux: le lion hyper coquet, le kangourou égoïste qui va lui piquer tous ses jouets, le crocodile qui pleure pour un oui ou pour un non; avec à chaque fois une illustration représentant Lili avec l'animal.
Très drôle et ça sent le vécu.
Commenter  J’apprécie         150
Une petite fille énumère tous les animaux qu'elle souhaiterait avoir, mais ses parents trouvent à chaque fois une raison de ne pas donner suite à son souhait.
Il faut dire que la petite fille a des désirs compliqués : un éléphant, un lion, une autruche, un kangourou…
Les parents finissent par se prendre au jeu et lui propose d'adopter un… requin de bocal !
J'ai trouvé l'énumération des animaux juste bien pour ne pas lassé. C'est l'inconvénient de l'humour de répétition, trop en abuser rend la lecture pénible. Au bout du énième « mais tu n'y penses pas ! » ou du « ce n'est peut-être pas une si bonne idée , la lecture devenait longue, mais l'auteure a trouver le bon équilibre entre nombre d'animaux cités et une chute plutôt drôle. Une conclusion qui a d'ailleurs fait réagir mes enfants qui n'avaient pas compris l'humour des parents.
Une lecture sympathique qui peut faire participer vos enfants à une réflexion sur quel animal ils voudraient comme compagnie.
L'occasion aussi donc, de trouver un descriptif étonnant pour un animal ordinaire qui surprendra votre enfant.
Commenter  J’apprécie         20
Nous avons commencé à lire cet album récemment avec mes enfants de 3 ans et demi, et nous aimons beaucoup !
La petite Lili voudrait un animal de compagnie, mais pas n'importe lequel ... un éléphant, un crocodile, un kangourou ...
Ses parents, eux, ont toujours une bonne raison de ne pas vouloir de cet animal à la maison ... il faut le sortir, il est pleurnichard, il pique les jouets ...
Du coup Lili ne cesse de proposer de nouveaux animaux, jusqu'à ce qu'elle soit à court d'idées, et que ses parents arrivent à lui coller dans les pattes ... un poisson rouge !
Pour la maman que je suis, c'est un régal de lire ce festival de mauvaise foi parentale ... et puis, les images sont drôles, le texte, très répétitif, est empli de poésie, et mes enfants aiment déclamer en choeur avec moi "Soit !" (en prononçant bien le t final !).
Un très bon petit moment de lecture en famille ...
Commenter  J’apprécie         20
Un livre qui permet aux parents de trouver des excuses pour ne pas offrir d'animaux à leurs enfants.
Car les enfants ont parfois une imagination débordante, ainsi la petite fille est prête à accueillir des animaux sauvages chez elle.
Un livre très drôle.
Commenter  J’apprécie         50
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...
Lili veut absolument un animal de compagnie ... Mais ni chien ni chat, ni lapin ... Lili veut faire dans l'exotique et l'original : ours, singe, autruche, manchot etc. Mais à chaque animal les parents ont une excuse adapté : ça ronfle, ça fait des grimace etc
Et en dernier recours, ils vont lui proposer un animal totalement adéquat : un requin de bocal ^^
Ce livre de jeunesse est un album charmant qui se prête au rire : entre les envies délirantes de Lili, les excuses abracadabrantesques des parents le rire se retrouve à toutes les pages, le tout servi par des illustrations fort sympathiques ... Voilà un livre qui réjouira tous les parents démunis face à la demande de leur enfant pour un chien ou un chat : ils pourront se dire qu'ils auraient pu avoir une Lili ;) (et au pire ils pourront piocher dans les excuses pour refuser l'animal de compagnie ^^)
Commenter  J’apprécie         00
Un jour Lili va trouver ses parents.
Et, elle leur dit:
"Je veux...
UN LION!"
"Un lion, dit la mère, mais tu n'y penses pas!"
"Les lions sont très très coquets, tu vas devoir le coiffer tous les jours", dit le père.
Lili réfléchit, et se dit qu'un lion, ce n'est peut-être pas une si bonne idée.
Soit!
"Eh bien alors, je veux...
Lectomaton, "Robert", d'Emmanuelle Eeckhout