Editions Jets d'Encre (01/10/2011)
3.86/5   7 notes

« Que ceci soit bien clair pour les uns et les autres : bon ou mauvais côté des choses, je naime pas ma vie. Un point c'est tout. Et bien que moi et mes autres moi ayons tendance à chipoter au sujet de tout et de rien, je les dompterai pour qu'ils parviennent à cohabiter sans chichi. « Parce que j'ai décidé de devenir »

Confrontée à la peur de rater sa vie, Mélina « essaie d'exister ». C'est ce quelle tente d'expliquer à sa mère, Mema... >Voir plus
Que lire après Percées et chimèresVoir plus
Originaire du Gabon, Charline Effah signe avec Percées et chimères un premier roman sensible sur le parcours d'une jeune femme qui pense trouver l'eldorado en Europe. Dans sa ville natale de Libreville, Mélina s'ennuie, Mélina n'aime pas sa vie. En plus, elle doit subir la pression sociale de sa famille, de ses amis pour devenir quelqu'un. C'est pourquoi, après avoir consulté un marabout qui lui promet un avenir de rêve et fait connaissance avec un Blanc sur Internet, elle s'envole pour Paris. Une fois sur place, elle va de désillusion en désillusion. Thème pourtant récurrent dans la littérature et le cinéma africains, la vision d'un Occident riche et prometteur fait ici place à un regard désenchanté, parfois même acerbe. « La genèse de ce roman date de 2006 », explique l'auteure, « mais c'est seulement en 2010 que j'ai décidé de l'écrire car j'étais ballotée entre deux manuscrits. C'est un sentiment de ras-le-bol qui m'a poussé à écrire Percées et Chimères. Ras-le-bol face aux pesanteurs sociales en Afrique qui poussent des filles encore trop jeunes à assumer des responsabilités trop lourdes pour leurs frêles épaules. Ras-le-bol face à l'image idéalisée que l'Afrique entretient encore vis-à-vis de l'occident. » de l'odyssée de sa jeune héroïne qui va de Charybde en Scylla, Charline Effah souhaite en faire un roman engagé tout en gardant un style intimiste. « Je voulais aussi faire de la prévention à l'endroit des jeunes filles africaines qui traquent sur Internet l'homme blanc à épouser. J'ai travaillé dans plusieurs associations et j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs femmes désenchantées et frustrées suite à une rencontre virtuelle. »

Retrouvez l'article entier sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Le temps d'un livre, je fais une escale au Gabon avec l'auteure : Charline Effah avec son premier roman : Percées et chimères. L'histoire raconte le destin de deux jeunes femmes ayant 2 parcours différents. L'une s'embarquant pour Paris, elle essayera de déjouer les coups du sort. L'autre restera au pays, connaissant pas mal de déboires.
À travers ce roman, Charline Effah nous parle d'une Afrique ancestrale (marabouts, le poids de la destinée, l'importance de la famille), de l'autre, l'espoir et la réussite.
J'ai apprécié le chassé-croisé de ces deux amies qui vont se perdre de vue, se retrouver, et s'éloigner définitivement.

Comment décliner une seconde invitation? Jean-Pierre, bras et yeux grandement ouverts, me gratifiait d'un large sourire marron. Ce n'est pas lui qui allait augmenter le chiffre d'affaires de Colgate.

A trop vouloir le meilleur pour nous, nos parents tissent nos vies sur une toile d'ambivalences qui peuvent perdre des enfants aux personnalités inconstantes.