AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de denisbourez


Dans un futur aux très forts relents cyberpunk, où les vieilles nations que l'on connaît ont explosé en une myriade de petits états provinces, le Boudayin est un quartier chaud d'une grande ville du Moyen-Orient. Tout le monde s'y colle des implants dans le cerveau, y compris certains qui vous donnent la personnalité d'un autre, fictif ou réel. Ce peut être James Bond ou un tueur en série. Au milieu des bars à prostituées, des flics corrompus, des petits caïds ou des gros parrains, évolue Marîd Audran, un privé "à l'ancienne" anachronique et pourtant comme un poisson dans l'eau dans cet univers décadent et technologique. Audran se voit confier une enquête qui l'embarque à la poursuite d'un tueur en série.

Publié en 1987, "Gravité à la manque" est le premier roman du cycle de Marîd Audran, réédité récemment en intégralité sous le titre "Les nuits du Boudayin" et constitué de 3 romans et 8 nouvelles.

Il mêle trois thèmes forts : le Moyen-Orient, le cyberpunk et le roman noir des années 50. Les deux premiers forment les fondations de son univers. le dernier structure la narration. Ce mélange des genres est étonnant et très réussi, donnant au roman sa richesse, son originalité et un fort pouvoir d'évocation teinté d'exotisme.

(.../...)

Ma critique complète peut être consultée sur mon site.
Lien : https://www.bourez.net/conte..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}