Alter Ego, saison 1 tome 3 sur 7
Dupuis (16/09/2011)
3.9/5   110 notes

Six albums, six protagonistes, six points de vue autour d'une histoire commune. Un thriller qui se lit, s'interprète et se comprend comme une énigme à six clés. Un scénario conçu comme un puzzle.

Noah, fils du président des États-Unis, découvre le programme Alter Ego lorsque son père l'envoie passer des examens médicaux assez étranges. Ambitieux et peu embarrassé de scrupules, il va rapidement comprendre tout le potentiel de cette technolog... >Voir plus
Que lire après Alter Ego - Saison 1, tome 3 : NoahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Lu en 3ème position et toujours en numérique.

Je n'ai pas tout à fait suivi la même chronologie que les tomes notés sur Babelio car les tomes 2 et 3 sont inversés sur Iznéo. Je m'en suis aperçue après coup en essayant de me souvenir où est-ce que j'avais déjà vu Noah. En vérifiant sur le site des éditions Dupuis, aucune précision n'est donnée pour les numéros des tomes mais celui sur Noah est bien situé avant celui de Fouad. Tant pis pour l'ordre, je continue ma lecture dans ce sens puisque de toute façon, cette série possède un fil conducteur et chaque tome raconte le point de vue sous un angle différent d'un personnage clé de cette histoire. Et d'après le site de cette série, Fouad est bien le tome 2... Et la suite des tomes est également chamboulée : tome 4 pour Darius, 5 pour Jonas et 6 pour Park. Je vais peut-être choisir cet ordre-là pour la suite de ma lecture.

Je cherchais où j'avais déjà vu Noah alors qu'en fait, ce tome se situe avant celui de Camille. On voit la mère de celle-ci en vie et on retrouve également la jeune colombienne que Fouad essaye de sauver d'une association humanitaire un peu curieuse. Je l'avais effectivement déjà vu dans le tome sur Fouad. Finalement, tous les tomes s'imbriquent les uns dans les autres pour nous donner des angles de vue dans la même histoire. Avec Camille et Fouad, nous avions un point de vue extérieur à ces recherches sur la génétique. Avec Noah, nous en apprenons un peu plus sur ces fameuses recherches sur les liens psychiques entre individus.

Ce tome est donc très intéressant au niveau de l'histoire car un peu plus approfondi que les 2 précédents et on commence à apprendre un peu plus sur les recherches de la mère de Camille. Par contre, Noah n'est guère un personnage agréable car très imbu de lui-même et de ses capacités. S'il peut passer au-dessus de son père, le président des USA, il ne va pas se gêner. J'espère qu'on ne le croisera pas souvent.

Maintenant en avant pour l'histoire relatée par Darius.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
🍹💉 Vu que les BD se lisent dans n'importe quel sens, j'ai lu "Noah" en deuxième position mais...je le regrette.
L'intrigue est fort dévoilée et donc j'aurai préféré le lire en dernier.

🍹💉 Noah est un personnage naïf au début de l'histoire. En effet, il ne comprend pas pourquoi il doit passer à longueur de temps une série d'examens cliniques dirigée par son père qui n'est autre que le président des États-Unis.

🍹💉 Une série d'événements va lui faire comprendre les enjeux d'un tel projet scientifique et secret. Étant désormais dans le secret et ayant pris connaissance de l'existence d'une résidence de luxe située sur une île déserte où se trouvent ses alter-ego, il décide de prendre les choses en main. Il devient avide de pouvoir.

🍹💉 Au détriment de la liberté de ses congénères, il veut en tirer un maximum davantage pour lui, même si cela implique qu'il doit se mettre à dos son propre père. Dans cet album, on en comprend davantage sur l'explication des alter-ego. La résidence de luxe m'a fait penser à la série culte "le prisonnier" avec l'acteur Patrick McGohaan où toute une série de personnes importantes se retrouvent "enfermées" dans un village. Droguées et manipulées, elles pensent vivrent dans un endroit de rêve.

🍹💉 C'est une série d'albums assez originale. Chaque volume est une pièce du puzzle qui permet au final de comprendre ce que les scientifiques du projet alter-ego sont sur le point de révéler.
Chaque bande-dessinée se lit dans n'importe quel ordre et tout concorde.

🍹💉 Pour la première saison, il y a 6 albums dont chacun porte le nom d'un personnage ainsi qu'un album final qui clôture la première saison. Chaque album raconte donc le récit d'un des 6 protagonistes qui nous permettra au final de comprendre ce qui se trame.

🍹💉 Pour conclure, jai trouvé cette idée de lire les bd dans n'importe quel sens innovant mais cela veut dire qu'il faut acheter d'une traite l'entièreté de la série si on veut comprendre l'histoire. C'est très commercial tout ça...
J'ai trouvé que les traits des visages des personnages étaient un peu grossiers. Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est un thriller original.

Mély
Un peu trop facile, ce coupable idéal.

Mais quelles opérations secrètes se cachent derrière les activités de la U-tech et de la Wingard, en rapport avec l'association WW2A ?
Sous couvert d'action humanitaire anti-sida, celle-ci organise des tests secrets, effectués sur des millions d'humains à travers le monde…

… Et en tant que fils du président des USA, Noah a accès aux informations ultra-confidentielles liées à ce programme.
Via la NSA, toute sa famille est protégée, en cas de pépins avec leurs « âmes soeurs ». D'abord étudiant lambda, il décide de s'impliquer pleinement dans ce programme.
Et va donner ses directives musclées, sujettes à controverse, dès qu'un danger potentiel se présente…

Dites donc, quelle promotion ! Etudes même pas terminées, et j'explique déjà leur boulot à tous les grands chefs militaires des States. C'est vrai que le responsable de la NSA a pas vraiment l'air d'un cador.

Bon, avant Trump, j'aurai dit « c'est n'importe quoi, çà », un gamin de la famille du chef qui prend les rênes des services de sécurité en 2 secondes…
Depuis… eh ben on se dit que c'est possible… mais plus qu'improbable.
Une succession de mauvaises décisions donc, bien utiles au moment d'expliquer le pourquoi du comment du déraillage de cette belle mécanique, qui assure le pouvoir à qui la maîtrise.

Malgré la bonne tenue d'ensemble, çà reste quand même le moins bon opus de la série. Pas fondamentalement mauvais, mais qui déçoit un peu.
En Résumé : J'ai encore passé un très bon moment de lecture avec nouveau du tome du cycle Alter Ego et le personnage Noah. L'intrigue continue a se densifier dans ce tome et surtout il vient confirmer certains points que le lecteur commençait à avoir. le Lecteur commence enfin à se voir dévoiler cette machination qui se révèle complexe. L'idée des tomes indépendants, mais qui offre un fil rouge ne perd pas un seul instant de son originalité et on sent au fil des tomes le travail qui a dû être mis en place par les scénaristes pour obtenir une telle cohérence. Concernant le personnage de Noah il est différent des autres que j'ai lu, plus nuancé, il s'agit du fil du président et il est avide de pouvoir, je regrette juste que certains changement soit amenés un peu trop rapidement. Concernant les graphismes ils sont plutôt réussis, mais possèdent quand même quelques lacunes, quelques cases qui m'ont parue légèrement moins travaillés, rien de dérangeant tout de même. Il me reste deux tomes à lire et j'ai hâte de connaître la fin.

Retrouvez ma chronique sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Noah est le fils du président des Etats-Unis, il prend connaissance du programme alter ego après que son père lui ai fait passer toute une multitude de tests. Il découvre alors qui sont ses âmes soeurs et qu'il est très bien en leur compagnie. Personne assez égoïste il tente même de les retenir prisonniers pour qu'ils restent avec lui !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

critiques presse (1)
BulledEncre
10 octobre 2011
Luc Erbetta et Efa au dessin, pour leur deuxième intervention dans la série, sont toujours aussi efficaces. La qualité du graphisme répond parfaitement à la charte définie dès le départ. Un trait dynamique toujours aussi bien mis en couleur par Albertine Ralentin.
La fin est proche. Nous allons enfin tout savoir sur le puzzle infernal d’Alter Ego. Encore une pièce et le tableau sera complet : Jonas.
C'est indescriptible papa ! quand nous sommes tous les quatre ensemble, je ressens une... une vague de plénitude, d'harmonie... c'est fabuleux !
qu'est-ce que j'ai papa ? quel est mon lien avec ces personnes ?

Lire un extrait