AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Niele


Niele
06 novembre 2015
Voici regroupées dans ce volume l'intégrale des nouvelles écrites par Pierre Efratas inspirées des légendes mythologiques nordiques. Les cinq aventures présentées mettent en avant différents passages des Eddas racontées par un scalde. Les histoires ont ainsi un fil conducteur (les propos du scalde) que l'on peut lire à la fois en continu mais aussi indépendamment les unes des autres. L'auteur y a également associé une vision plus large en y mêlant les péripéties de personnages mortels.
Le plus indéniable est sans aucun doute l'ajout des personnages mortels dans l'histoire, leurs aventures sont parfaitement intégrées dans les légendes et ne dénaturent absolument pas le contenu mais au contraire apportent une grande richesse à ces histoires lues maintes et maintes fois. On remarque une certaine fluidité et une aisance dans le style de l'auteur lors des récits concernant ces passages.
L'introduction du scalde afin de présenter la cohésion de toutes les nouvelles est également très plaisante et agréable. On le voit même associé à une des aventures, il fait donc partie intégrante de l'ouvrage en tant qu'acteur et fil conducteur. La verve du conteur est divertissante et pleine d'humour, un peu lourd quelquefois, il faut l'avouer, mais cela colle parfaitement au personnage.
Le gros point négatif de ces nouvelles concerne les dieux : on y voit des personnages complètements stéréotypés issu du folklore catholique de Snorri Sturluson. Loki est d'une perfidie sans mesure affublé d'un physique à la Marvel, Odin est un fourbe jaloux et mené par sa paillardise, Freya est une catin, Balder un baba cool ennuyeux, en bref Snorri n'a pas mieux fait ou a aussi bien fait, mais avec plus d'élégance.
Globalement ce livre est divertissant pour les néophytes, mais quand on s'intéresse réellement aux Eddas et écrits médiévaux nordiques, il n'est pas à la hauteur. L'auteur se contente de coller aux références sans création personnelle. Il manque du Pierre Efratas dans ces passages-là, sa propre vision aurait apporté une plus grande valeur à l'ensemble des histoires. C'est bien dommage et la qualité du livre devient médiocre à cause de cela.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}