Céline Romand-Monnier (Traducteur)
Éditeur : Panama (10/04/2006)

Dag, 16 ans, vient d'être placé dans une famille d'accueil. Il y hérite d'une prometteuse nouvelle vie et d'un petit frère, Gustav, qui ne demande qu'à l'admirer. Hanté par un passé douloureux qu'il craint de voir révélé, le jeune homme hésite cependant à baisser la garde, à aimer et se laisser aimer. Jusqu'à ce qu'on lui propose de réaliser un documentaire sur son lycée. Alor... >Voir plus

profdoc72
  19 février 2013
Difficile de se détacher de son passé quand on se sent coupable... Ce livre retrace avec une grande justesse le déboussolement d'un jeune ado, et l'agressivité qui en résulte. La reconstruction passera par l'acceptation d'un lien familial et de la volonté d'affection des autres. Une lecture forte, recommandée en collège/lycée.
alexf
  16 février 2018
Dag, 16 ans, vient d'être placé dans une famille d'accueil. Il hérite d'une prometteuse nouvelle vie et d'un petit frère, Gustav, qui ne demande qu'à l'admirer. Hanté par un passé douloureux qu'il craint de voir révéler, le jeune homme hésite à baisser la garde, à aimer et à se laisser aimer.
Niveau : 4e-3e

Lecturejeune   01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - En danger moral, Dag est placé dans une nouvelle famille d’accueil qui lui fait place avec une spontanéité, une confiance et une empathie remarquables. Son professeur de norvégien lui confie une caméra pour filmer la fin de l’année scolaire. Mieux encore : Dag tombe amoureux d’une fille paumée elle aussi et qui le comprend. Il finit par trouver « la lumière » grâce à cet environnement et à sa volonté de lutter contre ses peurs. Il se débarrasse enfin de son sentiment de culpabilité, lié à sa responsabilité dans l’incendie qui causa la mort du fils de sa précédente famille d’accueil. Un roman réaliste, très juste, très fort, bien construit et bien traduit. Le drame de Dag transparaît au travers de non-dits, de comparaisons et de métaphores inattendues, qui vont de Shakespeare aux séries télévisées, en passant par la mythologie ! Nouvelle collection : Grand frère paraît chez Panama dans une nouvelle collection de fiction destinée aux 13-16 ans, qui comporte en majorité des auteurs étrangers. ndlr Gilberte Mantoux