Éditeur : Presses du Châtelet (25/11/2015)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Ni religion ni philosophie, l'animisme est une compréhension neuve de la nature et sans doute aussi un art de vivre qui, face à un monde agité, nous apprend à mieux habiter le monde.
Et si l’animisme s’avérait la seule possibilité de sauver l’homme ? Par une nouvelle façon d’être au monde, cette pensée, souvent méconnue, se donne à vivre comme une contre-philosophie.
Cette initiation est un éveil de l’être tout entier, une nouvelle cosmogonie qui se do... >Voir plus

zabeth55
  07 janvier 2019
L'auteur, camerounais d'origine, professeur de philosophie en France, retourne à ses racines et rencontre Tala, une guérisseuse pygmée.
Je nous ai trouvé bien prétentieux, nous les occidentaux après avoir lu ce livre.
Où est notre sagesse dans le monde actuel ?
On aurait fort à apprendre de cette tribu respectueuse de la nature et des autres.
Quelle sagesse, quelle simplicité, quelle évidence !
Isalire
  02 janvier 2019
On m'a offert ce livre, c'est un beau présent.
Imaginez un homme né de la culture africaine animiste, immigré en France et baigné de catholicisme, qui ensuite se passionne pour la philosophie et son enseignement... Et puis un jour il a soif de ses racines et longuement rencontre la sage Tala, femme pygmée.
Quelle chance, il décide de partager avec nous ce chemin, et ce qu'il en a compris. Sa joie de grandir en se penchant sur l'origine est transmise avec succès dans ce texte. Je crois même qu'ensuite on se sent porté par le mouvement du monde avec joie...
Merci Anne-Laure pour ce cadeau, merci Mr Effa et Tala.

IsalireIsalire   02 janvier 2019
Avant de parler, vérifie si le mot que tu vas utiliser n'abîme pas la chose que tu veux nommer.

Videos de Gaston-Paul Effa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston-Paul Effa
Gaston Paul Effa - Rendez-vous avec l?heure qui blesse .A l?occasion du congrès 2015 de l?Association des Bibliothécaires de France à Strasbourg, rencontre avec Gaston-Paul Effa, auteur de "Rendez-vous avec l?heure qui blesse"aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/effa-gaston-paul-rendez-vous-avec-heure-qui-blesse-9782070147557.html Notes de Musique : "WORDS" par Jason Shaw (http://www.audionautix.com). Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/